Le contenu

Demander un permis d'études

Le permis d'études doit couvrir la durée de vos études. Il est renouvelable, au besoin, à partir du Canada.

FAIRE VOTRE DEMANDE

Consultez la page Permis d’études : Présenter une demande

Lisez les directives du bureau canadien des visas de votre pays

Autres pays que la France : lire nos conseils

Si vous faites une demande en ligne, consultez notre tutoriel.

À savoir avant de faire votre demande

Après le dépôt de votre demande

Vous recevrez une lettre d’introduction par courriel lorsque votre demande sera acceptée. Imprimez-la avant de quitter votre pays. Cette lettre n'est pas un permis d'études. Vous obtiendrez votre permis d'études à votre entrée au Canada.

Inscrivez-vous gratuitement au service Accueil Plus. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pourra produire votre permis d’études avant votre arrivée. Votre passage à la douane sera accéléré.

Réfugiés et demandeurs d'asile

Les étudiants demandeurs d’asile ou ayant le statut de réfugié au Canada sont considérés comme étudiants étrangers, car ils ne sont ni résidents permanents ni citoyens du Canada. Ils doivent solliciter un permis d’études gratuit.

Pour étudier, ils doivent aussi obtenir les documents suivants :


Des difficultés?

Écrivez à sae.accueil@hec.ca.


Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

Étudiants > Étudiants étrangers > Avant votre départ > Obtenir vos autorisations d'entrée et de séjour > Demander un permis d'études