Faire proroger un permis d'études
Vous devez faire prolonger votre permis d’études? Nous vous invitons à entreprendre ces démarches au plus tôt.
Ne laissez pas votre permis d'études expirer
Si cela arrivait, vous ne pourriez plus étudier. Vous devriez alors faire rétablir votre statut.
Fournissez la bonne adresse
La demande de prorogation de votre permis d'études doit être faite depuis le Canada. Sur votre formulaire de demande, assurez-vous de fournir une adresse complète (numéro d'appartement, code postal, etc.) au Canada à laquelle IRCC pourra vous envoyer votre permis d'études. Si vous n'êtes pas certaine ou certain d'être présent ou si vous prévoyez déménager, mettez l'adresse d'une personne fiable qui pourra réceptionner le permis pour vous.
Faire une demande
Vous trouverez les indications utiles pour faire votre demande de prorogation sur le site du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.
Sachez que vous n'avez pas besoin de fournir une lettre d'attestation provinciale. Vous devez indiquer les informations suivantes dans votre demande :
Pensez aussi à faire renouveler les documents d'immigration des membres de votre famille (conjoint ou conjointe et enfants).
Vérifiez la validité de votre CAQ
Vous avez besoin d’un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) valide pour la durée de la prolongation que vous souhaitez obtenir. Au besoin, faites-le renouveler suffisamment à l'avance. Vous pourrez ensuite faire la demande de prorogation avant l'expiration de votre permis d'études actuel.
Devez-vous fournir vos données biométriques?
Les données biométriques sont valides 10 ans. Utilisez l'outil pour savoir si vos données biométriques sont encore valides.
Faites une demande en ligne depuis le Canada
Vérifiez les coûts et les délais de traitement
Pour une prorogation sans changement de programme d'études, vous devrez fournir une attestation de crédits acquis inscrits et non la lettre d'admission requise par le système.
Étape 1 : Ouvrez une session ou créez un compte MonCIC en cliquant sur le bouton « Poursuivez vers un Partenaire de connexion » ou « Poursuivez vers la CléGC ».
Vous avez oublié vos informations de connexion? Créez un nouveau compte en utilisant l’une de ces deux méthodes de connexion.
Étape 2 : Cliquez sur le lien « Présenter une demande pour venir au Canada ».
Étape 3 : Le système vous guidera en vous posant une série de questions. Le formulaire rempli par une étudiante ou un étudiant demandant ce type de document devrait ressembler à ce qui suit, même si cette personne a besoin de moins de 6 mois pour terminer son programme d'études.
Étape 4 : À la fin du questionnaire, vous devrez téléverser les documents requis. Le numéro d'établissement d'enseignement désigné de HEC Montréal : O19359011058. Vous n'aurez pas besoin de signer le formulaire IMM 5709.
Étape 5 : Dans les 24 heures qui suivront, vous recevrez une confirmation de votre demande dans la section « Mes messages » de votre MonCIC.
Communiquez-la au Registrariat : téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-la à la Zone Info.
Statut implicite : ne quittez pas le Canada
Dès que vous aurez fait votre demande de prorogation, vous pourriez, le cas échéant, bénéficier du statut maintenu. Vous seriez autorisée ou autorisé à rester au Canada et à y étudier en attendant qu'une décision soit rendue.
Ne quittez pas le Canada avant de recevoir votre nouveau permis d'études. Vous pourriez avoir des problèmes aux douanes en rentrant. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide du gouvernement du Canada
Après la réception de votre permis
- Votre permis d'études vous sera envoyé par la poste. Communiquez-le au Registrariat : téléversez-en une copie dans HEC en ligne ou présentez-le à la Zone Info.
- Les étudiantes et étudiants ayant besoin d'un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada peuvent alors faire renouveler ce document.