Le contenu

Faire proroger un permis d'études

Vous devez faire prolonger votre permis d’études? Nous vous invitons à entreprendre ces démarches au plus tôt.

Faire une demande

Vous trouverez les indications utiles pour faire votre demande de prorogation sur le site du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Pensez aussi à faire renouveler les documents d'immigration des membres de votre famille (conjoint et enfants).

Vérifiez la validité de votre CAQ

Vous avez besoin d’un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) valide pour la durée de la prolongation que vous souhaitez obtenir. Au besoin, faites-le renouveler suffisamment à l'avance. Vous pourrez ensuite faire la demande de prorogation avant l'expiration de votre permis d'études actuel.

 

Devez-vous fournir vos données biométriques?

COVID-19 – Depuis le 15 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, Immigration Canada dispense les demandeurs présentement au Canada de l’obligation de fournir leurs données biométriques dans le cadre de cette demande. Lisez attentivement les instructions du ministère

 

Faites une demande en ligne depuis le Canada

Vérifiez les coûts et les délais de traitement

Pour une prorogation sans changement de programme d'études, vous devrez fournir une attestation de crédits acquis inscrits et non la lettre d'admission requise par le système.

Étape 1 : Ouvrez une session ou créez un compte MonCIC en cliquant sur le bouton « Poursuivez vers un Partenaire de connexion » ou « Poursuivez vers la CléGC ».
Vous avez oublié vos informations de connexion? Créez un nouveau compte en utilisant l’une de ces deux méthodes de connexion.

Étape 2 : Cliquez sur le lien « Présenter une demande pour venir au Canada ».

Étape 3 : Le système vous guidera en vous posant une série de questions. Le formulaire rempli par un étudiant demandant ce type de document devrait ressembler à ce qui suit, même si cette personne a besoin de moins de 6 mois pour terminer son programme d'études.

sae

mobile

Étape 4 : À la fin du questionnaire, vous devrez téléverser les documents requis. Le numéro d'établissement d'enseignement désigné de HEC Montréal : O19359011058. Vous n'aurez pas besoin de signer le formulaire IMM 5709.

Étape 5 : Dans les 24 heures qui suivront, vous recevrez une confirmation de votre demande dans la section « Mes messages » de votre MonCIC.
Communiquez-la au Registrariat : téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-la à la Zone Info.

 

Après la réception de votre permis

  • Votre permis d'études vous sera envoyé par la poste. Communiquez-le au Registrariat : téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-le à la Zone Info.
  • Les étudiants ayant besoin d'un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada peuvent alors faire renouveler ce document.

Des difficultés?

Écrivez à sae.accueil@hec.ca.


Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

Étudiants > Étudiants étrangers > Pour prolonger votre séjour au Canada > Faire proroger un permis d'études