Le contenu

Demander un certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Étudiants français âgés de 17 à 18 ans : vous êtes maintenant dispensés de demander votre émancipation pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Étape 1 : Commencez votre demande en ligne

Important!

Vous recevrez un aide-mémoire personnalisé une fois que vous aurez payé les frais de traitement.

Étape 2 : Poursuivez votre demande

Après avoir rempli et payé votre demande, vous devez transmettre des documents de preuve.

Besoin d’aide à cette étape? Consultez les capsules d’information.

Vous êtes priés de ne pas contacter HEC Montréal ou le ministère :

Étape 3 : Après avoir effectué votre demande

La confirmation d’émission

Vous obtiendrez une confirmation d’émission du CAQ dans votre dossier en ligne environ 20 jours ouvrables après réception des documents par le ministère.

Vérifiez que toutes les informations figurant sur le CAQ sont correctes (vos nom et prénom, date de naissance, dates du programme, etc.).

Le certificat

Vous recevrez votre CAQ par la poste. Conservez-le précieusement dans vos dossiers. On pourrait vous demander de le présenter à la frontière.

Vos obligations

Vous engager à respecter toutes les conditions de délivrance de votre CAQ pour études, notamment :


Des difficultés?

Écrivez à sae.accueil@hec.ca.


Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

Étudiants > Étudiants étrangers > Avant votre départ > Obtenir vos autorisations d'entrée et de séjour > Demander un certificat d'acceptation du Québec (CAQ)