Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
Image
Le professeur Dionne a tout d’abord remporté le Kulp-Wright Book Award de l’American Risk and Insurance Association, pour Handbook of Insurance, publié en 2013. Remis annuellement, ce prix récompense la publication dont la contribution est considérée comme la plus influente en gestion des risques et en assurance.
Pour « Economic Effects of Risk Classification Bans », coécrit avec Casey Rothschild, Georges Dionne a reçu le prix du meilleur article publié en 2014 dans The Geneva Risk and Insurance Review. Ce même article a de plus été sélectionné pour faire partie d’une collection de 10 articles déjà publiés dans la même revue, pour célébrer son 40e anniversaire. L’article primé analyse les effets des règlementations qui empêchent d’utiliser certains critères pour classifier les risques et réduire les problèmes d’asymétrie d’information entre les assureurs et les assurés. Ce sujet a provoqué entre autres plusieurs débats entre les pays de l’Union européenne et ses dirigeants, qui ont tendance à éliminer des traditions de tarification de l’assurance jugées efficaces par les assureurs.
Georges Dionne est professeur de finance et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques à HEC Montréal depuis 1996. Il a publié plus de 170 articles dans des revues scientifiques et édité 5 livres. Il a aussi dirigé plus de 80 étudiants à la maîtrise et 30 au doctorat, dont 17 à HEC Montréal et 5 en France. Cet été, il a participé à l’organisation du 11e Congrès mondial de la Société d’économétrie, qui a accueilli au Palais des congrès de Montréal plus de 1 600 participants de partout dans le monde.