« HEC Montréal est la seule université qui offre un programme spécifiquement en stratégie et propose une grande offre de cours. J'y ai trouvé une richesse du corps professoral qui n'était pas là ailleurs. » – Audrey Yung
Vous êtes intéressé par la gestion stratégique des organisations et des entreprises? Cette spécialisation vous outillera pour faire carrière en conseil, planification stratégique ou analyse de marché dans le secteur public ou privé.
Votre formation en bref
Formation intégratrice privilégiant des approches interdisciplinaires dans l’étude des enjeux de stratégie et incluant des notions liées au comportement organisationnel, à la consultation, au management, à l’éthique des entreprises, à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
Acquisition de compétences en vue de soutenir une démarche de réflexion ou de planification stratégique : identification d’enjeux et d’options stratégiques, formulation de recommandations concrètes et de plans d’action, veille concurrentielle.
Développement de la capacité à évaluer les risques et les possibilités qui s’offrent à l’entreprise : analyse externe, occasions d’affaires, etc.
Professeurs dont l’expertise est reconnue autant par le milieu de la recherche que par le milieu des affaires.
Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiants étrangers aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est offert à la plupart de ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.
De la recherche dans votre domaine d’études
Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers
Chaire de recherche en gestion stratégique en contexte pluraliste
Groupe d'étude sur la pratique de la stratégie
Un pas vers votre avenir professionnel
Les organisations font confiance à l’expertise acquise par les étudiants de cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés récemment en témoignent.
Veille stratégique d’une industrie et alignement des objectifs.
Analyse de l’avantage concurrentiel.
Planification stratégique visant le développement des affaires.
Mise en œuvre d’un plan de développement durable et responsabilité sociale.
Élaboration d’un plan ou d’un modèle d’affaires.
Conception d’un tableau de bord pour mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.