La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) consiste à faire valoir vos acquis scolaires ou expérentiels afin d’obtenir une reconnaissance officielle pour un ou plusieurs cours de votre programme d’études.
La reconnaissance des acquis scolaires peut être accordée si les activités pédagogiques d’un cours suivi dans une université reconnue correspondent aux activités de formation d’un cours de votre programme à HEC Montréal. Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences pour connaître les limites et les exigences.
Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis scolaires, une équivalence de cours pourrait vous être accordée.
Toute demande incomplète sera automatiquement refusée.
La reconnaissance des acquis expérientiels est un processus rigoureux et structuré qui vise à reconnaître la valeur des apprentissages faits à l’extérieur du milieu scolaire (expériences de travail, formations en milieu professionnel, bénévolat, etc.). En obtenant une reconnaissance de cours sur la base de vos acquis expérientiels, vous progressez dans votre programme sans avoir à refaire les apprentissages déjà réalisés, ce qui peut accélérer votre formation.
Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences pour connaître les limites et les exigences.
Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis expérientiels, une exemption pourrait vous être accordée.
Avant de vous engager dans la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels, il est important de vérifier les exigences et de réfléchir quant à l’implication personnelle demandée. Vous devez prévoir que le processus complet peut s’étendre sur une période d’environ 8 semaines.
À l’aide d’un portfolio, vous devrez démontrer, par vos différentes expériences et des preuves de réalisation, que vous possédez déjà les compétences visées par un cours. Cette démarche nécessite du temps, de l’investissement et de l’introspection.
Un accompagnement sera offert par la personne responsable de la reconnaissance des acquis pour vous soutenir et vous offrir des conseils tout au long de la démarche. Pour toute question, veuillez nous écrire.
Étape 1 : Recevabilité
L’étape de recevabilité vise à déterminer si votre expérience et les acquis que vous possédez sont suffisamment porteurs pour débuter la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels. Nous vérifierons aussi si votre dossier est recevable conformément à la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences et au Règlement pédagogique de HEC Montréal.
Toute demande incomplète sera automatiquement refusée.
Après réception de votre formulaire et analyse, la personne responsable de la RAC déterminera la recevabilité de votre demande.
Étape 2 : Rencontre avec la personne responsable de la RAC
Cette rencontre a pour objectif de vous expliquer les étapes de réalisation du portfolio et de prendre connaissance des preuves de réalisation que vous devrez présenter.
Étape 3 : Production du portfolio
Vous devrez démontrer vos acquis d’apprentissage faits hors du cadre scolaire, par exemple lors d’expériences professionnelles et personnelles et d’activités de formation continue ou de perfectionnement. Ces acquis doivent être en lien avec les compétences visées par le cours pour lequel vous faites la demande. Vous devrez aussi présenter des preuves de réalisation (lettre d’employeurs, productions, documents, attestations de formation, etc.).
Étape 4 : Analyse du portfolio et décision
La personne experte de contenu analysera votre portfolio en se basant sur des critères précis. Elle vérifiera notamment :
Il peut s’écouler de 4 à 6 semaines entre l’envoi de votre portfolio pour l’analyse et le résultat de l’évaluation. Pendant la période estivale, un délai supplémentaire pourrait être requis.
Vous recevrez les décisions par courriel à votre adresse HEC Montréal.