Étudiants > Étudiants de l'international > Avant votre départ > L'assurance maladie pour les étudiants de l'international > Assurance Cowan – HEC Montréal

Assurance maladie – HEC Montréal

L'assurance maladie proposée par Cowan est obligatoire. La prime vous est facturée dès votre inscription à l'École. Vous devez garder cette couverture d'assurance, sauf si vous êtes en mesure de vous en faire exempter.

Voyez si vous êtes admissible à une exemption

Obtenez votre carte

Si vous payez vos frais de scolarité avant la date limite indiquée dans le calendrier universitaire, l’équipe de Cowan vous enverra, une semaine après la réception de votre paiement, un courriel de bienvenue à votre adresse courriel HEC Montréal (@hec.ca). Vous y trouverez les instructions pour accéder à votre trousse (incluant votre carte) disponible en ligne via le portail de Cowan.

Si vous ne payez pas vos frais de scolarité avant la date limite, le délai pour recevoir le courriel de bienvenue de Cowan peut atteindre deux semaines.

Si vous ne recevez pas votre courriel de bienvenue, écrivez à la Zone Info.

Attention : Les étudiantes et étudiants accueillis dans le programme d’échange seront informés par courriel des modalités de paiement propres à leur situation avant leur arrivée au Québec.

Que devez-vous faire si vous ne recevez pas de courriel de Cowan dans les jours suivants le paiement de l'assurance ?

Environ 1 à 2 semaines après avoir effectué le paiement de l’assurance Cowan, vous aurez accès à votre portail d'assurance en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Visitez le site d'inscription : Inscription Nouvel Utilisateur
  2. Entrez les informations requises :
  • Prénom et nom (tels qu'indiqués dans votre dossier Cowan et HEC Montréal)
  • Numéro de certificat (matricule étudiant HEC Montréal)
  • Date de naissance (au format JJ/MM/AAAA)
  • Adresse e-mail (vous devrez la saisir une seconde fois pour confirmation)
  1. Sélectionnez le bouton Étape suivante. Un courriel de confirmation vous sera envoyé, contenant un lien pour finaliser votre inscription.
  2. Cliquez sur le lien fourni dans le courriel et procédez aux étapes restantes pour vérifier vos informations et créer un mot de passe.

*L’inscription vous permettra d'obtenir votre carte de membre dans le portail.

Couverture offerte

Pour connaître la couverture de Cowan (comprenant l'assurance voyage), consultez la brochure, aussi disponible en ligne via le portail de Cowan

Les soins optiques et dentaires ne sont pas couverts par cette assurance, sauf en cas d'accident. 

Coûts et période de couverture


  Trimestres couverts Période de couverture Coût de la prime
(sous réserve de modifications)
Tous les programmes, sauf MBA
Admission à l’automne A + H + E Du 16 août au 15 août 711 $
Admission à l’hiver H + E Du 1er janvier au 15 août 469 $
Admission à l’été E Du 1er mai au 15 août 290 $
MBA 
MBA A + H + E Du 16 août au 30 septembre 795 $
MBA+ E + A + H + E + A Du 1er juillet au 31 janvier de l’année suivante (19 mois) 1 125 $
Étudiantes et étudiants en échange
Automne et hiver A + H Du 16 août au 15 mai 605 $
Automne A Du 16 août au 31 décembre 396 $
Hiver H Du 1er janvier au 15 mai 396 $
Nouvelle résidence permanente
En tout temps 3 mois de délai de carence pour obtenir la RAMQ 257 $

Comment utiliser votre carte

Pour recevoir des soins de santé, vous devez présenter votre carte d’assurance au prestataire.

  • Cowan possède un important réseau de fournisseurs de soin de santé à Montréal. Cela signifie que ceux-ci feront directement la réclamation auprès de Cowan. Vous n’aurez donc rien à débourser. Vous pouvez rechercher un fournisseur de santé à l'aide du moteur de recherche de Cowan, disponible aussi via le portail de Cowan.
  • Il se peut toutefois que vous ayez à régler les frais et à faire ensuite une demande de remboursement auprès de Cowan via le portail.

Votre carte d'assurance Cowan peut également servir de carte de paiement pour les médicaments sous prescription que vous irez chercher en pharmacie. Dans ce cas, vous présenterez votre carte et n'aurez pas à payer pour vos médicaments.

Demander un remboursement

Connectez-vous au portail de Cowan pour savoir comment présenter et suivre une demande de règlement en ligne.

Vous pouvez également faire une demande de règlement sur papier.

Le délai de remboursement pour les demandes soumises en ligne est de cinq jours ouvrables. 


Plus d'information?

Contactez Cowan

Étudiantes et étudiants en échange : communiquez avec l’équipe du programme d’échanges