Laurent Charlin à la tête d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR
8 avril 2019
Le professeur adjoint au Département de sciences de la décision, Laurent Charlin fait partie d’un nouveau groupe de six chercheurs canadiens à obtenir une chaire en intelligence artificielle (IA) Canada-CIFAR.
Il s’agit de la deuxième chaire CIFAR attribuée à un professeur de HEC Montréal. En décembre 2018, le professeur Jian Tang s’était vu octroyer une chaire de recherche similaire.
L’Institut canadien en recherches avancées (CIFAR) en a fait l’annonce le 8 avril, dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Cette stratégie dotée d’un budget de 125 millions de dollars vise à garder le Canada en position de chef de file dans le domaine de la recherche en IA.
Laurent Charlin est affilié au Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Le financement pour sa chaire de recherche lui est accordé pour une période de cinq ans. Il est au nombre des titulaires de chaire nommés par CIFAR dans la perspective de les maintenir en poste au sein des universités et de l’industrie au Canada.
« Cette nomination est une fois de plus le signe de l’importance qui est donnée en ce moment au développement de la recherche en IA au Canada et à Montréal. La chaire va me permettre de me concentrer davantage sur mes projets de recherche et dans une grande liberté d’action. Cela représente une chance énorme », a déclaré Laurent Charlin.
Durant son mandat, il poursuivra ses travaux sur l’apprentissage automatique personnalisé, afin de créer des systèmes pouvant s’adapter aux goûts et préférences des utilisateurs. Plus particulièrement, il approfondira les trois axes suivants :
- L’apprentissage automatique continu, c’est-à-dire le développement de modèles qui tiennent compte de l’évolution des goûts des utilisateurs et peuvent prédire leurs préférences futures.
- L’amélioration des capacités d’interaction des systèmes de recommandation.
- L’élaboration de modèles qui optimisent les recommandations, en particulier lorsqu’il s’agit de faire des séquences de recommandations.
À propos de Laurent Charlin
Laurent Charlin a obtenu une maîtrise de l’Université Waterloo, un doctorat de l’Université de Toronto et a été post-doctorant à Columbia, Princeton et à l’Université McGill. Ses contributions principales sont dans le domaine des systèmes de recommandation. Il a entre autres codéveloppé le Toronto paper matching system (TPMS), un système utilisé pour recommander et assigner des articles à des évaluateurs. Ce système a été adopté par des douzaines de grandes conférences dans les cinq dernières années et a recommandé des articles à plus de 6 000 évaluateurs. Laurent Charlin a publié lui-même plus de 20 articles dans des conférences internationales et a remporté le prix du deuxième meilleur article à la conférence d’incertitude en intelligence artificielle (UAI) en 2008.
Visitez le site de la recherche pour plus d’information sur les travaux de Laurent Charlin.