Stages offerts à la maîtrise en gestion (M. Sc.)
Stages offerts dans une maîtrise spécifique
Il existe quatre moyens de réaliser un projet supervisé :
En organisation | À l'université |
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La définition de chaque type de projet supervisé et les exigences sont précisées dans le guide Nature et exigences.
Inscrivez-vous à l'atelier ETHI 66200 La conduite responsable de la recherche : des normes à la pratique. Cet atelier n'est pas crédité, mais il est obligatoire et constitue un préalable à l’inscription au projet supervisé.
Les deux ateliers gratuits suivants sont fortement recommandés :
Attendez que le sujet de votre projet supervisé soit approuvé avant de le commencer.
Afin de soumettre votre sujet de projet supervisé, vous devez :
Pour soumettre votre sujet de recherche :
La direction du programme procédera à votre inscription une seule et unique fois, soit au trimestre où débute votre projet.
En tant que chercheuse ou chercheur de la communauté de HEC Montréal, vous devez déclarer au Comité d’éthique de la recherche (CER) tout projet de recherche impliquant la participation d’êtres humains ou l’utilisation de données concernant des êtres humains. Avec la collaboration de votre directrice ou directeur de projet, utilisez ce questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.
Si une approbation du CER est exigée, assurez-vous d’obtenir les deux documents suivants. Ils seront requis au moment du dépôt final :
L’entreprise dans laquelle vous réalisez votre projet supervisé pourrait exiger la signature d’un protocole de confidentialité. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le modèle proposé par l’École en remplissant le formulaire Protocole de confidentialité. Déposez le document rempli et signé dans HEC en ligne, sous « Documents > M. Sc. > Synthèse - Autre ».
Si l’organisation demande d’utiliser sa propre entente, veuillez contacter la direction administrative pour la faire valider avant de la signer.
Vous voulez rédiger votre projet supervisé en anglais? Justifiez votre demande directement dans le formulaire d'approbation de votre projet supervisé. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.
Consultez le guide Rédaction d’un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles pour connaître comment structurer et rédiger correctement votre rapport.
L’approbation de votre directrice ou directeur doit être reçue au plus tard à la date limite.
Le processus de dépôt, l’évaluation du projet et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu’à 10 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d’études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.
Trimestre du dépôt | Hiver 2024 | Été 2024 | Automne 2024 |
Dates limites | 26 avril 2024 | 16 août 2024 | 12 décembre 2024 |
Pour faire le dépôt final de votre rapport de projet supervisé :
En vertu de l'article 3.4.1 du règlement pédagogique, le jury peut :
Maîtrises en management (MMEC, MMDD) et en droit (LL. M.) : seuls les stages à l'international sont acceptés.
Vous avez la responsabilité de trouver votre stage. Toutefois, l’École offre différentes ressources pour vous aider :
Vous devez déposer le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage dans HEC en ligne.
À la fin du stage, vous devez soumettre au directeur du programme (envoi par courriel à direction.msc@hec.ca pour les M. Sc. et à beverly.resseguier@hec.ca pour les autres maîtrises) les documents suivants :
Ce stage vous permet d’acquérir des compétences utiles à la pratique dans un contexte réel d’expertise fiscale.
Préalables | Vous devez avoir réussi au moins 15 crédits de la maîtrise en droit (LL.M) – fiscalité. |
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail consécutives à temps plein (généralement 4 à 6 semaines). |
Délai | Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre. |
Tâches | Vos tâches doivent être réalisées exclusivement en fiscalité. |
Vous devez trouver une organisation et un superviseur (praticien spécialisé en fiscalité) qui acceptera de vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.
Milieux de stage possibles : cabinet comptable, cabinet juridique, institution, organisme gouvernemental.
Au moins deux semaines avant la date prévue du début du stage :
Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été | ||
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Périodes de stage | Du 16 août au 31 décembre | Du 1er janvier au 30 avril | Du 1er mai au 15 août | |
Date limite pour soumettre le formulaire d’inscription | Au moins 2 semaines avant la date de début du stage inscrite sur le formulaire d'inscription. | |||
Date limite pour remettre la lettre d'appréciation et le rapport de stage | Au plus tard 2 semaines après la date de fin du stage inscrite sur le formulaire d'inscription. |
Au cours des 2 semaines suivant la fin du stage, votre superviseur doit envoyer par courriel une lettre d’appréciation sur le papier à en-tête de l'employeur. Cette lettre doit confirmer que le stage de 200 heures consécutives a été effectué exclusivement en fiscalité et doit présenter une appréciation générale de votre travail.
Au cours des 2 semaines suivant la fin du stage, vous devez déposer votre rapport d'environ cinq pages dans HEC en ligne sous Dépôt de documents > Dossier étudiant > Type fichier joint > Cours projet/Stage/Atelier.
Votre rapport doit être rédigé dans un français de qualité et devra obligatoirement aborder les cinq éléments suivants :
La note finale correspond à la mention « exigences satisfaites » ou « échec ».
Vous verrez la mention « E.S. » (exigences satisfaites) sur votre relevé de notes uniquement lorsque la direction aura approuvé le rapport de stage (transmis dans les délais) et que votre superviseur aura envoyé la lettre d'appréciation. Autrement, un échec sera versé à votre dossier.
Pour effectuer un stage MITACS hors programme, vous devez respecter les conditions suivantes :
Durée du stage : | le stage doit être d’une durée maximale d’un trimestre. Aucune prolongation n’est possible. |
Dates du stage : | Les dates de début et de fin doivent coïncider avec celle des trimestres de l’École. |
Nombre de stages : | Un seul stage hors programme est permis. |
Vous devez déposer le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage, ainsi que la preuve de l’approbation de MITACS, dans HEC en ligne.
Au plus tard un mois après la fin de votre stage, vous devez remettre tous les éléments exigés à votre professeur. La note finale correspond à la mention « exigences satisfaites » ou « échec ».
Ce stage vous permet de vous familiariser avec le contexte réel du développement durable dans les organisations. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre les défis liés au développement durable, mais aussi d’identifier les politiques, stratégies, processus, structures et actions mises en place par l’organisation.
Préalable | Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire. |
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 150 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre. |
Délai | Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre. |
Vous êtes responsable de trouver votre stage. Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière.
Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.
Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.
Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :
Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.
Dates limites d’inscription
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été |
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15 septembre | 15 janvier | 15 mai |
Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.
Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.
Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).
Le rapport doit contenir entre 8 et 15 pages, sans les annexes. Il doit présenter le cadre du stage et vos principales responsabilités, vos réalisations, vos apprentissages de même qu’une réflexion sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur.
Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.
Ce stage vous permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant vos études dans le milieu des arts et de la culture. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de la gestion dans des organisations artistiques ou culturelles.
Préalable | Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire. |
Durée | Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre. |
Tâches à réaliser | Au moins une tâche doit être de nature stratégique ou réflexive. Les stages constitués exclusivement de tâches opérationnelles ne seront pas reconnus. Par exemple : remplir des formulaires, aider les autres employés dans leurs tâches quotidiennes, s’occuper des aspects purement opérationnels de la préparation d’une soirée-bénéfice, etc. |
Délai | Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre. |
Vous êtes responsable de trouver un stage au sein d’un organisme culturel.
Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière. D’autres offres sont disponibles sur la page Facebook du D.E.S.S. en gestion des organismes culturels ou sur d’autres sites comme Artère.
Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.
Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.
Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :
Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.
Dates limites d’inscription
Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été |
---|---|---|
15 septembre | 15 janvier | 15 mai |
Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.
Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.
Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).
Le rapport, d’un minimum de 20 pages, doit présenter les activités que vous avez réalisées ainsi qu’une réflexion théorique ou personnelle sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur en format papier ou électronique avant la fin du trimestre.
Seul votre superviseur lira et évaluera votre rapport. Il pourra toutefois consulter l’organisme afin d’établir son verdict.
Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.