Nouvelles > 2015 > Quatre professeurs dans le top 100 des articles les plus cités en gestion des connaissances

Quatre professeurs dans le top 100 des articles les plus cités en gestion des connaissances

18 juin 2015

Deux publications de professeurs de l’École, Alina Maria Dulipovici et Line Dubé (technologies de l’information), Anne Bourhis (gestion des ressources humaines) et Réal Jacob (entrepreneuriat et innovation), font partie du top 100 des « Citation Classics » dans le domaine de la gestion des connaissances.

Dominée par des auteurs américains et anglo-saxons, cette liste a été établie par la revue Journal of Knowledge Management. Elle vise à mieux comprendre l’évolution dans ce domaine à partir d’une analyse de contenu des articles les plus cités, répertoriés dans 25 publications universitaires en gestion des connaissances depuis 1997.

Les contributions des professeurs de l’École qui sont devenues des « Citation Classics » prennent diverses formes. L’article « The Theoretical Foundations of Knowledge Management », de Richard Baskerville (Georgia State University) et Alina Maria Dulipovici, paru dans Knowledge Management Research & Practice en 2006, porte sur l’analyse des fondements théoriques du domaine de la gestion des connaissances et mène à la conclusion que ce domaine de recherche possède une fondation théorique multidisciplinaire permettant une évolution rapide et significative.

Fruit d’une vaste étude empirique longitudinale publiée en 2006 dans l’Interdisciplinary Journal of Information, Knowledge and Management, l’article de Line Dubé, Anne Bourhis et Réal Jacob, « Toward a Typology of Virtual Communities of Practice », propose pour sa part une typologie permettant de distinguer et de classifier les communautés de pratique virtuelles.

Alina Maria Dulipovici, Line Dubé, Anne Bourhis et Réal Jacob.