Guide du nouvel admis – Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Bravo! Vous avez reçu une offre. Suivez le guide, étape par étape. Il contient des renseignements qui vous seront utiles jusqu'à votre première semaine de cours.
Étape 3 : Fournir les documents officiels
Si votre admission est conditionnelle, vous devez fournir les documents officiels comme précisé dans votre lettre d'admission.
Pour des études universitaires faites au Québec : par voie électronique en demandant à l’université émettrice de transmettre le ou les relevés de notes officiels par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Pour des études faites ailleurs au Canada ou aux États-Unis : en demandant à l’établissement d'enseignement émetteur de transmettre directement le ou les relevés notes officiels par courriel ou par voie postales à HEC Montréal .
Pour des études faites à l’étranger : en demandant à l’établissement d'enseignement émetteur de transmettre directement le ou les documents officiels par courriel . Sinon, vous pouvez numériser vous-même les versions originales de vos documents officiels et les téléverser en format PDF dans votre HEC en ligne > Documents > Dépôt de documents > Pièces requises à l'admission.
Ces documents doivent être fournis avant le début des cours.
À des fins de contrôle, HEC Montréal se réserve le droit de réclamer la version originale d'un document officiel.
Étape 4 : S'inscrire aux cours
Vous devez vous inscrire à vos cours durant la période d'inscription officielle. Attention! La période d'inscription aux cours 100 % en ligne (WE) se termine plus tôt. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l'inscription .
Vous souhaitez vous faire créditer des cours? Faites une demande de reconnaissance d'acquis .
Étape 9 : Prévoir la charge de travail
La majorité des cours offerts à HEC Montréal comptent 3 crédits. Un cours de 3 crédits correspond à 45 heures de formation, y compris les examens, et 90 heures de travail personnel. Au trimestre d'automne ou d'hiver, un cours s'étale en général sur 15 semaines et à l'été, sur 7 semaines suivies d'une période d'examen.
Si vous êtes étudiant étranger, vous devez être à temps plein (être inscrit à 12 crédits, soit 4 cours) pendant les trimestres d’automne et d’hiver. Pour en savoir plus, communiquez avec les Services aux étudiants .
Pour vous aider à bien gérer votre charge de travail, renseignez-vous sur le soutien aux études .