Demande d’aide financière
Vous devez soumettre une demande à l’Aide financière aux études (AFE) pour pouvoir bénéficier d’une aide financière. Vous devez renouveler votre demande chaque année universitaire si vous souhaitez continuer à recevoir de l’aide financière.
Code permanent
Le code permanent est l’identifiant qui vous est attitré par le ministère de l’Éducation. Si vous avez déjà étudié au Québec, un code vous a déjà été attribué. Vous le trouverez sur vos relevés de notes du Cégep ou du secondaire. Il s’agit d’un code alphanumérique à 12 caractères.
- Si vous avez un code permanent, vous pouvez faire les démarches en ligne.
- Si vous n’avez jamais étudié au Québec, vous n’avez pas de code permanent. Votre code vous sera attribué en cours de traitement de votre demande d’aide financière.
- Si vous n’avez pas de code permanent, vous devez soumettre votre première demande d’aide financière à l’aide du formulaire papier.
Demande en ligne
Accédez à votre dossier en direct pour remplir votre demande d’aide financière.
- Sur le site de l’AFE, cliquez sur les « services en ligne ».
- Si vous n’avez jamais eu de compte à l’AFE, vous devez faire une « nouvelle inscription ».
- Lorsque votre compte sera créé, entrez comme « étudiant »; inscrivez votre code permanent et votre mot de passe.
- Confirmez vos coordonnées.
- Vous pouvez maintenant compléter votre demande d’aide financière en cliquant sur « Formulaire temps plein », si vous êtes étudiant à temps plein ou réputé temps plein, ou sur l’onglet « Formulaire temps partiel », si vous poursuivez des études à temps partiel.
- N’oubliez pas d’indiquer le code d’établissement de HEC Montréal (976001) et votre code de programme dans la section des renseignements scolaires de votre demande d’aide financière.
Rassemblez les documents demandés par l’AFE et déposez les en ligne à partir de l’onglet « transmettre un document » de votre « Dossier en direct ».
Consultez votre « Dossier en direct » sur le site de l’AFE pour voir l’état du traitement de votre dossier. Il faut généralement prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour une première demande.
Une fois votre demande d’aide financière calculée, un certificat vous sera émis. La confirmation d’émission apparaîtra dans la section « Actualités » de votre « Dossier en direct ». Vous devez récupérer votre certificat de garantie et le faire homologuer auprès de votre établissement financier. Votre certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier si vous avez fait une demande de prêts et bourses. Si vous avez fait une demande de prêts à temps partiel, vous recevrez quelques jours après l’avis d’émission, un courriel de notre part à vous invitant à venir récupérer votre certificat à nos bureaux (lien vers 4).
Demande papier
Vous devez uniquement remplir un formulaire papier si vous n’avez pas de code permanent.
Procurez-vous un le formulaire sur le site de l’AFE selon votre situation.
Vous pouvez aussi passer à nos bureaux pour obtenir le formulaire de demande de prêts et bourses.
N’oubliez pas d’indiquer le code d’établissement de HEC Montréal (976001) et votre code de programme dans la section des renseignements scolaires de votre demande d’aide financière.
Rassemblez les documents demandés (suivre les instructions du guide).
Présentez-vous à nos bureaux pour faire vérifier votre formulaire et les documents à joindre à votre demande avant d’envoyer votre demande.
Envoyez votre demande par la poste à l’AFE.
Lorsque votre dossier sera créé, vous recevrez un courriel de l’AFE vous invitant à y accéder. Vous devez lors communiquer avec nous pour obtenir votre code permanent.
Consultez votre « Dossier en direct » sur le site de l’AFE pour voir l’état du traitement de votre dossier. Il faut généralement prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour une première demande.
Une fois votre demande d’aide financière calculée, un certificat vous sera émis. La confirmation d’émission apparaîtra dans la section « Actualités » de votre « Dossier en direct ». Vous devez récupérer votre certificat de garantie et le faire homologuer auprès de votre établissement financier. Votre certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier si vous avez fait une demande de prêts et bourses. Si vous avez fait une demande à temps partiel, vous recevrez quelques jours après l’avis d’émission, un courriel de notre part à vous invitant à venir récupérer votre certificat à nos bureaux.