MS1 en-us
MS2 Professor (m)
MS3 Professor (m)
MS4 Professor
MS2 Professor (m)
MS3 Professor (m)
MS4 Professor
Jean-Sébastien Marcoux
Professor, Department of Marketing

Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : jean-sebastien.marcoux@hec.ca
Phone : 514 340-7028
Secretary: 514 340-6412
Fax : 514 340-5631
Office : 4.723
Education
- Maîtrise en administration-Recherche, UQAM
- Ph.D. (Anthropology) University College London, University of London
Expertise
- Anthropology of consumption
- Consumer behaviours study
- Material culture studies
- Ethnographic research
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Dissertation direction – PhD in Administration (1)
Binge-watching: more is the new normal, by Myriam Brouard
November 2021
November 2021
+
Master's thesis direction – MSc in Management (18)
In codirection with : DESCHÊNES, Jonathan
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
Fan un jour, fan toujours? Les récits de désaffection d'ex-fans K-pop, by Audrey Bégin
November 2022
November 2022
La pratique de l'équitation : regard sur la consommation et le privilège, by Jade Espanol
November 2022
November 2022
Le retour aux cheveux naturels des femmes noires au Canada : pratiques et symboliques, by Maïlly Ficadière
November 2022
November 2022
MR-63 : le marketing des espaces éphémères, by Kathy Nguyen
August 2022
August 2022
Regard féminin sur le rap féminin : un regard sur la consommation musicale, by Bethsy Martin
May 2022
May 2022
COVID-19, the Open Road and the American Vandweller: Ethnographic Fieldwork in a Context of Uncertainty, by Rachel Sicotte
March 2022
March 2022
L'expérience de backpacking en temps de pandémie : une perspective CCT, by Yasmeen Sophie Norval
January 2022
January 2022
Analyse ethnographique de la communauté rave de Kyiv : le contexte post-révolutionnaire, by Melvin Laur
September 2020
September 2020
Le luxe et les expériences digitales : Une analyse qualitative basée sur deux types d'expériences distinctes auprès de marques de luxe - Perspectives des gestionnaires, by Lina Ben Chekroun
January 2020
January 2020
L'analyse ethnographique de la pratique du pole fitness, by Taïna Toussaint
January 2020
January 2020
In codirection with : GRUBER, Verena
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, by Anne-Frédérique Tremblay
January 2020
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, by Anne-Frédérique Tremblay
January 2020
In codirection with : ST-JAMES, Yannik
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, by Lucy Baunay
November 2019
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, by Lucy Baunay
November 2019
Micro-influenceuse sous influence, autoethnographie de @just_in_run, by Justine Hutteau
September 2018
September 2018
Le feu sacré de la passion: Une ethnographie chez les experts en whisky au Québec, by Camille Lareau
September 2018
September 2018
In codirection with : DESCHÊNES, Jonathan
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, by Naomi Leguy
January 2018
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, by Naomi Leguy
January 2018
L'émergence d'une nouvelle organisation créative: le cas de Pierre Jablonski, by Sabrina Tremblay
September 2017
September 2017
+
Supervised project supervision – MSc in Management (7)
La valeur de l'architecture et du design : une étude ethnographique sur les propriétaires et les locataires de condos emblématiques , by Anika Quicquaro
August 2023
August 2023
La communication marketing en hôtellerie de luxe en période de relance à la suite de la pandémie : l'exemple du Sofitel Montréal Le Carré Doré , by Natacha Garcia
August 2023
August 2023
Mieux comprendre les stratégies d'image de marque personnelle pour les danseurs/danseuses de rue professionnels/professionnelles au Québec , by Maude Chayer
March 2023
March 2023
Les enjeux éthiques liés aux données des consommateurs à l'ère du Big data , by Matisse Baratoux
September 2020
September 2020
Les nano-influenceurs : une nouvelle réalité ? , by Diane Guenot Rebiere
March 2020
March 2020
In codirection with : AUDETTE, Sylvain
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , by Léa Bernaix
September 2019
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , by Léa Bernaix
September 2019
In codirection with : GRUBER, Verena
Le parcours client (B2C) chez Nespresso , by Laurence Pérusse
March 2019
Le parcours client (B2C) chez Nespresso , by Laurence Pérusse
March 2019
Summer 2023
MARK 30136
Winter 2023
MARK 20107
MARK 30136
Fall 2022
MARK 60101
MARK 20107
Summer 2022
MARK 30136
Winter 2022
MARK 20107
Fall 2021
MARK 20107
MARK 60101