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Obtenir vos autorisations d'entrée et de séjour

Pour étudier au Québec, vous devez détenir trois documents importants : un passeport valide, un certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études.

Agissez dès que possible

Vous devez faire ces démarches dès la réception de la lettre d’admission. En effet, les délais cumulés peuvent atteindre plusieurs mois, selon votre nationalité.

Faites ces démarches en dehors du Canada. Il est fortement déconseillé de se présenter aux douanes canadiennes en se disant touriste lorsqu’on souhaite étudier. Vous pourriez être suspecté d'avoir fait une fausse déclaration.

Si vous êtes mineur

L'âge de majorité au Québec est de 18 ans. Toutefois, les étudiants âgés de 17 à 18 ans n’ont pas à fournir les documents pour les étudiants mineurs. Ils sont considérés comme majeurs pour leurs démarches d’immigration seulement.

Des conditions de sortie du territoire peuvent être imposées par les autorités de votre pays. Renseignez-vous.

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Moins de 17 ans?

Vous aurez 17 ans au moment de présenter les demandes ou au moins un mois avant la date de la rentrée

  • Vous devrez présenter les mêmes documents qu’un étudiant majeur.

Vous aurez 17 ans au cours du mois qui précède la rentrée et à votre départ pour le Québec

  • Vous devez présenter les mêmes documents que ceux exigés d’un étudiant majeur. Mais vous devrez aussi joindre à votre demande une photocopie de votre billet d’avion, ainsi qu’une courte lettre explicative datée et signée.

Vous n’aurez pas 17 ans à votre arrivée au Québec

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Venir au Québec accompagné par l'un de vos parents qui reste à Montréal avec vous jusqu'à vos 17 ans.
  • Trouver un gardien ou tuteur qui réside à Montréal, a la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, et accepte de vous prendre sous sa garde jusqu'à l'atteinte de votre majorité. Vous ne trouvez pas de tuteur? Contactez les Services aux étudiants
  • Faire une demande d'émancipation. Cette demande doit être formulée auprès d'une autorité compétente (France : le juge des tutelles des mineurs du tribunal de grande instance). Attention! Cette démarche peut durer plusieurs mois.

Procurez-vous les documents exigés

Un passeport valide

Il est recommandé d’avoir un passeport valide au-delà de la durée de votre programme d'études.

  • En effet, la date d’expiration de votre permis d’études dépend de celle de votre passeport. En cas d’expiration, vous aurez à renouveler ces deux documents à partir du Canada et à débourser à nouveau les frais en vigueur.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport pour faire votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Certains pays acceptent les demandes de passeport accélérées. Renseignez-vous.

Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Faites votre demande dès maintenant

 Un permis d'études

Voyez comme l'obtenir


Des difficultés?

Écrivez à sae.accueil@hec.ca.


Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

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