Maîtrise en gestion (M. Sc.) – finance
Admission
« Être impliqué dans les décisions d'allocation d'actifs et l'analyse de secteurs d'envergure pour le fonds d’investissement géré par les étudiants a été très marquant. Les connaissances acquises me servent encore aujourd'hui. » – Olivier Roy Durocher
La capacité d’accueil de certains programmes à HEC Montréal est limitée, l'École ne s'engage pas à accepter tous les candidats admissibles.
Dates limites de dépôt des demandes
Trimestre d'automne |
Trimestre d'hiver |
Trimestre d'été |
15 mars |
15 septembre |
Aucune admission |
Candidats étrangers En raison des délais requis pour remplir les
formalités d’entrée au Canada et au Québec (entre 1 et 5 mois), les candidats étrangers sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission pour le trimestre d’automne uniquement.
Conditions d'admissibilité
Systèmes d'enseignement québécois et canadien
- Être titulaire d’un grade de 1er cycle (d’au moins 90 crédits) ou d'un diplôme jugé équivalent par la direction du programme
- dans l'une des disciplines suivantes : administration des affaires (B.A.A.), actuariat, finance, génie, mathématiques, sciences économiques ou dans une discipline connexe
- avec une moyenne d’au moins 3,0 sur 4,3, ou la moyenne de votre université d’origine pour l’admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée.
Autres systèmes d’enseignement
Études faites dans le système français
- Posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 ans d’études dans un programme de niveau universitaire (180 ECTS)
- Avoir obtenu une moyenne d'au moins 12 sur 20 pour l'ensemble des années universitaires.
- Un microprogramme de préparation aux études à la M. Sc. est imposé aux étudiants admis ayant un niveau inférieur à un BAC avec 4 années d’études.
-
Universités ou Grandes Écoles : notez que les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS ou DUT) ne sont pas admissibles.
Études faites hors du système français
- Être titulaire d’un diplôme d’études universitaires reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine.
- Avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou l'équivalent selon le système de notation du pays.
Tests d’admission
- Réussir l’un des tests ci-dessous avant la date limite de dépôt de la demande d’admission au programme. Certains tests sont offerts en ligne.
Les tests d'admission sont obligatoires sauf si, au moment du dépôt de votre candidature, vous avez réussi au moins 45 crédits d’un grade de 1er cycle canadien ou au moins 30 crédits d’un grade de 2e cycle canadien. Aucune exemption n'est accordée sur une autre base que les études faites au Canada.
Exceptionnellement, étant donné la situation de la COVID-19, l'exigence de passer le test d'admission est levée pour l'admission du trimestre d'automne 2021 si vous résidez en Chine ou en Iran, puisque celui-ci n'est pas disponible en ligne dans ces pays.
Exigences linguistiques
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais, il est donc fortement recommandé d'avoir un niveau intermédiaire dans cette langue.
Exceptionnellement, étant donné la situation de la COVID-19, l'exigence de passer le test de langue est levée pour l'admission du trimestre d'automne 2021 si vous résidez en Chine ou en Iran, puisque celui-ci n'est pas disponible en ligne dans ces pays.
Pièces requises
Pour connaître les pièces requises, consultez les étapes de préparation d’une demande d’admission.
Futurs étudiants, suivez-nous
Partagez cette page
.