Le contenu

Préparer l’installation de votre famille

+

Permis de travail pour conjoint, conjointe ou partenaire

Les conjoints de fait d’étudiants étrangers à temps plein peuvent demander un permis de travail ouvert. Ils n’ont donc pas besoin d’avoir reçu une offre d’emploi ni une étude d’impact sur le marché du travail.

  • Ce permis de travail peut être demandé en même temps que le permis d’étude.
  • La validité du permis de travail sera la même que celle du permis d’études.

Pour plus de renseignements, consultez le site du gouvernement du Canada aux sections :

+

Assurances familiales

HEC Montréal n’offre pas d’assurance familiale dans son plan pour les étudiants étrangers. Cherchez le produit qui convient aux membres de votre famille sur Kanetix.ca ou directement sur le site de la Croix-Bleue, de Desjardins ou de Sécuriglobe.

+

Services de garde

5 TYPES DE SERVICES DE GARDE AU QUÉBEC

  • Centre de la petite enfance (CPE) : service de garde en installation, subventionné directement par le gouvernement du Québec.
  • Garderie : service de garde en installation, peut être privé ou à but non lucratif.
  • Service de garde en milieu familial : service de garde à petite échelle, établi dans une maison privée, et pouvant être accrédité par un CPE ou un bureau coordonnateur.
  • Gardienne ou gardien à domicile : personne se déplaçant au domicile des parents pour prendre soin de l’enfant (nounou, baby-sitter, etc.).
  • Halte-garderie : garderie pour besoins occasionnels, jardin d’enfants.

COÛT DES SERVICES DE GARDE

Au Québec, les services de garde éducatifs à l’enfance peuvent être :

Le montant demandé aux parents est composé d’une contribution de base et d’une contribution additionnelle modulée selon le revenu familial. Pour connaître le coût quotidien net des frais de garde, consultez l’outil de calcul.

PLUS D’INFORMATIONS

+

Études des enfants

En général, un enfant mineur qui accompagne ses parents au Québec ou vient y rejoindre un de ses parents titulaire d’un permis de travail ou d’études doit obtenir les documents suivants :

Ces exigences s’appliquent à partir de l’enseignement primaire.

Commissions scolaires francophones de la région de Montréal

Commissions scolaires anglophones de la région de Montréal

+

Autres ressources utiles

  • Association Cigogne, organisme sans but lucratif visant à aider les parents étudiants à concilier études et vie de famille.
  • Réseau pour un Québec Famille, organisme permettant aux parents d’échanger informations et expériences avec d’autres qui vivent des situations et des défis similaires.

Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.

Étudiants > Étudiants étrangers > Avant votre départ > Préparer l’installation de votre famille