Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
Joé T. Martineau, professeure au Département de management de HEC Montréal est la nouvelle titulaire de la Chaire en éthique organisationnelle et gouvernance de l’intelligence artificielle de HEC Montréal.
L’École a officiellement lancé les activités de cette nouvelle chaire de recherche le 28 novembre dernier. La création de cette Chaire s’inscrit parmi les priorités de recherche et transfert de HEC Montréal, en matière de transition durable et d’éthique organisationnelle.
La Chaire voit le jour grâce aux apports financiers de :
En développant des connaissances à la fois théoriques et pratiques, la Chaire permettra de mieux accompagner les organisations dans le développement de capacités individuelles et collectives pour aborder les nombreux enjeux éthiques qui les affectent. La Chaire contribuera particulièrement à éclairer les enjeux liés au développement et au déploiement d’une IA éthique et responsable.
La programmation de recherche de la Chaire en éthique organisationnelle et gouvernance de l’intelligence artificielle se concentrera sur trois axes:
Mentionnons que cette Chaire est l’une des premières à s’intéresser à la gouvernance organisationnelle et corporative de l’IA, alors que le sujet de la gouvernance de l’IA a jusqu’ici surtout été analysé sous l’angle des politiques publiques et de la régulation des technologies.
Joé T. Martineau est professeure agrégée au Département de management depuis 2017. Elle détient un doctorat de HEC Montréal, ainsi qu’une double formation postdoctorale en neuroéthique (IRCM) et en administration des services de santé (UdeM).
Elle est coresponsable du regroupement 5 – Éthique, EDI et engagement autochtone du programme IVADO IAR3. Joé T. Martineau est également membre de plusieurs unités de recherche dont : le Centre de recherche en éthique (CRÉ), l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) et l’Observatoire international sur les impacts sociaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Plus d’information à propos des partenaires financiers :