Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
L’intelligence artificielle (IA) et sa progression qui s’accélère suscitent une multitude de questions, tant au niveau de la technologie elle-même qu’au niveau de ses répercussions sur la vie personnelle et professionnelle. Luc Lespérance, maître d’enseignement au Département de technologies de l’information de HEC Montréal et spécialiste de l’IA, a voulu offrir quelques-unes de ses réflexions en guise de réponses.
Il vient de publier aux éditions JFD Intelligence artificielle – comprendre, s’adapter et demeurer pertinent dans un monde qui s’accélère. Son livre s’adresse au grand public, néophytes autant qu’adeptes de l’IA , afin de leur fournir une vision plus claire de ce qui est en train de se produire et une meilleure idée de comment y faire face. Il s’agit d’un essai qui traite de l’intelligence (humaine et artificielle), des impacts économique et organisationnel de l’IA, de l’accélération des changements, et de l’avenir des compétences dans un monde où l’IA est de plus en plus présente.
« Je souhaitais tout d’abord de rendre accessible un sujet qui est trop souvent présenté dans un langage technique et la plupart du temps, en anglais. Et aussi, que ce livre puisse servir de point d’appui aux lectrices et aux lecteurs, au-delà de leurs opinions, afin de prendre un peu de recul. »
L’essai est divisé en deux parties. La première vise à démystifier l’IA, à en expliquer les origines et le fonctionnement. La deuxième offre des réflexions et des pistes de solutions pour s’y adapter et demeurer pertinent, en dépit de la vitesse exponentielle des changements.
« Même si la société n’est pas encore totalement transformée par l’IA, l’écart se creuse de plus en plus rapidement entre le rythme des progrès de l’IA et notre capacité, en tant que personne humaine, à nous adapter et à demeurer pertinent, en particulier dans la sphère du travail. Il est donc essentiel de comprendre ce qu’est l’IA, de comprendre de quelle façon elle peut automatiser et complémenter le travail humain, et de saisir quelles compétences ou postures mentales nous seront utiles pour l’avenir. »
Passionné par l’avenir du travail, l’intelligence artificielle (IA) et l’impact des technologies numériques dans les organisations et la société, Luc Lespérance enseigne aux programmes de premier cycle et de MBA de HEC Montréal, à l’Executive MBA de McGill-HEC Montréal et à l’École des dirigeantes et dirigeants.
Il anime régulièrement des conférences sur l'avenir du travail, du management, et sur les tendances en technologies, incluant sur l’effet de l’IA dans les organisations.
Parallèlement, il agit comme conseiller indépendant pour des clients de la firme Deloitte. Son expérience de 15 ans en consultation, notamment à titre de leader de la pratique Québécoise Avenir du travail et ADN numérique chez Deloitte, l'a mené à travailler au sein de centaines d’entreprises issues de divers secteurs d’activités, au Canada comme à l’international.
Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et d’une maîtrise en gestion (M. Sc.) – technologies de l’information, durant laquelle il s’est intéressé au phénomène de l’adoption des technologies numériques en entreprise.
En savoir plus
Intelligence artificielle – comprendre, s’adapter et demeurer pertinent dans un monde qui s’accélère, par Luc Lespérance, JFD ÉDITIONS, 272 pages. Disponible à Coop HEC Montréal