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Yany Grégoire

Associate Professor,  Department of Marketing

Yany Grégoire

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: yany.gregoire@hec.ca
Phone: 514 340-1493
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.505

Personal page

Education

  • Ph. D. (Marketing), University of Western Ontario
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • B.A.A., UQTR

Expertise

  • Customer revenge and betrayal
  • Online public complaining
  • Relationship marketing
  • Service failure and recovery
  • Teaching: marketing strategy

+  Journal articles (11)


RADIGHIERI, Jeffrey P., MARIADOSS, Babu John, GRÉGOIRE, Yany, JOHNSON, Jean L.; «Ingredient Branding and Feedback Effects: The Impact of Product Outcomes, Initial Parent Brand Strength Asymmetry, and Parent Brand Role», Marketing Letters, Vol. 25, no 2, Juin 2014, p. 123-138

SALLE, Audrey, DUPONT, Timothée, LACERTE, Marie-Claude, GRÉGOIRE, Yany; «Comment implanter une stratégie omnicanal: illustration dans le secteur de l'alimentation au Québec», Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 4, Hiver 2015, p. 79-89

GELBRICH, Katja, GATHKE, Jana, GRÉGOIRE, Yany; «How Much Compensation Should a Firm Offer for a Flawed Service? An Examination of the Nonlinear Effects of Compensation on Satisfaction», Journal of Service Research, Vol. 18, no 1, Février 2015, p. 107-123

GRÉGOIRE, Yany, SALLE, Audrey, TRIPP, Thomas M.; «Managing Social Media Crises with Your Customers: The Good, the Bad, and the Ugly», Business Horizons, Vol. 58, no 2, Avril 2015, p. 173-182

JOIREMAN, Jeffrey, GRÉGOIRE, Yany, DEVEZER, Berna, TRIPP, Thomas M.; «When Do Customers Offer a "Second chance" Following a Double Deviation? The Impact of Inferred Firm Motives on Customer Revenge and Reconciliation», Journal of Retailing, Vol. 89, no 3, Septembre 2013, p. 315-337

SISODIYA, Sanjay, JOHNSON, Jean L., GRÉGOIRE, Yany; «Inbound Open Innovation for Enhanced Performance: Enablers and Opportunities», Industrial Marketing Management, Vol. 42, 2013, p. 836-849

FISHER, Robert J., GRÉGOIRE, Yany, MURRAY, Kyle B.; «The Limited Effects of Power on Satisfaction with Joint Consumption Decisions», Journal of Consumer Psychology, Vol. 21, no 3, Juillet 2011, p. 277-289

PLOUFFE, Christopher, GRÉGOIRE, Yany; «Intraorganizational Employee Navigation and Socially Derived Outcomes: Conceptualization, Validation, and Effects on Overall Performance», Personnel Psychology, Vol. 64, no 3, Automne 2011, p. 693-738

GRÉGOIRE, Yany, LAUFER, Daniel, TRIPP, Thomas M.; «A Comprehensive Model of Customer Direct and Indirect Revenge: Understanding the Effects of Perceived Greed and Customer Power», Journal of the Academy of Marketing Science, Vol. 38, no 6, Décembre 2010, p. 738-758

TRIPP, Thomas M., GRÉGOIRE, Yany; «When Unhappy Customers Strike Back on the Internet», MIT Sloan Management Review, Vol. 52, no 3, 2011, p. 1-10

GRÉGOIRE, Yany, TRIPP, Thomas M., LEGOUX, Renaud; «When Your Best Customers Become Your Worst Enemies: Does Time Really Heal All Wounds?», GFK Marketing Intelligence Review, Vol. 3, no 1, 2011, p. 26-35


GRÉGOIRE, Yany
Faculty Fellow, Consortium doctoral, Conférence Service Frontiers, Journal of Service Research

GRÉGOIRE, Yany; GELBRICH, Katja; MULLER, Jana; ROSCHK, Holger
Prix de la meilleure présentation : «The More Compensation the Better? The Nonlinear Relationship Between Compensation Level and Post-Complaint Satisfaction», Australian & New Zealand Marketing Academy Conference (ANZMAC), novembre 2011

+  M.Sc. in Administration Supervised Projects (18)


GRÉGOIRE, Yany, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
L'intégration des médias sociaux au sein des stratégies de marketing expérientiel et de commandite: optimiser l'engagement du consommateur, by Anthony Jacques Hachez
Juin 2014

CORREA DANTAS, Danilo, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Mandat Marketing dans l'entreprise Apparel Group, by Roméo Di Liello-Roberge
Septembre 2014

GRÉGOIRE, Yany, TRIPP, Tom
(Directeur, Lecteur)
The impact of Social Media in the Customer Complaining Process Online: the good, the bad and the ugly, by Audrey Salle
Juin 2014

GRÉGOIRE, Yany, TURGEON, Normand
(Directeur, Lecteur)
Analyse de cas; Le Salon de la Graduation, recommandations pour la 2e édition, by Elise Marcotte
Juin 2014

GRÉGOIRE, Yany, LOVELAND, Katherine E.
(Directeur, Lecteur)
Recommandations pour augmenter l'achalandage et la rétention des consommateurs pour l'événement tennistique de la coupe Rogers, by Laurie Théberge-Des Roberts
Septembre 2014

CORREA DANTAS, Danilo, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Analyse et recommandations liées à un moment de vérité à la Caisse Desjardins des Grands Boulevards de Laval, by Amélie Côté
Septembre 2014

LABRECQUE, JoAnne, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Design stratégique d'un réseau de distribution pour une entreprise en énergie renouvelable, by Emmanuelle Kenol
Mars 2015

GRÉGOIRE, Yany, NANTEL, Jacques
(Directeur, Lecteur)
Stratégie de développement du marché des aéroports canadiens pour l'entreprise WPred, by Marie-Jeanne Sauvé
Mai 2015

GRÉGOIRE, Yany, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur)
Les facteurs clés de succès pour la réussite d'un événement média: 3 cas chez MSLGROUP, by Audrey Ann Laurin
Mai 2015

D'ASTOUS, Alain, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Enquête sur les habitudes de consommation et perceptions du tabac chez les jeunes 13 à 18 ans, by Emilie Bonneau-Choinière
Mars 2015

GRÉGOIRE, Yany, LOVELAND, James
(Directeur, Lecteur)
Mieux comprendre les clients rejetés - Une étude sur les clients sous-standard et les anciens clients d'Essor Assurances, by Steve Vaillancourt-Poulin
Mai 2014

SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Quelles sont les relations entre la part de marché des entreprises, leur activité sur les médias sociaux et la réponse des consommateurs à cette activité?, by Romain Chappon
Mai 2014

GRÉGOIRE, Yany, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur)
Définir les conditions d'accès aux réseaux sociaux, by Salim Soweif
Septembre 2012

CORREA DANTAS, Danilo, FREDETTE, Marc, GRÉGOIRE, Yany
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
Sher-Wood Built for Hockey, by Vincent Ranger Dubuc
Septembre 2012

CORREA DANTAS, Danilo, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Étude sur la création d'un nouveau portail immobilier pour la compagnie Strategietechno.com, by Valérie Martel
Mai 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Rapport de projet d'intervention en entreprise: Planification stratégique des activités marketing sur le web et mise en place d'un cadre d'analyse des tactiques, by Léa Roman
Mars 2013

DESORMEAUX, Robert, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur)
Étude de satisfaction de la clientèle d'une résidence pour aînés, by Etienne Giguère-Allard
Mai 2013

LAROCQUE, Denis, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
Comment les comportements de vengeance peuvent assouvir ou soutenir les désirs et états d'esprit négatifs envers les entreprises, by Francois-Xavier Warszawski
Janvier 2012

+  Ph.D. in Administration Theses (3)


GRÉGOIRE, Yany, BELLAVANCE, François, LEGOUX, Renaud, LEMON, Katherine N.
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
When Questions Change Customer's Revenge Responses: Studying the Effects of Form and Content of Questionnaire over Time (Yany Grégoire - 2014.09.25), by Mina Rohani
Mars 2015

CHEBAT, Jean-Charles, HAFSI, Taïeb, GRÉGOIRE, Yany, BRADY, Michael
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Paradoxical Behaviors of Service Customers Facing Service Failures and Failed Recoveries (Jean-Charles Chebat - 2013.06.27), by Narjes Haj Salem
Septembre 2013

LEGOUX, Renaud, GRÉGOIRE, Yany, DE BRENTANI, Ulrike, LE BON, Joël
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Three Essays on Distribution Intermediaries and Innovation: An Information Perspective (Renaud Legoux - 2014.03.21), by Mariachiara Restuccia
Mai 2014

+  M.Sc. in Administration Theses (12)


D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, GRÉGOIRE, Yany
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Effet médiateur du pouvoir relatif de la marque sur l'athlète en situation de commandite ou d'endossement, by Cédric Bélanger
Juin 2014

CHEBAT, Jean-Charles, VANDENBERGHE, Christian, GRÉGOIRE, Yany, COSSETTE, Michel
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Votre appel est-il important pour moi? Les impacts de l'empowerment et de l'engagement sur l'accomplissement de comportements pro-sociaux et de sabotage du service. Le cas des agents de Centre d'appels., by Catherine Gauthier
Septembre 2013

LEGOUX, Renaud, GRÉGOIRE, Yany, RUBEL, Olivier
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
La performance commerciale des cas de comarquages dans l'industrie des jeux vidéo, by Philippe-Karl Raposo
Janvier 2014

CHEBAT, Jean-Charles, GRÉGOIRE, Yany, TABOUBI, Sihem
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les effets de la culture sur la relation de confiance entre employés et clients: le cas de la culture camerounaise, by Rachel Lila Pouegue Jouegouo
Septembre 2013

GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, LOVELAND, James
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
How does a relationship affect customer responses to firm's recovery efforts in different cultural contexts? A comparison of Japanese and Canadian customers, by Elise Rachel Chebat
Septembre 2013

GRÉGOIRE, Yany, SÉNÉCAL, Sylvain, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Comment gérer les plaintes sur les médias sociaux? Une analyse comparative des réponses des justiciers et des conciliateurs sur Twitter, by David Huynh Quan Suu
Septembre 2013

CHEBAT, Jean-Charles, GRÉGOIRE, Yany, VANDENBERGHE, Christian
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Des consommateurs injustes: Impact de l'injustice vécue par les employés sur leurs émotions, leur satisfaction et leurs comportements dans les commerces de détail, by Benoît Gaucher
Septembre 2013

SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Différences perçues par les consommateurs entre communautés virtuelles de marques traditionnelles et de marques médias, by Emilie Gauthier
Septembre 2012

CHEBAT, Jean-Charles, GRÉGOIRE, Yany, DUSSART, Christian
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
The Service Recovery Paradox : Live Experiments, by Muriel Mantoura
Septembre 2012

CHEBAT, Jean-Charles, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de l'habilitation des employés sur la prestation du service à la clientèle dans le commerce de détail, by Mahdi Hachana
Mai 2012

CHEBAT, Jean-Charles, LAPORTE, Sandra, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de la publicité de jeu de hasard et d'argent sur des comportements à risques : le rôle des biais cognitifs et émotionnels, by Jean-Baptiste Delabre
Janvier 2012

CHEBAT, Jean-Charles, GÉLINAS-CHEBAT, Claire, BALLOFFET, Pierre, GRÉGOIRE, Yany
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La confusion entre deux marques au niveau visuel ou auditif des noms, les circonstances et les effets, by Oumama Erradey
Mai 2011
 
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