Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
L’École des dirigeants HEC Montréal, par l’entremise du Creative Destruction Lab-Montréal (CDL-Montréal), a participé au 1er module en intelligence artificielle (IA) du Programme Apprenties CDL, qui vise à promouvoir l’égalité des sexes dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
Donné de manière virtuelle par l’équipe de mentors de CDL-Montréal le 11 février, il fait partie des 6 modules de ce programme international dans lequel les jeunes femmes de 14 à 18 ans s’intéressant aux STIM et à l’entrepreneuriat profitent de l’expertise des membres de la communauté CDL (chefs d’entreprise, scientifiques, ingénieurs et économistes de renommée mondiale), qui y partagent leurs expériences collectives pour les accompagner dans leur croissance et leur développement.
Chaque module de 2 h est mené par un site CDL différent. Les 5 autres se dérouleront sous les thèmes suivants : agriculture, climat, océans, matière et santé.
Pour le 1er module du programme, forts de connaissances accrues et reconnues dans le domaine de l’IA, des mentors de CDL-Montréal, dont le professeur Laurent Charlin de HEC Montréal, ont présenté aux étudiantes l’application de l’IA et de l’apprentissage automatique à une grande variété de problèmes.
Ils ont expliqué comment la détection de modèles conduit à la prédication, à l’optimisation et à l’automatisation dans des domaines tels que le matériel informatique, les capteurs, la robotique, la vision par ordinateur, la confidentialité et l’infrastructure numérique.
De plus, une directrice générale d’une des entreprises émergentes participant au programme CDL-Montréal 2020-2021 a partagé aux étudiantes son expérience en tant qu’entrepreneure.
Le Programme Apprenties CDL a été créé en 2015 pour renverser les tendances et ainsi promouvoir l’égalité des chances dans les STIM et l’entrepreneuriat. Car même si les femmes représentent 51 % de la population, elles continuent d’être sous-représentées dans les études et carrières scientifiques et dans la direction de start-ups*.
Depuis, le programme a accueilli plus de 900 étudiantes à travers le réseau CDL, qui regroupe 9 établissements postsecondaires dans 4 pays, dont l’École des dirigeants HEC Montréal, par l’entremise de CDL-Montréal.
« Nous sommes très fiers de participer au Programme Apprenties CDL qui vise à promouvoir l’égalité des sexes dans les STIM, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, mentionne Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal. On voit qu’il y a encore du chemin à faire, mais c’est grâce à ce type d’initiatives que nous pourrons changer les choses, un projet à la fois. »
CDL-Montréal a été lancé en mai 2017 par l’École des dirigeants HEC Montréal, en collaboration avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Il est l’une des déclinaisons de Creative Destruction Lab, le plus important programme au pays destiné aux entreprises scientifiques à fort potentiel de croissance. CDL-Montréal fournit de l’accompagnement principalement dans ses 2 domaines d’expertise : les chaînes d’approvisionnement et l’IA.
Pour en savoir plus sur le Programme Apprenties CDL et sur CDL-Montréal.