Salle de presse > Communiqués > 2023 > Création de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)

Création de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)

Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal unissent leurs forces pour créer une structure mondiale en cybersécurité

Jeudi 18 mai 2023

 

Montréal, le jeudi 18 mai 2023 – Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal unissent leurs forces pour créer l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2). S’appuyant sur un bassin initial de 44 professeures et professeurs et leurs équipes de recherche, l’IMC2 s’engage à fournir aux gouvernements, aux citoyens et aux entreprises du Québec et du Canada une expertise de premier plan par ses activités de recherche, la formation d’une relève aux qualifications pertinentes, l’innovation et le partage de connaissances, et son soutien en matière de politiques publiques.

Comme en font foi les médias presque chaque jour, la transformation numérique de l’État, de nos organisations, des entreprises et de nos vies en général a ouvert quantité de brèches susceptibles d’être exploitées et de menacer notre souveraineté numérique. Pour rester à l’avant-garde dans le domaine, les acteurs de l’écosystème de la cybersécurité au Québec et au Canada dans le milieu universitaire ont mis en place au fil des années différentes initiatives pour accompagner les décideurs et les citoyens dans cette transformation. La création de l'Institut offre à la société la capacité de lancer des initiatives rassembleuses au sein d'une structure multidisciplinaire mettant l’accent sur la complémentarité des expertises. L’IMC2 facilitera non seulement l’émergence de solutions technologiques en cybersécurité, mais prendra aussi en compte la place de l’humain dans la réalité de ses partenaires.

 

Une structure multidisciplinaire ouverte

L’Institut permet dès sa fondation de fédérer l’ensemble des ressources du campus de l’Université de Montréal. La réelle force de l’IMC2 réside cependant dans sa vision axée sur la collaboration : « En créant cette structure ouverte qui a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs universitaires motivés par des projets multidisciplinaires ambitieux et innovants, l’IMC2 se positionne comme un point de convergence incontournable de la cybersécurité au pays », affirme le professeur Frédéric Cuppens, directeur de l’IMC2, expert en cybersécurité et professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

Le conseil de direction a nommé trois directeurs et directrices adjointes : Nora Boulahia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, supervisera le volet recherche; Benoit Dupont, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité, coordonnera le volet politiques publiques; alors qu’Alina Maria Dulipovici, professeure agrégée au Département de technologies de l'information de HEC Montréal, chapeautera le volet formation. La direction exécutive de l’Institut a été confiée à Marc Gervais qui possède une solide expérience en gestion dans le secteur aérospatial en Amérique du Nord et en Europe.

Polytechnique Montréal regroupe plus de 160 professeures et professeurs, étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux qui abordent les enjeux de cybersécurité et de cyberrésilience dans différents domaines, notamment ceux des industries maritimes, financières et aérospatiales. L’organisation offre aussi un éventail de formations en cybersécurité allant du baccalauréat à la maîtrise, en plus de six certificats spécialisés. Polytechnique Montréal chapeaute également l’initiative étudiante PolyCyber et soutient le parcours en cybersécurité de l’accompagnateur en entrepreneuriat Propolys.

De son côté, l’Université de Montréal mène depuis plusieurs années des initiatives ciblées en cybersécurité à l’École de criminologie et au laboratoire de cyberjustice, en plus de miser sur des chercheurs reconnus mondialement au sein du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), une équipe reconnue pour son expertise dans les domaines de la cybersécurité quantique et des applications de l’intelligence artificielle au domaine de la cybersécurité.

Pour leur part, les spécialistes de HEC Montréal abordent les enjeux de cybersécurité en se basant sur des expertises liées à la gestion, telles que la transformation numérique, l’analyse d’affaires, la gestion des risques, la gouvernance, la gestion de crise, la culture organisationnelle et l’éthique. Ayant à cœur de contribuer au succès des entreprises, ils s’assurent d’apporter des solutions innovantes, efficaces et adaptées aux besoins des entreprises. HEC Montréal offre également des cours en cybersécurité et dans les sous-domaines connexes permettant à la communauté étudiante du 1er cycle au 3e cycle, d’acquérir une solide formation appliquée en gestion. 

  

Des actions concrètes

La création de l’IMC2 s’accompagne d’actions concrètes pour les membres des universités partenaires. Les étudiantes et étudiants de chaque organisation ont maintenant la possibilité de se voir créditer des cours en cybersécurité offerts par l’une des trois organisations. Leurs initiatives pourront aussi recevoir l’appui du parcours entrepreneurial spécialisé en cybersécurité de Propolys.

L’IMC2 prévoit aussi agir comme créateur de liens entre le monde universitaire et les acteurs externes spécialisés en cybersécurité et en cyberrésilience, en s’appuyant sur une approche inclusive et ouverte aux partenariats pour se positionner en complémentarité du travail que mènent déjà ses partenaires de longue date, tels que l’OSBL Cybereco et la grappe IN-SEC-M, deux acteurs incontournables de l’écosystème québécois et canadien de la cybersécurité.

En misant sur les ressources déjà en place en recherche et en formation de talents, en développant une culture entrepreneuriale en cybersécurité, en se rapprochant des citoyens par des initiatives d’éducation et de sensibilisation, et en alimentant nos décideurs avec des données probantes, l’IMC2 s’engage à devenir une référence universitaire mondiale en matière de cybersécurité et de cyberrésilience. L’évolution rapide de technologies émergentes telles l’intelligence artificielle, le post-quantique et la 5G souligne la pertinence de la création d’un institut universitaire basé sur l’ouverture et la collaboration. L’approche multidisciplinaire et intersectorielle de l’Institut permettra également d’intégrer le développement durable comme fil conducteur de l’ensemble des projets, afin d’assurer que les solutions développées s’intégreront dans un cyberavenir écoresponsable et vertueux.

Un évènement inaugural organisé prochainement à Polytechnique Montréal sera l’occasion pour les acteurs de la cybersécurité au pays de se rassembler pour découvrir plus de détails sur l’Institut.

  

Citations

 

 « L’IMC2 incarne notre volonté d'innover et d'avoir un impact positif sur la société. En plus de sa mission de recherche, de formation et de mobilisation de connaissances, l'Institut aura également un rôle d'influence sur les politiques publiques. »

Pr François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation, professeur titulaire au Département de génie chimique – Polytechnique Montréal

 

« En mettant en commun une variété complémentaire d’expertises et d’approches, l’ICM2 pourra devenir un véritable point d’ancrage en recherche et en enseignement dans le domaine de la cybersécurité afin de répondre aux défis à la fois techniques, humains et sociétaux du monde numérique. »

Pr Yves Joanette, vice-recteur adjoint à la recherche, professeur titulaire à la Faculté de médecine – Université de Montréal

 

« La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour l’ensemble des organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activités. Par la création de l’IMC2, HEC Montréal mettra à profit ses expertises en sciences de la gestion, que ce soit en technologies de l’information, en gouvernance ou en finance, pour contribuer à prévenir les risques en matière de cybersécurité, faire face aux incidents et s’en rétablir. »

Pre Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert, professeure titulaire au Département de management – HEC Montréal

 

Pour en savoir plus sur l’IMC2 : i-mc2.ca

  

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec près de 57 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique Montréal compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille près de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.

 

À propos de l’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les meilleures universités dans le monde. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la situe parmi les premiers pôles de recherche universitaire du Canada. Elle rassemble près de 70 000 étudiants et étudiantes, un corps professoral de 2300 personnes ainsi qu’un réseau de 450 000 personnes diplômées actives partout dans le monde.

 

À propos de HEC Montréal

École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 400 étudiantes et étudiants et forme chaque année plus de 9 000 cadres et dirigeantes et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre plus de 100 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte 36 chaires de recherche, dont 8 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 312 membres du corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiantes et étudiants de 145 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 110 000 diplômées et diplômés dans tous les domaines de la gestion.

 

Entrevues et renseignements médias :

Émilie Novales
Conseillère principale en relation avec les médias
HEC Montréal
438 520 3536
emilie.novales@hec.ca

 

Annie Touchette
Responsable des communications externes
Polytechnique Montréal
514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca

 

Geneviève O’Meara
Conseillère principale, relations médias
Université de Montréal
514 709-4143
genevieve.omeara@umontreal.ca