Le contenu

Stages à la maîtrise

Stages offerts à la maîtrise en gestion (M. Sc.) Stages offerts dans une maîtrise spécifique
  • Projet supervisé en organisation
  • Stage de fin d'études
  • Maîtrise en droit (LL. M.) – fiscalité
  • Maîtrise en management des entreprises culturelles
  • Maîtrise en management et développement durable

Préparation

Vous devez avoir réussi au moins 12 crédits de cours pour pouvoir vous inscrire au projet supervisé. Consultez notre document synthèse sur la nature et les exigences des projets supervisés à la M. Sc.

Approbation

Vous devez faire approuver le sujet de votre projet supervisé avant d’avoir réussi 36 crédits de cours. Une fois l’approbation de tous les intervenants obtenue, la direction du programme procédera à votre inscription.

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Étape 1 : Approbation éthique

Avec la collaboration de votre directeur de projet, vous devez évaluer la nature de votre projet afin de déterminer s’il est nécessaire d’entreprendre des démarches auprès du Comité d’éthique de la recherche (CER).

Répondez au questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.

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Étape 2 : Signature du protocole de confidentialité (projets réalisés en organisation)

L’entreprise dans laquelle vous réalisez votre projet supervisé pourrait exiger la signature d’un protocole de confidentialité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le modèle spécialement conçu pour les étudiants du programme de maîtrise.

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Étape 3 : Approbation et réalisation du projet supervisé

  1. Remplissez le formulaire Approbation d’un projet supervisé crédité.
  2. Attendez que votre projet soit approuvé avant de le commencer.

La direction du programme procédera à votre inscription une seule et unique fois, soit au trimestre où débute votre projet. Vous aurez alors jusqu’à la fin du trimestre suivant pour réaliser le projet et soumettre votre rapport.

Rédaction

Vous voulez rédiger votre projet supervisé en anglais? Justifiez votre demande directement dans le formulaire Approbation d'un projet supervisé crédité. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.

Dépôt

Le traitement du dépôt, l’évaluation du projet et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu’à 12 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d’études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

Trimestre du dépôt   Été 2019 Automne 2019 Hiver 2020
Dates limites 15 août 2019 13 décembre 2019 24 avril 2020

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Étape 1 : Prise de rendez-vous

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Étape 2 : Dépôt initial

Assurez-vous d’apporter les documents suivants, dûment remplis, à votre rendez-vous :

  1. La liste de vérification Dépôt du projet supervisé.
  2. Le formulaire « Dépôt initial de projet supervisé » que vous avez reçu par courriel en format PDF.
  3. Deux copies imprimées recto verso et reliées du projet supervisé (trois copies, si codirection).
  4. L’approbation éthique : Si votre projet supervisé a nécessité une collecte de données auprès d’êtres humains (voir section « Enregistrement du projet supervisé » plus haut), soumettez le certificat d’approbation éthique et l’attestation d’approbation éthique complétée fournis par le Comité d'éthique de la recherche.
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Étape 3 : Corrections

Les membres du jury peuvent exiger que vous apportiez des corrections majeures à votre projet supervisé. Dans ce cas, vous devez remettre votre projet révisé à votre directeur de recherche au plus tard un mois après l’avis de correction.

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Étape 4 : Dépôt final

Le processus d’octroi du grade n’est terminé que lorsque le dépôt final du projet supervisé a été fait :

  1. Enregistrez la version finale de votre projet supervisé en format PDF sous la nomenclature suivante : Nom_Prenom_Annee_Projet_supervise.pdf.
    1. Nom de famille sans accent
    2. Prénom sans accent
    3. Année de dépôt qui figure sur votre page de titre (sans le jour ni le mois)
    4. Projet_supervise
    5. Extension (.pdf) en minuscules
  2. Transmettez-le à la direction administrative.

Guides et outils

Ce stage vous permet d’acquérir des compétences utiles à la pratique dans un contexte réel d’expertise fiscale.

Conditions et inscription

Vous devez avoir réussi au moins 15 crédits du D.E.S.S. en fiscalité avec une moyenne de 3,0.

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire Inscription à un stage pratique en fiscalité, le faire signer et le transmettre à la personne responsable.

Étudiants étrangers : Pour un stage en entreprise, un permis de travail pourrait être nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez le portail des cours ou ZoneCours.

Ce stage vous permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant vos études dans le milieu des arts et de la culture. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de la gestion dans des organisations artistiques ou culturelles.

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Conditions d'approbation

Préalable Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire.
Durée Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre.
Tâches à réaliser  Au moins une tâche doit être de nature stratégique ou réflexive. Les stages constitués exclusivement de tâches opérationnelles ne seront pas reconnus. Par exemple : remplir des formulaires, aider les autres employés dans leurs tâches quotidiennes, s’occuper des aspects purement opérationnels de la préparation d’une soirée-bénéfice, etc.
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
 
Les stages peuvent être réalisés à l'étranger.
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Étapes à suivre

Recherche d’un organisme

Vous êtes responsable de trouver un stage au sein d’un organisme culturel.

Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière. D’autres offres sont disponibles sur la page Facebook du D.E.S.S. en gestion des organismes culturels ou sur d’autres sites comme Artère.

Recherche d’un superviseur

Vous devez trouver un professeur ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de son thème principal (philanthropie, marketing, logistique, etc.). Seuls les professeurs de l'École peuvent superviser un stagiaire; les chargés de cours n'y sont pas autorisés.

Approbation

Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.

Inscription

Remplissez le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage, faites-le signer par votre professeur-superviseur ainsi que par le directeur de programme et déposez-le dans HEC en ligne. La direction administrative du programme procédera ensuite à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.

Dates limites d’inscription

Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
15 septembre 15 janvier 15 mai
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Suivi et évaluation

Encadrement

Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.

Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.

Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).

Rapport de stage

Le rapport, d’un minimum de 20 pages, doit présenter les activités que vous avez réalisées ainsi qu’une réflexion théorique ou personnelle sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur en format papier ou électronique avant la fin du trimestre.

Seul votre superviseur lira et évaluera votre rapport. Il pourra toutefois consulter l’organisme afin d’établir son verdict.

Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.

Pour effectuer un stage de fin d’études, vous devez respecter les conditions suivantes :  

  • avoir terminé votre M. Sc. depuis 12 mois ou moins ou être en voie d'obtenir votre diplôme (scolarité terminée et dépôt initial du mémoire ou du rapport de projet supervisé effectué).
  • commencer votre stage dans les 12 mois suivant la fin de votre programme.
  • faire un stage de 6 mois (ou des stages d'une durée cumulée de 6 mois, dans un délai de 2 trimestres).
  • être inscrit au stage « Stage de fin d’études » (3 crédits hors programme) et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent (y compris les frais majorés).
  • suivre les procédures administratives relatives à la recherche de stage, à l’inscription et à la déclaration de fin de stage.

Recherche de stage

Vous avez la responsabilité de trouver votre stage. Toutefois, l’École offre différentes ressources pour vous aider :

Inscription

Vous devez déposer le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage dans HEC en ligne en sélectionnant « Dépôt de documents », puis « Cours projet/Stage/Atelier ».

Déclaration de fin de stage

À la fin du stage, vous devez soumettre au directeur du programme (dépôt au bureau 5.450 de l’édifice Côte-Sainte-Catherine ou envoi par courriel) les documents suivants :

Ce stage vous permet de vous familiariser avec le contexte réel du développement durable dans les organisations. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre les défis liés au développement durable, mais aussi d’identifier les politiques, stratégies, processus, structures et actions mises en place par l’organisation.

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Conditions d'approbation

Préalable Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire.
Durée Vous devez effectuer un minimum de 150 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre.
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
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Étapes à suivre

Recherche d’un stage

Vous êtes responsable de trouver votre stage. Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière.

Recherche d’un superviseur

Vous devez trouver un professeur ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs. Seuls les professeurs de l'École peuvent superviser un stagiaire; les chargés de cours n'y sont pas autorisés.

Approbation

Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.

Inscription

Remplissez le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage, faites-le signer par votre professeur-superviseur ainsi que par le responsable pédagogique et déposez-le dans HEC en ligne. La direction administrative du programme procédera ensuite à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.

Dates limites d’inscription

Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
15 septembre 15 janvier 15 mai
+

Suivi et évaluation

Encadrement

Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.

Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.

Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).

Rapport de stage

Le rapport doit contenir enre 8 et 15 pages, sans les annexes. Il doit présenter le cadre du stage et vos principales responsabilités, vos réalisations, vos apprentissages de même qu’une réflexion sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur.

Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.



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