Jean-Sébastien Marcoux

Professeur titulaire,  Département de marketing

Jean-Sébastien Marcoux

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jean-sebastien.marcoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-7028
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.723

Formation

  • Maîtrise en administration-Recherche, UQAM
  • Ph.D. (Anthropology) University College London, University of London

Expertise

  • Anthropologie de la consommation
  • Étude des comportements des consommateurs
  • Analyse de la culture matérielle
  • Enquête ethnographique

Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (18)

En codirection avec : DESCHÊNES, Jonathan
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, par Marie-Michèle Percio
Janvier 2023




MR-63 : le marketing des espaces éphémères, par Kathy Nguyen
Août 2022






L'analyse ethnographique de la pratique du pole fitness, par Taïna Toussaint
Janvier 2020

En codirection avec : GRUBER, Verena
La gestion du quotidien : analyse ethnographique du mode de vie zéro déchet à Montréal, par Anne-Frédérique Tremblay
Janvier 2020

En codirection avec : ST-JAMES, Yannik
« Je ne suis plus végane »: La performance de désadoption sur YouTube, par Lucy Baunay
Novembre 2019



En codirection avec : LUSSIER, Bruno
Les vendeurs de l'odeur, par Cynthia Côté
Mars 2018

En codirection avec : DESCHÊNES, Jonathan
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, par Naomi Leguy
Janvier 2018


+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (7)

La valeur de l'architecture et du design : une étude ethnographique sur les propriétaires et les locataires de condos emblématiques , par Anika Quicquaro
Août 2023

La communication marketing en hôtellerie de luxe en période de relance à la suite de la pandémie : l'exemple du Sofitel Montréal Le Carré Doré , par Natacha Garcia
Août 2023

Mieux comprendre les stratégies d'image de marque personnelle pour les danseurs/danseuses de rue professionnels/professionnelles au Québec , par Maude Chayer
Mars 2023

Les enjeux éthiques liés aux données des consommateurs à l'ère du Big data , par Matisse Baratoux
Septembre 2020

Les nano-influenceurs : une nouvelle réalité ? , par Diane Guenot Rebiere
Mars 2020

En codirection avec : AUDETTE, Sylvain
Quels sont les besoins et attentes des promoteurs immobiliers en termes d'acceptabilité sociale? , par Léa Bernaix
Septembre 2019

En codirection avec : GRUBER, Verena
Le parcours client (B2C) chez Nespresso , par Laurence Pérusse
Mars 2019


hec.ca > Corps professoral