Nouvelles > 2019 > Gilbert Laporte nommé membre de l’Ordre du Canada

Gilbert Laporte nommé membre de l’Ordre du Canada

7 janvier 2019

Pour avoir contribué au progrès des sciences décisionnelles et à l’élaboration de nouvelles méthodes en recherche opérationnelle, le professeur titulaire Gilbert Laporte a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.

L’annonce a été faite le 27 décembre dernier par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Le professeur Laporte sera invité à recevoir son insigne lors d’une cérémonie qui se déroulera à une date ultérieure. « Créé en 1967, l’Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités, souligne-t-on dans le communiqué émis à ce sujet. » Près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Un apport remarquable

Professeur à HEC Montréal depuis 1976, Gilbert Laporte a été maintes fois reconnu pour sa contribution exceptionnelle dans son domaine. En plus de faire partie des 1 510 chercheurs les plus cités au monde selon leur indice h et en fonction de leurs profils publics Google Scholar Citations, Gilbert Laporte a reçu de nombreux prix et distinctions en carrière, dont voici un aperçu : 

Auteur très prolifique, il a de plus rédigé ou corédigé 19 livres et plus de 500 articles. Google Scholar lui attribue 58 196 citations et un indice h de 120. 

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, Gilbert Laporte est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD). Il est également membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et fellow d’INFORMS depuis 2005. 

Ses champs d’intérêt de recherche actuels sont orientés vers l’optimisation des tracés routiers, de la vitesse, des plages horaires d’usage de la route, des habitudes des commerces et de la population, et ce, dans le but de diminuer la pollution causée par le transport.

Préférences de Consentement