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Évaluations

Formes d’évaluation

Dans les cours que vous suivez à HEC Montréal, diverses formes d'évaluation sont généralement utilisées  :

  • Examens intratrimestriels et finaux
  • Évaluation par travaux individuels ou en équipe
  • Évaluation de la participation
  • Tests
  • Etc.

Consultez vos plans de cours : ils contiennent tous les détails sur les formes d'évaluation retenues par vos enseignantes ou enseignants.

Précautions à prendre avant l'évaluation

  • L’horaire indiqué dans ZoneCours pourrait avoir été modifié. Il est de votre responsabilité de le confirmer avec votre enseignant ou enseignante. Les heures indiquées sont celles de Montréal.
  • Pour réduire les risques de problèmes techniques, consultez les conseils à propos de la remise de travaux ou du test et quiz.
  • Afin de profiter d’une connexion stable et d’un environnement calme pour faire vos examens intratrimestriels et finaux, l’École vous permet de réserver une place en salle sur le campus. Vous devez remplir le formulaire au plus tard 10 jours avant votre examen. Le Registrariat vous confirmera ensuite votre ou vos salles à votre adresse courriel HEC Montréal.
  • Si vous avez un enjeu lié à la COVID-19 qui vous empêche de faire votre évaluation, vous devez remplir le formulaire d’absence.

En cas de problème pendant l'évaluation

Si votre évaluation est surveillée à distance par Zoom, vous recevrez un courriel quelques jours avant celle-ci pour vous en informer. Pour les autres évaluations, voici quoi faire en cas de problème technique ou autre.

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En mode synchrone (à faire à l’horaire exact)

Si vous avez un enjeu technique ou autre lors d’un examen intratrimestriel ou final en mode synchrone

  • Vous aurez accès à un répondant par clavardage via Teams.
  • Quelques minutes avant l’examen, vous serez ajouté à une nouvelle équipe Teams et votre répondant enverra à tous les étudiants un premier clavardage afin d’annoncer sa présence. Vous serez notifié dans Teams et par courriel.
  • Par la suite, si vous rencontrez un enjeu technique ou autres, vous pourrez demander de l’aide en clavardant en privé avec votre répondant.
  • En cas d'enjeu généralisé (par exemple, un problème de configuration dans l'examen), votre répondant écrira dans le clavardage public pour aviser tous les étudiants du problème et des étapes visant à le résoudre.
  • Si vous ne souhaitez pas être dérangé, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir Teams ou pouvez désactiver les notifications. La fonction de clavardage public sera d’ailleurs désactivée pour tous les étudiants afin de ne pas vous déconcentrer.

Si vous avez un enjeu technique ou autre lors d'un autre type d'évaluation en mode synchrone

Vous pouvez communiquer directement avec votre enseignant ou enseignante, ou suivre la procédure indiquée dans la section « En mode asynchrone ».

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En mode asynchrone (à faire quand vous voulez, dans une plage horaire déterminée)

Si vous avez un enjeu technique lors de votre évaluation en mode asynchrone.

Tentez de vous reconnecter à ZoneCours puis à votre évaluation. Sachez que vos réponses demeurent enregistrées dans Test et quiz, mais reconnectez-vous rapidement, car le chronomètre continue.

Si vous n'y arrivez pas, écrivez à soutien.ti@hec.ca en suivant ces consignes :

  • spécifiez le numéro du cours concerné et votre matricule;
  • joignez une capture d'écran présentant le problème évoqué et incluant l’heure et la date qui apparaissent sur votre ordinateur;
  • écrivez le terme « EXAMEN » dans l’objet du courriel pour qu’il soit traité en priorité.

Si vous n'arrivez pas à soumettre un ou des fichiers dans Remise de travaux à la fin de votre évaluation, envoyez immédiatement vos fichiers à reg.examen@hec.ca en écrivant dans l'objet votre nom, prénom, matricule, numéro de répertoire du cours et sa section.

En cas de problème de connexion internet, appelez au 514-340-6063.

Notez que les heures d’ouverture (heures de Montréal) du soutien TI sont :

  • du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h
  • samedi et dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30

Interruption d'une évaluation en mode synchrone

Si vous rencontrez un problème durant une évaluation en mode synchrone et que vous ne réussissez pas à la terminer ou que vous la terminez, mais doutez de votre performance à cause du problème rencontré, vous pouvez remplir ce formulaire confirmant l'interruption de votre évaluation. Vous devez l’envoyer au plus tard 1 heure après la fin de l'évaluation.

En remplissant le formulaire, vous renoncez à ce que votre évaluation soit corrigée. Un courriel sera envoyé directement à votre enseignant ou enseignante pour l'aviser de ne pas la corriger.

Tel que mentionné dans l'article 3.3.1 du Règlement pédagogique, si votre demande est jugée valable :

  • Examen intratrimestriel : le résultat sera réputé être le même que celui de l’examen final.
  • Examen final : l'examen sera différé au prochain trimestre où le cours sera offert. Le Registrariat vous communiquera les détails concernant la reprise de votre examen. 
  • Autre évaluation : votre enseignant vous communiquera les modalités de reprise ou de modification à la pondération.

Absence à une évaluation

Une absence signifie que vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter physiquement ou virtuellement à l'évaluation. Toute absence entraîne la note « 0 » à moins d'un motif valable. Un motif valable représente une situation indépendante de votre volonté tels la force majeure, le cas fortuit ou une maladie.

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Marche à suivre pour justifier une absence

Soumettez le formulaire au plus tard cinq jours après la date de l'évaluation. S’il s’agit d'une absence à un examen intratrimestriel ou final, vous devrez également déposer ce formulaire dans HEC en ligne une fois rempli.

Tel que mentionné dans l'article 3.3.1 du Règlement pédagogique, si votre demande est jugée valable :

  • Examen intratrimestriel : le résultat sera réputé être le même que celui de l’examen final.
  • Examen final : l'examen sera différé au prochain trimestre où le cours sera offert. Le Registrariat vous communiquera les détails concernant la reprise de votre examen. 
  • Autre évaluation : votre enseignant vous communiquera les modalités de reprise ou de modification à la pondération.

MOTIF D'ABSENCE

Dans le cas d'une maladie

Le certificat médical doit attester l’incapacité de vous présenter à la date prévue de l'évaluation. Un formulaire médical indiquant uniquement que vous avez consulté un médecin à une date donnée sera rejeté. 

Dans le cas d'un enjeu lié à la COVID-19

Le certificat médical n'est pas requis d'office, mais si vous avez fréquenté l'un des édifices de HEC Montréal, vous devez remplir le formulaire de déclaration lié à la COVID-19 en plus du formulaire d’avis d’absence. Le Registrariat se réserve le droit d’effectuer des validations supplémentaires si la situation le justifie.

Attention! Pour tout report d’un examen final à un trimestre ultérieur, notez bien que vous ne pourrez utiliser la mention ES ou E si celle-ci a déjà été utilisée pour un autre cours à l’hiver 2021. Pour plus d'information sur le barème de notation ES ou E, consultez la page Résultats et notes.



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