Le contenu

Examens

Présence en salle

Bien que tous les examens aient lieu à distance, l’École vous permet dans des circonstances exceptionnelles (ex. mauvaise connexion Internet) de réserver une place dans une salle sur le campus. Vous devez apporter votre ordinateur et tout le matériel nécessaire pour faire l’examen.

Vous devez réserver votre place au moins 10 jours avant votre ou vos examens en remplissant le formulaire de demande en ligne. Le Registrariat vous confirmera ensuite votre ou vos salles d’examen à votre adresse courriel HEC Montréal.

À titre de rappel, il est interdit de vous présenter sur le campus si vous éprouvez des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires, etc.), êtes en attente d'un test de dépistage, avez reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ou avez été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic positif. Si vous avez visité le campus récemment et que l'une des situations précitées s'appliquent à vous, n'oubliez pas de remplir le formulaire de déclaration obligatoire.

+

Avant de venir à l'École

  • Vous devez absolument visionner cette courte vidéo qui vous présente les mesures à préconiser dans nos édifices.

Dans nos édifices

  • Vous devez vous inscrire, à l'aide de votre matricule, à votre entrée et sortie de l’École.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps dans nos édifices. Vous pouvez l’enlever seulement lorsque vous êtes immobilisé dans une salle de cours, à la cafétéria, dans les salles d’étude et à la bibliothèque.
  • Vous devez vous laver les mains régulièrement et garder la distance prescrite avec toute autre personne.

 

Problèmes techniques

En cas de problème technique durant une évaluation :

  1. Tentez de vous reconnecter à ZoneCours, puis à votre évaluation. Sachez que vos réponses demeurent enregistrées dans Test&Quiz, mais reconnectez-vous rapidement, car le chronomètre continue.
  2. Si vous n'y arrivez pas, écrivez à soutien.ti@hec.ca en suivant ces consignes : 
    • Spécifiez le numéro du cours concerné et votre matricule;
    • Joignez une capture d'écran présentant le problème évoqué et incluant l’heure et la date qui apparaissent sur votre ordinateur.
    • Écrivez le terme « EXAMEN » dans l’objet du courriel pour qu’il soit traité en priorité.
  3. En cas d’enjeu de connexion, appelez au 514-340-6063.
  4. En attendant une réponse, persévérez et essayez de vous reconnecter régulièrement avec d’autres navigateurs.

 

Absence à une évaluation

Toute absence à une évaluation (examen intratrimestriel ou final, quiz, travail, etc.) entraîne la note « 0 » à moins d'un motif valable. Un motif valable représente une situation indépendante de votre volonté tels la force majeure, le cas fortuit ou une maladie (attestée par un certificat médical selon le cas).

+

Marche à suivre pour justifier une absence

Remplissez le formulaire Avis d'absence à une évaluation au plus tard cinq jours ouvrables suivant la date de l’évaluation. S’il s’agit d'une absence à un examen intratrimestriel ou final, vous devrez également déposer ce formulaire dans HEC en ligne une fois rempli.

Motif d'absence

Dans le cas d'une maladie

Le certificat médical doit attester l’incapacité de se présenter à la date prévue de l’examen. Un formulaire médical indiquant uniquement que vous avez consulté un médecin à une date donnée sera rejeté. 

Dans le cas d'un enjeu lié à la COVID-19

Le certificat médical n'est pas requis d'office, mais si vous avez fréquenté l'un des édifices de HEC Montréal, vous devez remplir le formulaire de déclaration lié à la COVID-19 en plus du formulaire d’avis d’absence. Le Registrariat se réserve le droit d’effectuer des validations supplémentaires si la situation le justifie.

 

Pour les tests et examens en mode synchrone chronométré, dès que vous cliquez pour commencer, vous ne pouvez plus remplir un avis d’absence pour maladie ou enjeu lié à la COVID-19. Vous consentez à faire l’évaluation et confirmez avoir les capacités requises pour la terminer.

après la réception de l'avis d'absence

Examen intratrimestriel

Vous recevrez une réponse à votre adresse courriel HEC Montréal dans un délai de deux à trois semaines. Si vous avez justifié votre absence avec l’approbation du Registrariat, vous obtiendrez un résultat équivalent à celui de votre examen final.

Examen final 

Vous recevrez une réponse à votre adresse courriel HEC Montréal dans un délai de deux à trois semaines. Si vous avez justifié votre absence avec l’approbation du Registrariat, vous devrez reprendre l'examen (examen différé).

Autres évaluations (quiz, travaux, etc.)

Si votre demande est justifiée, votre enseignant vous communiquera les modalités de reprise.



Des questions?


Étudiants > Examens