Selon les études que vous avez faites ou votre expertise, vous pourriez être exempté de certains cours ou vous voir accorder une équivalence.
Si vous souhaitez obtenir des équivalences, des exemptions, des substitutions ou des dispenses, vous devez en faire la demande après avoir été admis dans votre programme. Toute demande incomplète sera automatiquement refusée. Une demande par cours est exigée.
Selon votre dossier, votre demande sera traitée dans un délai approximatif de trois semaines. Pendant la période estivale, un délai supplémentaire pourrait être requis. Vous recevrez les décisions par courriel à votre adresse HEC Montréal.
Ne vous inscrivez pas à un cours pour lequel vous demandez une équivalence, une exemption, une substitution ou une dispense. Toute demande de reconnaissance d'acquis approuvée par HEC Montréal figurera sur votre relevé de notes.
Pour en savoir plus, consultez la Politique sur la reconnaissance d'acquis de HEC Montréal.
Il y a équivalence lorsqu’une ou des activités de formation réussies par un étudiant dans un autre établissement d’enseignement universitaire satisfont aux exigences d’un cours ou d’un bloc de cours de son programme. Un cours reconnu par équivalence apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EQ ». Tout crédit de cours reconnu par équivalence est compté dans le total des crédits requis pour compléter le programme. Toutefois, aucun résultat ne figure sur le relevé de notes pour ce cours, qui ne participe pas à la moyenne.
Il y a exemption lorsque la somme de l’expérience professionnelle ou la formation antérieure d’un étudiant satisfont aux exigences d’un cours ou d’un bloc de cours de son programme. Un cours reconnu par exemption apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EX ». Tout crédit de cours reconnu par exemption est compté dans le total des crédits requis pour compléter le programme. Toutefois, aucun résultat ne figure sur le relevé de notes pour ce cours, qui ne participe pas à la moyenne.
Il y a dispense lorsque l'autorisation est accordée à une étudiante ou un étudiant de remplacer un cours de son programme par un autre cours, offert à HEC Montréal ou dans une autre institution universitaire. Le cours pour lequel une dispense est accordée apparaît sur le relevé de notes avec la mention « DI ». Les crédits rattachés à ce cours ne sont pas comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme. Les crédits du cours substitut sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme. Le résultat du cours substitut apparaît sur le relevé de notes de l'étudiant. Un résultat en notation littérale participe à la moyenne des cours.