Vous devez soumettre une demande à l’Aide financière aux études (AFE) pour pouvoir bénéficier d’une aide financière. Vous devez renouveler votre demande chaque année universitaire si vous souhaitez continuer à recevoir de l’aide financière.
Le code permanent est l’identifiant qui vous est attitré par le ministère de l’Éducation. Si vous avez déjà étudié au Québec, un code vous a déjà été attribué. Vous le trouverez sur vos relevés de notes du Cégep ou du secondaire. Il s’agit d’un code alphanumérique à 12 caractères.
Accédez à votre dossier en direct pour remplir votre demande d’aide financière.
Rassemblez les documents demandés par l’AFE et déposez les en ligne à partir de l’onglet « transmettre un document » de votre « Dossier en direct ».
Consultez votre « Dossier en direct » sur le site de l’AFE pour voir l’état du traitement de votre dossier. Il faut généralement prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour une première demande.
Une fois votre demande d’aide financière calculée, un certificat vous sera émis. La confirmation d’émission apparaîtra dans la section « Actualités » de votre « Dossier en direct ». Vous devez récupérer votre certificat de garantie et le faire homologuer auprès de votre établissement financier. Votre certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier si vous avez fait une demande de prêts et bourses. Si vous avez fait une demande de prêts à temps partiel, vous recevrez quelques jours après l’avis d’émission, un courriel de notre part à vous invitant à venir récupérer votre certificat à nos bureaux (lien vers 4).
Vous devez uniquement remplir un formulaire papier si vous n’avez pas de code permanent.
Procurez-vous un le formulaire sur le site de l’AFE selon votre situation.
Vous pouvez aussi passer à nos bureaux pour obtenir le formulaire de demande de prêts et bourses.
N’oubliez pas d’indiquer le code d’établissement de HEC Montréal (976001) et votre code de programme dans la section des renseignements scolaires de votre demande d’aide financière.
Rassemblez les documents demandés (suivre les instructions du guide).
Présentez-vous à nos bureaux pour faire vérifier votre formulaire et les documents à joindre à votre demande avant d’envoyer votre demande.
Envoyez votre demande par la poste à l’AFE.
Lorsque votre dossier sera créé, vous recevrez un courriel de l’AFE vous invitant à y accéder. Vous devez lors communiquer avec nous pour obtenir votre code permanent.
Consultez votre « Dossier en direct » sur le site de l’AFE pour voir l’état du traitement de votre dossier. Il faut généralement prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour une première demande.
Une fois votre demande d’aide financière calculée, un certificat vous sera émis. La confirmation d’émission apparaîtra dans la section « Actualités » de votre « Dossier en direct ». Vous devez récupérer votre certificat de garantie et le faire homologuer auprès de votre établissement financier. Votre certificat sera disponible dans la section « Avis » de votre dossier si vous avez fait une demande de prêts et bourses. Si vous avez fait une demande à temps partiel, vous recevrez quelques jours après l’avis d’émission, un courriel de notre part à vous invitant à venir récupérer votre certificat à nos bureaux.