Le contenu

Réussir sa première demande de permis d’études

Il n’est pas compliqué de déposer une demande de permis d’études crédible. Cependant, des personnes originaires de pays autres que la France nous adressent des questions qui correspondent à leur situation spécifique. Voici nos réponses.

Quand dois-je déposer ma demande?

Quelles preuves dois-je fournir?

En immigration, le fardeau de la preuve repose sur la personne qui fait la demande. C’est-à-dire que c’est à elle de fournir toutes les preuves nécessaires au bon traitement de son dossier.

Ce que vous devez faire :

Nous vous conseillons fortement de joindre à votre demande une lettre de motivation ou d’explication. Elle viendra préciser le lien entre votre futur programme d’études, votre pays d’origine, vos expériences passées et votre projet professionnel, entre autres. Dans cette lettre, indiquez que vous vous engagez à :

Quelles sont les principales raisons de refus? Comment les éviter?

Les refus de permis d’études sont parfois difficiles à comprendre et ne semblent pas toujours logiques. Ils peuvent être dus à une incapacité du candidat de répondre à un ou plusieurs des critères d’admissibilité.

La capacité financière est insuffisante ou la provenance des fonds n’est pas démontrée

Ce motif ne s’applique pas aux personnes originaires de France et d’un nombre limité de pays.

La personne qui prend l’étudiant en charge n’a pas fourni des preuves suffisantes

Dans votre lettre de motivation, expliquez comment se fera la prise en charge financière,

La personne qui signe la déclaration d’engagement doit être celle dont le nom est indiqué sur les preuves de capacité financière (ex. : éviter que votre père signe, alors que les relevés de compte sont ceux de votre mère).

Le plan d’étude n’est pas logique ou bien expliqué

Dans votre lettre de motivation, expliquez logiquement votre plan d’études. Cela sera utile, par exemple, si vous avez déjà fait des études équivalentes ou supérieures, ou si vous changez d’orientation ou de carrière.

Parmi les autres motifs de refus


Des difficultés?

Écrivez à sae.accueil@hec.ca.


Cette page web est une synthèse en date du 12 avril 2021. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

Étudiants > Étudiants étrangers > Avant votre départ > Obtenir vos autorisations d'entrée et de séjour > Réussir sa première demande de permis d’études