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Sylvie St-Onge remporte un prix pour une étude sur les labels employeurs

28 octobre 2020

La professeure Sylvie St-Onge est parmi les lauréats du Prix de la meilleure recherche académique en management, pour un article scientifique corédigé avec les professeurs Chloé Guillot-Soulez de l’iaelyon School of Management et Sébastien Soulez, de l’Université Lumière Lyon 2.

Cette distinction leur a été attribuée par Syntec Conseil, le syndicat professionnel des sociétés de conseil en France, en partenariat avec la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE).

L’article, publié dans la revue Recherche et Applications en Marketing, porte sur l’efficacité des labels employeurs, ces signes apposés au nom de certaines organisations pour qualifier un lieu de travail. L’équipe de chercheurs a voulu vérifier si ces labels augmentent réellement l’attractivité d’une entreprise aux yeux des candidates ou candidats éventuels.

L’étude a aussi mis en lumière les avantages ou non d’utiliser un label en fonction du type d’entreprise : les sociétés cotées en bourse par rapport aux coopératives.

Pour mener leur recherche, ils ont eu recours à une étude expérimentale menée au Canada auprès de 320 étudiantes ou étudiants poursuivant des études supérieures en gestion. Ils les ont exposés à des annonces de recrutement assorties ou non de labels employeurs.

La recherche démontre que les labels qui signalent de bonnes conditions de travail – le label Great Work Place, par exemple – produisent les meilleurs résultats auprès des jeunes diplômés à la recherche d’emploi.

Cela est démontré autant pour les entreprises cotées en bourse que pour les coopératives. Ces dernières qui ont d’ailleurs intérêt à associer un tel label avec la mention de leur mode de gouvernance.

De plus, les labels qui indiquent que l’entreprise est écologique seraient comparativement un peu moins performants. Et la combinaison de différents labels n’augmenterait pas l’attractivité des recruteurs, au contraire. Cela produirait plutôt une surcharge informationnelle ou de la confusion chez les chercheurs d’emploi.

À propos de Sylvie St-Onge

Sylvie St-Onge est professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal. Elle détient un doctorat de la Schulich School of Business de l’Université York, à Toronto. Elle est aussi fellow au Centre interuniversitaire de recherche et d’analyse des organisations (CIRANO).

Elle a été chercheuse ou professeure invitée à plusieurs reprises à l’étranger, notamment en France. Elle est l’auteure ou la coauteure de plusieurs livres et de dizaines d’articles scientifiques.

Au fil des années, elle a remporté de nombreux prix en recherche et en pédagogie dont une Bourse d’excellence en enseignement de l’administration du ministère de l’Éducation (2009-2018).

 

S’informer sur le travail de Sylvie St-Onge

Pour télécharger l’article ou voir la présentation vidéo de ce projet de recherche