Le contenu

Évaluez la qualité de vos entrevues

Pour mettre toutes chances de votre côté, il est important d'analyser votre performance, d'identifier d'éventuels problèmes et de prendre les mesures pour remédier à ceux-ci.

Tâchez de vous souvenir de la manière dont les choses se sont passées lors de vos dernières entrevues. Puis posez-vous les questions qui suivent.

Étais-je bien préparé?

Beaucoup de candidats se rendent à l'entrevue en pensant être prêts à faire face à toutes les éventualités. Mais ils ne sont pas toujours au fait de ce qui leur permettra de se distinguer lors de cette rencontre : ils manquent d'informations sur l'entreprise, ignorent le type d'entrevue prévue ou quels seront les tests à passer, par exemple.

Vérifiez votre niveau de préparation

Ai-je bien répondu aux attentes de l'employeur?

Face à plusieurs bons candidats, l'employeur retiendra celui qui est le plus convaincant. Il faut donc bien comprendre ce qu'il exige en matière de savoir-être, de savoir-faire, de motivation et d'exercice du jugement. Les réponses que vous aurez préparées aux questions les plus fréquentes devraient répondre à ces attentes.

Vérifiez si vous avez bien répondu à ces questions

Ai-je su faire face au stress?

Il est normal d'avoir le trac avant une rencontre importante, mais cela ne devrait pas nuire à votre performance.

Conseils pour votre prochaine entrevue

  • Repérez le lieu de votre rendez-vous et partez bien en avance afin d’éviter de courir pour arriver à l’heure.
  • Veillez à vous montrer souriant, décontracté.
  • Surveillez la durée et le débit de vos réponses (ni trop courtes ni trop longues, pas trop vite).
  • Attention aux tics nerveux, aux onomatopées agaçantes (ex. : euh!), aux répétitions involontaires (ex. : Alors… alors… alors…).

Ici encore, une bonne préparation peut vous aider à diminuer votre stress. Vous vous sentirez plus en contrôle, prêt à faire face à tous les types de questions.

Les Services aux étudiants de HEC Montréal vous proposent également des solutions.

Outils permettant de faire face au stress

Ateliers de groupe destinés aux étudiants pour gérer le stress

Ai-je eu la bonne attitude?

Le recruteur est attentif aux messages non verbaux : vos regards, gestes, expressions faciales, entre autres. Au-delà, il est aussi sensible à vos intonations. Ces informations peuvent être interprétées et laisser penser, même à tort, que vous êtes angoissé, arrogant, introverti, négligent, par exemple.

Conseils

  • Soyez sympathique, respectueux et ouvert.
  • Regardez vos interlocuteurs dans les yeux lorsque vous échangez avec eux.
  • Prenez garde à votre posture et à votre démarche.

Ai-je bien réussi les tests?

Votre entrevue s'est bien déroulée, mais vous n'avez pas obtenu le poste. Il est possible que vous n'ayez pas réussi les tests.

Les recruteurs communiquent rarement aux candidats les résultats de ces épreuves, mais vous pouvez les demander pour vérifier votre performance.

Quand dois-je commencer à m'inquiéter?

On peut avoir fait une bonne performance en entrevue et ne pas être retenu. Cependant, si vous accumulez plus de six refus :


Pour aller plus loin

Le Service de gestion de carrière propose plusieurs services individuels et ateliers qui vous aideront à bien vous préparer pour les entrevues.


Étudiants > Soutien et ressources > Gestion de carrière > Entrevues > Évaluez la qualité de vos entrevues