Maîtrise en gestion (M. Sc.) – stratégie

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – stratégie

Vous êtes intéressé par la gestion stratégique des organisations et des entreprises? Cette spécialisation vous outillera pour faire carrière en conseil, planification stratégique ou analyse de marché dans le secteur public ou privé.

Votre formation en bref

  • Formation intégratrice privilégiant des approches interdisciplinaires dans l’étude des enjeux de stratégie et incluant des notions liées au comportement organisationnel, à la consultation, au management, à l’éthique des entreprises, à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
  • Acquisition de compétences en vue de soutenir une démarche de réflexion ou de planification stratégique : identification d’enjeux et d’options stratégiques, formulation de recommandations concrètes et de plans d’action, veille concurrentielle.
  • Développement de la capacité à évaluer les risques et les possibilités qui s’offrent à l’entreprise : analyse externe, occasions d’affaires, etc.
  • Professeurs dont l’expertise est reconnue autant par le milieu de la recherche que par le milieu des affaires.
  • Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiants étrangers aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est offert à la plupart de ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.

 

De la recherche dans votre domaine d’études

  • Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers
  • Chaire de recherche en gestion stratégique en contexte pluraliste
  • Groupe d'étude sur la pratique de la stratégie

Un pas vers votre avenir professionnel

Les organisations font confiance à l’expertise acquise par les étudiants de cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés récemment en témoignent.

  • Veille stratégique d’une industrie et alignement des objectifs.
  • Analyse de l’avantage concurrentiel.
  • Planification stratégique visant le développement des affaires.
  • Mise en œuvre d’un plan de développement durable et responsabilité sociale.
  • Élaboration d’un plan ou d’un modèle d’affaires.
  • Conception d’un tableau de bord pour mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.

Vos perspectives d’avenir

Postes détenus par des diplômés du programme :

  • Analyste, intelligence d’affaires
  • Conseiller en gestion
  • Consultant sénior
  • Coordonnateur, opérations et gestion de projets
  • Directeur de comptes
  • Directeur de développement de marchés
Caractéristiques du programme
Type
Maîtrise
Cycle
2e cycle  
Crédits  
45 Crédits
Régime d'études
  • Temps plein
  • Temps partiel   
Horaire
  • Jour
Mode d'enseignement
  • Présentiel
Lieu
  • Côte-des-Neiges

Futurs étudiants, suivez-nous

Partagez cette page


Programmes > Maîtrises > Maîtrise en gestion (M. Sc.) – stratégie