Demande d'admission
Étape 1 – Rassembler les pièces requises
Pièces requises
Quelques jours après avoir soumis votre demande d’admission, vous recevrez un courriel vous indiquant quand et comment transmettre vos pièces.
- Copie des relevés de notes officiels
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Copie des diplômes universitaires
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
- Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
- Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
-
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
- Copie des relevés de notes officiels
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Copie des diplômes universitaires
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
- Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
- Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
-
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
- Copie des relevés de notes officiels
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Copie des diplômes universitaires
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
- Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
- Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
- Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
-
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
- Curriculum vitæ
- Deux lettres de recommandation
- Préférablement d’un employeur
- Lettre de motivation incluant les réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont vos motivations à suivre ce programme?
- En quoi le programme peut être bénéfique à votre cheminement professionnel?
- La lettre de motivation, saisie à l'ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Rassembler l'ensemble des pièces requises peut prendre jusqu'à 14 jours. Par courtoisie, prévoyez un délai raisonnable aux référents afin que ces derniers remplissent et soumettent vos demandes de recommandation. Prévoyez un délai plus long si vous devez passer un test d'admission et attendre son résultat.
Copie des relevés de notes officiels
Systèmes d’enseignement québécois et canadien
- Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
Autres systèmes d’enseignement
- Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
- Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettres de recommandation
Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.
Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :
- Choix du programme d'études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation.
- Plan de carrière
Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)?
- Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé?
- Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE
Vous devez transmettre un résultat de test au plus tard à la date limite d'admission du trimestre auquel vous appliquez.
- Requis uniquement si vous avez fait vos études à l’étranger
- Non requis si vous avez réussi 45 crédits d’un grade de 1er cycle canadien ou 30 crédits d’un grade de 2e cycle canadien au moment du dépôt de votre candidature.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
- Curriculum vitae
- Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.
Si vous êtes titulaire du D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA de HEC Montréal, vous devez uniquement remplir le formulaire Demande administrative abrégée.
Rassembler l'ensemble des pièces requises peut prendre jusqu'à 14 jours. Par courtoisie, prévoyez un délai raisonnable aux référents afin que ces derniers remplissent et soumettent vos demandes de recommandation. Prévoyez un délai plus long si vous devez passer un test d'admission et attendre son résultat.
Copie des relevés de notes officiels
Systèmes d’enseignement québécois et canadien
- Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
- Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
Autres systèmes d’enseignement
- Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
- Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.
- Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
- Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettres de recommandation
Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.
Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :
- Choix du programme d'études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation.
- Plan de carrière
Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)?
- Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé?
- Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE
Vous devez transmettre un résultat de test au plus tard à la date limite d'admission du trimestre auquel vous appliquez.
- Requis uniquement si vous avez fait vos études à l’étranger
- Non requis si vous avez réussi 45 crédits d’un grade de 1er cycle canadien ou 30 crédits d’un grade de 2e cycle canadien au moment du dépôt de votre candidature.
- Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
- Curriculum vitae
- Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.
- Au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.
- Lettre de motivation incluant les réponses aux questions suivantes :
- Choix du programme d'études
Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation.
- Plan de carrière
Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)?
- Champs d’intérêt
Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé?
- Expérience de travail (facultatif)
Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement.
- Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
- Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE
-
- Non requis si vous avez réussi 45 crédits d’un grade de 1er cycle canadien ou 30 crédits d’un grade de 2e cycle canadien.
Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.
Statut au Canada
Vous devez fournir les pièces suivantes :
- Votre carte de statut d'Indien valide délivrée par le gouvernement fédéral canadien.
- Votre carte de statut d'Inuit valide délivrée par la Société Makivik.
Vous devez fournir les pièces suivantes :
Au moment de votre demande
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
- Votre passeport valide du Royaume de Belgique.
- Une copie de votre carte d'identité vous présentant comme Belge francophone OU votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l’enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
À votre arrivée
- Votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), signé et posté par un agent d'Immigration Québec.
- Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.
Vous devez fournir les pièces suivantes :
Au moment de votre demande
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
À votre arrivée
- Votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), signé et posté par un agent d'Immigration Québec.
- Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.
+
Citoyen canadien né à l’extérieur du Canada
Vous devez fournir les pièces suivantes :
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
- Votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Votre certificat de sélection du Québec (s’il y a lieu).
Si vous n’avez pas ce certificat et que vous êtes un citoyen canadien né à l’extérieur du Canada, remplissez l’Attestation du statut de résident du Québec.
+
Citoyen canadien né au Québec
Vous devez fournir la pièce suivante :
-
Votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil, où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance (format abrégé non accepté).
Remarque : Si vous êtes candidat au B.A.A. et finissant d'un collège (cégep), vous n’avez pas à fournir votre certificat de naissance.
+
Citoyen canadien né dans une autre province que le Québec
Vous devez fournir les pièces suivantes :
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
+
Visa étudiant (permis d'études)
Vous devez fournir les pièces suivantes :
Au moment de votre demande
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
À votre arrivée
- Votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), signé et posté par un agent d'Immigration Québec.
- Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.
Vous devez fournir les pièces suivantes :
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
- Votre lettre du protocole du gouvernement du Québec.
- Votre visa diplomatique du Canada.
- Votre passeport valide.
Vous devez fournir les pièces suivantes :
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
- Votre passeport valide.
- Votre certificat de sélection du Québec (CSQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.
- Votre lettre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) attestant l'acceptation définitive à titre de réfugié au sens de la Convention.
Vous devez fournir les pièces suivantes :
- Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom légal;
- Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
- Votre sexe;
- Votre date de naissance;
- Votre lieu de naissance (ville et pays);
- Les noms et prénoms de vos parents.
- Votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Votre certificat de sélection du Québec (s’il y a lieu).
Si vous n’avez pas ce certificat et que vous êtes résident permanent du Canada, remplissez l’Attestation du statut de résident du Québec.