Dans les cours que vous suivez à HEC Montréal, diverses formes d'évaluation sont généralement utilisées :
Consultez vos plans de cours : ils contiennent tous les détails sur les formes d'évaluation retenues par vos enseignantes ou enseignants.
Assurez-vous d’avoir tout le matériel requis pour votre examen : ordinateur fonctionnel, calculatrice conforme, crayon de plomb, etc. Le téléphone portable est interdit en tout temps. Celui-ci doit être rangé et en mode silencieux.
Si votre examen est en présentiel (sur ordinateur), toute la documentation au format numérique et au format papier est permise, à l'exception du matériel audio (p. ex. capsules audio) puisque les écouteurs sont interdits. Pour des raisons d’espace, un seul appareil électronique (ordinateur ou tablette) sera permis.
Dictionnaire de traduction
Un dictionnaire de traduction, en format papier, est autorisé si la langue d’enseignement du cours est l’anglais ou l’espagnol (sauf les cours de langue).
Si votre langue maternelle n’est pas le français, vous pouvez utiliser un dictionnaire de traduction lorsque la langue d’enseignement est le français. Dans ce cas, vous devez vous présenter à la Zone Info et faire apposer une vignette autocollante sur votre carte étudiante.
Calculatrice
Vous devez vous assurer d'utiliser une calculatrice conforme lorsqu'elle est permise en examen.Examen intratrimestriel ou final
Le surveillant ou la surveillante en salle n’offrira pas de soutien technique. Vous devez clavarder avec votre répondant ou répondante via Teams :
Examen intratrimestriel ou final
Autre type d'évaluation
Pour réduire les risques de problèmes techniques, consultez les conseils à propos de la Remise de travaux ou du Tests & Quiz.
Si vous ne réussissez pas à terminer et remettre un examen intra ou final synchrone sur ordinateur (en présentiel ou à distance) avant l'heure de fin à cause d'un problème technique, vous pouvez remplir le formulaire d'interruption et l’envoyer au plus tard 1 heure après la fin de l'examen.
En remplissant le formulaire, vous renoncez à ce que votre examen soit corrigé. Un courriel sera envoyé directement à votre enseignant ou enseignante pour l'aviser de ne pas corriger votre examen. Cette procédure est irréversible.
Tel que mentionné dans l'article 3.3.1 du Règlement pédagogique, si votre demande est jugée valable :
Vous devez communiquer directement avec votre enseignant ou enseignante qui jugera si le motif de votre interruption est valable. Si tel est le cas, l’enseignant ou enseignante vous informera des modalités de reprise ou de modification à la pondération.
Une absence signifie que vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter physiquement ou virtuellement à l'évaluation. Toute absence entraîne la note « 0 » à moins d'un motif valable. Un motif valable représente une situation indépendante de votre volonté tels la force majeure, le cas fortuit ou une maladie.
Examen intratrimestriel ou final
Soumettez le formulaire au plus tard cinq jours ouvrables après la date de l'examen.
Tel que mentionné dans l'article 3.3.1 du Règlement pédagogique, si votre demande est approuvée, le Registrariat informera votre enseignant ou enseignante de votre absence et les modalités suivantes seront appliquées :
Si vous remplissez le formulaire et que vous vous présentez tout de même à votre examen, vous devez nous en aviser avant la tenue de celui-ci afin que votre avis d'absence soit annulé.
Autre évaluation qu’un examen intratrimestriel ou final
Vous devez communiquer directement avec votre enseignant ou enseignante qui jugera si le motif de votre absence est valable. Si tel est le cas, l’enseignant ou enseignante vous informera des modalités de reprise ou de modification à la pondération.
Dans le cas d'une maladie
Le certificat médical doit attester l’incapacité de vous présenter à la date prévue de l'examen. Un formulaire médical indiquant uniquement que vous avez consulté un médecin à une date donnée sera rejeté.
Dans le cas d'un enjeu lié à la COVID-19
Pour un examen intratrimestriel et final en présentiel : si vous ne pouvez pas vous présenter sur le campus en raison d'un enjeu lié à la COVID-19, notez que l’examen ne pourra pas être fait à distance. Vous devez remplir le formulaire accompagné d’une confirmation médicale, s’il y a lieu.
Examen intratrimestriel
Vous recevrez une réponse à votre adresse courriel HEC Montréal dans un délai de deux à trois semaines. Si vous avez justifié votre absence avec l’approbation du Registrariat, vous obtiendrez un résultat équivalent à celui de votre examen final.
Examen final
Vous recevrez une réponse à votre adresse courriel HEC Montréal dans un délai de deux à trois semaines. Si vous avez justifié votre absence avec l’approbation du Registrariat, vous devrez reprendre l'examen (examen différé).
Autres évaluations (quiz, travaux, etc.)
Si votre demande est justifiée, votre enseignant ou enseignante vous communiquera les modalités de reprise.
.
Vous devez remplir le formulaire Accommodement pour un motif religieux afin de demander le report d’un examen intratrimestriel ou final.
Le formulaire doit être rempli au plus tard deux semaines avant votre examen. Toutefois, nous vous recommandons de le remplir dès le début du trimestre afin de faciliter le traitement de votre demande.
Le Registrariat analysera votre demande et vous contactera par la suite.
Un seul formulaire doit être rempli pour toute la durée de vos études.
Vous devez communiquer avec votre enseignante ou enseignant.