Le contenu

Stages à la maîtrise

Stages offerts à la maîtrise en gestion (M. Sc.)

  • Projet supervisé en organisation
  • Stage MITACS hors programme

Stages offerts dans une maîtrise spécifique

  • Maîtrise en droit (LL. M.) – fiscalité
  • Maîtrise en management des entreprises culturelles
  • Maîtrise en management et développement durable

Stage offert dans toutes les maîtrises

  • Stage de fin d'études

Préparation

Vous devez avoir réussi au moins 12 crédits de cours pour pouvoir vous inscrire au projet supervisé.

Il existe quatre moyens pour réaliser ce projet supervisé :

En organisation À l'université
  • Mandat d’intervention 
  • Étude d'un cas pédagogique
  • Mandat spécifique de recherche
  • Avis d'expert

La définition de chaque type de projet supervisé et les exigences sont précisées dans le guide Nature et exigences.

Approbation

Vous devez faire approuver le sujet de votre projet supervisé avant d’avoir réussi 36 crédits de cours. Une fois l’approbation de tous les intervenants obtenue, la direction du programme procédera à votre inscription.

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Étape 1 : Approbation éthique

Avec la collaboration de votre directeur de projet, vous devez évaluer la nature de votre projet afin de déterminer s’il est nécessaire d’entreprendre des démarches auprès du Comité d’éthique de la recherche (CER).

Répondez au questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.

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Étape 2 (optionnelle) : Protocole de confidentialité (si requis pour les projets réalisés en organisation)

L’entreprise dans laquelle vous réalisez votre projet supervisé pourrait exiger la signature d’un protocole de confidentialité. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le modèle proposé par l’École en remplissant le formulaire M. Sc. | Protocole de confidentialité via le portail des formulaires du Registrariat. Pour vous connecter, cliquez sur « Authentification HEC » puis entrez votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.

Si l’organisation demande d’utiliser sa propre entente, veuillez contacter la direction administrative pour la faire valider avant de la signer.

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Étape 3 : Approbation et réalisation du projet supervisé

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  2. Remplissez le formulaire « M. Sc. | Approbation d'un projet supervisé ».
  3. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.
  4. Attendez que votre projet soit approuvé avant de le commencer.

La direction du programme procédera à votre inscription une seule et unique fois, soit au trimestre où débute votre projet. Vous aurez alors jusqu’à la fin du trimestre suivant pour réaliser le projet et soumettre votre rapport.

Rédaction

Vous voulez rédiger votre projet supervisé en anglais? Justifiez votre demande directement dans le formulaire d'approbation de votre projet supervisé. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.

Dépôt final

Pour faire le dépôt final de votre rapport de projet supervisé, connectez-vous au portail de dépôt d'un travail de 2e cycle en cliquant sur « Authentification HEC » et en entrant votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.

L’approbation de votre directeur doit être reçue au plus tard à la date limite.

Le processus de dépôt, l’évaluation du projet et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu’à 10 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d’études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

Trimestre du dépôt Hiver 2023 Été 2023 Automne 2023
Dates limites 21 avril 2023 18 août 2023 14 décembre 2023

Évaluation

En vertu de l'article 3.4.1 du règlement pédagogique, le jury peut :

  1. Accepter le rapport et l'évaluer selon le système littéral.
  2. Retourner le rapport et vous demander d'effectuer des corrections majeures. Dans ce cas, vous devez retourner dans votre demande de dépôt, dans le portail, et déposer votre rapport corrigé pour évaluation finale par le jury au plus tard dans le mois suivant la date où la décision lui a été communiquée.
  3. Le refuser.

Guides et outils

Ce stage vous permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant vos études dans le milieu des arts et de la culture. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de la gestion dans des organisations artistiques ou culturelles.

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Conditions d'approbation

Préalable Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire.
Durée Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre.
Tâches à réaliser  Au moins une tâche doit être de nature stratégique ou réflexive. Les stages constitués exclusivement de tâches opérationnelles ne seront pas reconnus. Par exemple : remplir des formulaires, aider les autres employés dans leurs tâches quotidiennes, s’occuper des aspects purement opérationnels de la préparation d’une soirée-bénéfice, etc.
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
 
Les stages peuvent être réalisés à l'étranger.
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Étapes à suivre

Recherche d’un organisme

Vous êtes responsable de trouver un stage au sein d’un organisme culturel.

Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière. D’autres offres sont disponibles sur la page Facebook du D.E.S.S. en gestion des organismes culturels ou sur d’autres sites comme Artère.

Recherche d’un superviseur

Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.

Approbation

Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.

Inscription

Remplissez le formulaire Inscription à un stage ou cours-projet. Une fois que votre professeure ou professeur superviseur et que la ou le responsable pédagogique auront approuvé votre demande, vous recevrez un courriel vous demandant de déposer le formulaire dans votre HEC en ligne. La direction administrative du programme procédera ensuite à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.

Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.

Dates limites d’inscription

Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
15 septembre 15 janvier 15 mai
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Suivi et évaluation

Encadrement

Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.

Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.

Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).

Rapport de stage

Le rapport, d’un minimum de 20 pages, doit présenter les activités que vous avez réalisées ainsi qu’une réflexion théorique ou personnelle sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur en format papier ou électronique avant la fin du trimestre.

Seul votre superviseur lira et évaluera votre rapport. Il pourra toutefois consulter l’organisme afin d’établir son verdict.

Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.

Pour effectuer un stage de fin d’études, vous devez respecter les conditions suivantes :  

  • avoir terminé votre maîtrise depuis 12 mois ou moins, ou être en voie d'obtenir votre diplôme (scolarité terminée et dépôt du mémoire ou du rapport de projet supervisé effectué pour la M. Sc.).
  • commencer votre stage dans les 12 mois suivant la fin de votre programme.
  • faire un stage de 6 mois (ou des stages d'une durée cumulée de 6 mois, dans un délai de 2 trimestres).
  • être inscrit au stage « Stage de fin d’études » (3 crédits hors programme) et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent (y compris les frais majorés).
  • suivre les procédures administratives relatives à la recherche de stage, à l’inscription et à la déclaration de fin de stage.
  • avoir vérifié la législation du pays d'accueil (permis de travail, convention de stage si ailleurs qu'en France, visa, etc.)

Recherche de stage

Vous avez la responsabilité de trouver votre stage. Toutefois, l’École offre différentes ressources pour vous aider :

Inscription

Vous devez déposer le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage dans HEC en ligne.

Déclaration de fin de stage

À la fin du stage, vous devez soumettre au directeur du programme (envoi par courriel à direction.msc@hec.ca pour les M. Sc. et à melissa.petiti@hec.ca pour les autres maîtrises) les documents suivants :

Ce stage vous permet de vous familiariser avec le contexte réel du développement durable dans les organisations. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre les défis liés au développement durable, mais aussi d’identifier les politiques, stratégies, processus, structures et actions mises en place par l’organisation.

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Conditions d'approbation

Préalable Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire.
Durée Vous devez effectuer un minimum de 150 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre.
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
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Étapes à suivre

Recherche d’un stage

Vous êtes responsable de trouver votre stage. Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière.

Recherche d’un superviseur

Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.

Approbation

Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.

Inscription

Remplissez le formulaire Inscription à un stage ou cours-projet. Une fois que votre professeure ou professeur superviseur et que la ou le responsable pédagogique auront approuvé votre demande, vous recevrez un courriel vous demandant de déposer le formulaire dans votre HEC en ligne. La direction administrative du programme procédera ensuite à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.

Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.

Dates limites d’inscription

Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
15 septembre 15 janvier 15 mai
+

Suivi et évaluation

Encadrement

Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.

Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.

Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).

Rapport de stage

Le rapport doit contenir entre 8 et 15 pages, sans les annexes. Il doit présenter le cadre du stage et vos principales responsabilités, vos réalisations, vos apprentissages de même qu’une réflexion sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur.

Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.

Ce stage vous permet d’acquérir des compétences utiles à la pratique dans un contexte réel d’expertise fiscale.

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Conditions d'approbation

Préalables Vous devez avoir réussi au moins 15 crédits de la maîtrise en droit (LL.M) – fiscalité.
Durée  Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail consécutives à temps plein (généralement 4 à 6 semaines).
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
Tâches Vos tâches doivent être réalisées exclusivement en fiscalité.
 
Étudiants étrangers : un permis de travail pourrait être nécessaire pour un stage en entreprise.
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Étapes à suivre

Recherche d'un stage

Vous devez trouver une organisation et un superviseur (praticien spécialisé en fiscalité) qui acceptera de vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.

Milieux de stage possibles : cabinet comptable, cabinet juridique, institution, organisme gouvernemental.

approbation et Inscription

Au moins deux semaines avant la date prévue du début du stage :

  1. Remplissez le formulaire « Inscription à un stage pratique en fiscalité » et faites-le signer par votre superviseur.
  2. Envoyez le formulaire dûment complété et signé par courriel à l’attention de Marina Ordonez.
    • Vous devez obligatoirement mettre le superviseur en copie du courriel.
  3. La direction du programme analysera et traitera votre demande.
  4. Si le stage est approuvé, le Registrariat procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.
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Périodes de stage et échéances

  Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Périodes de stage Du 16 août au 31 décembre Du 1er janvier au 30 avril Du 1er mai au 15 août
Date limite pour soumettre le formulaire d’inscription Au moins 2 semaines avant la date de début du stage inscrite sur le formulaire d'inscription.
Date limite pour remettre la lettre d'appréciation et le rapport de stage Au plus tard 2 semaines après la date de fin du stage inscrite sur le formulaire d'inscription.

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Suivi et évaluation

Évaluation par le superviseur

Au cours des 2 semaines suivant la fin du stage, votre superviseur doit envoyer par courriel une lettre d’appréciation sur le papier à en-tête de l'employeur. Cette lettre doit confirmer que le stage de 200 heures consécutives a été effectué exclusivement en fiscalité et doit présenter une appréciation générale de votre travail.

Rapport de stage

Au cours des 2 semaines suivant la fin du stage, vous devez déposer votre rapport d'environ cinq pages dans ZoneCours. Pour en savoir plus sur les exigences du rapport, veuillez consulter le plan de cours dans ZoneCours.

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Notation

La note finale correspond à la mention « exigences satisfaites » ou « échec ».

Vous verrez la mention « E.S. » (exigences satisfaites) sur votre relevé de notes uniquement lorsque la direction aura approuvé le rapport de stage (transmis dans les délais) et que votre superviseur aura envoyé la lettre d'appréciation. Autrement, un échec sera versé à votre dossier.

Pour effectuer un stage MITACS hors programme, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir acquis au moins 30 crédits de cours au cheminement projet supervisé et avoir réalisé le projet supervisé.
    OU
    Avoir acquis au moins 15 crédits de cours au cheminement mémoire.
  • Être étudiant citoyen canadien ou résident permanent.
  • Être inscrit à 6 crédits de stage et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent.
  • Être étudiant à temps plein.
    • Cheminement projet supervisé : s’inscrire à un cours de 3 crédits en parallèle pour obtenir le statut.

Conditions

Durée du stage :  le stage doit être d’une durée maximale d’un trimestre. Aucune prolongation n’est possible.
Dates du stage :  Les dates de début et de fin doivent coïncider avec celle des trimestres de l’École.
Nombre de stages :  Un seul stage hors programme est permis.

Inscription

Vous devez déposer le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage, ainsi que la preuve de l’approbation de MITACS, dans HEC en ligne.

Rapport de stage

Au plus tard un mois après la fin de votre stage, vous devez remettre tous les éléments exigés à votre professeur. La note finale correspond à la mention « exigences satisfaites » ou « échec ».



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