Le contenu

Stages à la maîtrise

Stages offerts à la maîtrise en gestion (M. Sc.)

  • Projet supervisé en organisation
  • Stage MITACS hors programme
  • Stage de fin d'études

Stages offerts dans une maîtrise spécifique

  • Maîtrise en droit (LL. M.) – fiscalité
  • Maîtrise en management des entreprises culturelles (MMEC)
  • Maîtrise en management et développement durable (MMDD)
  • Stage de fin d'études, uniquement à l'international

Il existe quatre moyens de réaliser un projet supervisé :

En organisation À l'université
  • Mandat d’intervention 
  • Étude d'un cas pédagogique
  • Mandat spécifique de recherche
  • Avis d'expert

La définition de chaque type de projet supervisé et les exigences sont précisées dans le guide Nature et exigences.

Étape 1 : La conduite responsable de la recherche

Inscrivez-vous à l'atelier ETHI 66200 La conduite responsable de la recherche : des normes à la pratique. Cet atelier n'est pas crédité, mais il est obligatoire et constitue un préalable à l’inscription au projet supervisé.

Les deux ateliers gratuits suivants sont fortement recommandés :

ATEL 66242
ATEL 66219

Étape 2 : Approbation du sujet de recherche et inscription

Attendez que le sujet de votre projet supervisé soit approuvé avant de le commencer.

Afin de soumettre votre sujet de projet supervisé, vous devez :

Pour soumettre votre sujet de recherche :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « M. Sc. | Approbation d'un projet supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

La direction du programme procédera à votre inscription une seule et unique fois, soit au trimestre où débute votre projet.

Étape 3 : Approbation éthique

En tant que chercheuse ou chercheur de la communauté de HEC Montréal, vous devez déclarer au Comité d’éthique de la recherche (CER) tout projet de recherche impliquant la participation d’êtres humains ou l’utilisation de données concernant des êtres humains. Avec la collaboration de votre directrice ou directeur de projet, utilisez ce questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.

Si une approbation du CER est exigée, assurez-vous d’obtenir les deux documents suivants. Ils seront requis au moment du dépôt final :

  1. Certificat d’approbation éthique
  2. Attestation d’approbation éthique complétée

Étape 4 (optionnelle) : Protocole de confidentialité (si requis pour les projets réalisés en organisation)

L’entreprise dans laquelle vous réalisez votre projet supervisé pourrait exiger la signature d’un protocole de confidentialité. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le modèle proposé par l’École en remplissant le formulaire Protocole de confidentialitéDéposez le document rempli et signé dans HEC en ligne, sous « Documents > M. Sc. > Synthèse - Autre ».

Si l’organisation demande d’utiliser sa propre entente, veuillez contacter la direction administrative pour la faire valider avant de la signer.

Étape 5 : Rédaction

Vous voulez rédiger votre projet supervisé en anglais? Justifiez votre demande directement dans le formulaire d'approbation de votre projet supervisé. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.

Consultez le guide Rédaction d’un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles pour connaître comment structurer et rédiger correctement votre rapport.

Étape 6 : Dépôt final

L’approbation de votre directrice ou directeur doit être reçue au plus tard à la date limite.

Le processus de dépôt, l’évaluation du projet et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu’à 10 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d’études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

Trimestre du dépôt Hiver 2024 Été 2024 Automne 2024
Dates limites 26 avril 2024 16 août 2024 12 décembre 2024

Pour faire le dépôt final de votre rapport de projet supervisé :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « M. Sc. | Dépôt d'un mémoire ou d'un projet supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

Évaluation

En vertu de l'article 3.4.1 du règlement pédagogique, le jury peut :

  1. Accepter le rapport et l'évaluer selon le système littéral.
  2. Retourner le rapport et vous demander d'effectuer des corrections majeures. Dans ce cas, vous devez retourner dans votre demande de dépôt, dans le portail, et déposer votre rapport corrigé pour évaluation finale par le jury au plus tard dans le mois suivant la date où la décision lui a été communiquée.
  3. Le refuser.

Guides et outils

Conditions à respecter

+

Stage en dehors de la France

Pour effectuer un stage de fin d’études, en dehors de la France, vous devez respecter les conditions suivantes :
  • Avoir votre diplôme depuis 12 mois ou moins, ou être en voie de l'obtenir (scolarité terminée et dépôt du mémoire ou du rapport de projet supervisé ou d'intégration effectué);
  • Commencer votre stage dans les 12 mois suivant la fin de votre programme;
  • Faire un stage de 6 mois (ou des stages d'une durée cumulée de 6 mois, dans un délai de 2 trimestres);
  • Être inscrite ou inscrit au stage « Stage de fin d’études » (3 crédits hors programme) et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent (y compris les frais majorés);
  • Suivre les procédures administratives relatives à la recherche de stage, à l’inscription et à la déclaration de fin de stage;
  • Avoir vérifié la législation du pays d'accueil (permis de travail, convention de stage, visa, etc.).

 Maîtrises en management (MMEC, MMDD) et en droit (LL. M.) : seuls les stages à l'international sont acceptés.

+

Stage en France

Pour effectuer un stage de fin d'études en France, vous devez respecter les conditions suivantes :
  • Être en voie d'obtenir votre diplôme : cours terminés et dépôt du mémoire ou du rapport de projet supervisé ou d'intégration effectué;
    • Vous ne pouvez pas effectuer de stage de fin d'études en France si vous avez déjà diplômé de votre programme.
  • Faire un stage de 6 mois (ou des stages d'une durée cumulée de 6 mois, dans un délai de 2 trimestres);
  • Être inscrite ou inscrit au stage « Stage de fin d’études » (3 crédits hors programme) et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent (y compris les frais majorés);
  • Suivre les procédures administratives relatives à la recherche de stage, à l’inscription et à la déclaration de fin de stage;
  • Avoir vérifié la législation française, le cas échéant (permis de travail, visa, etc.).

Recherche de stage

Vous avez la responsabilité de trouver votre stage. Toutefois, l’École offre différentes ressources pour vous aider :

Inscription

Vous devez déposer le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage dans HEC en ligne.

Déclaration de fin de stage

À la fin du stage, vous devez soumettre au directeur du programme (envoi par courriel à direction.msc@hec.ca pour les M. Sc. et à beverly.resseguier@hec.ca pour les autres maîtrises) les documents suivants :

Ce stage vous permet d’acquérir des compétences utiles à la pratique dans un contexte réel d’expertise fiscale.

+

Conditions d'approbation

Préalables Vous devez avoir réussi au moins 15 crédits de la maîtrise en droit (LL.M) – fiscalité.
Durée  Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail consécutives à temps plein (généralement 4 à 6 semaines).
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
Tâches Vos tâches doivent être réalisées exclusivement en fiscalité.
 
Étudiants étrangers : un permis de travail pourrait être nécessaire pour un stage en entreprise.
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Étapes à suivre

Recherche d'un stage

Vous devez trouver une organisation et un superviseur (praticien spécialisé en fiscalité) qui acceptera de vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.

Milieux de stage possibles : cabinet comptable, cabinet juridique, institution, organisme gouvernemental.

approbation et Inscription

Au moins deux semaines avant la date prévue du début du stage :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « D.E.S. | Approbation d'un stage supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.

+

Périodes de stage et échéances

  Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Périodes de stage Du 16 août au 31 décembre Du 1er janvier au 30 avril Du 1er mai au 15 août
Date limite pour soumettre le formulaire d’inscription Au moins 2 semaines avant la date de début du stage inscrite sur le formulaire d'inscription.
Date limite pour remettre la lettre d'appréciation et le rapport de stage Au plus tard 2 semaines après la date de fin du stage inscrite sur le formulaire d'inscription.

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Suivi et évaluation

Évaluation par le superviseur

Au cours des 2 semaines suivant la fin du stage, votre superviseur doit envoyer par courriel une lettre d’appréciation sur le papier à en-tête de l'employeur. Cette lettre doit confirmer que le stage de 200 heures consécutives a été effectué exclusivement en fiscalité et doit présenter une appréciation générale de votre travail.

Rapport de stage

Au cours des 2 semaines suivant la fin du stage, vous devez déposer votre rapport d'environ cinq pages dans HEC en ligne sous Dépôt de documents > Dossier étudiant > Type fichier joint > Cours projet/Stage/Atelier.

Votre rapport doit être rédigé dans un français de qualité et devra obligatoirement aborder les cinq éléments suivants :

  1. Tâches effectuées et responsabilités assumées (ex.: préparation de déclarations de revenu et relations d'affaires avec la clientèle et les autorités fiscales, recherche fiscale, participation à la rédaction d'une lettre d'opinion, participation à l'élaboration d'une planification fiscale, etc.);
  2. Évolution dans l'accomplissement des tâches, particulièrement si elles ont peu varié;
  3. Principaux sujets traités ou détermination d'un champ de spécialisation;
  4. Difficultés rencontrées et solutions apportées, s'il y a lieu;
  5. Évaluation personnelle du stage relativement aux acquis et à la satisfaction des attentes.
+

Notation

La note finale correspond à la mention « exigences satisfaites » ou « échec ».

Vous verrez la mention « E.S. » (exigences satisfaites) sur votre relevé de notes uniquement lorsque la direction aura approuvé le rapport de stage (transmis dans les délais) et que votre superviseur aura envoyé la lettre d'appréciation. Autrement, un échec sera versé à votre dossier.

Pour effectuer un stage MITACS hors programme, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir acquis au moins 30 crédits de cours au cheminement projet supervisé et avoir réalisé le projet supervisé.
    OU
    Avoir acquis au moins 15 crédits de cours au cheminement mémoire.
  • Être étudiant citoyen canadien ou résident permanent.
  • Être inscrit à 6 crédits de stage et payer les frais de scolarité qui s’y rattachent.
  • Être étudiant à temps plein.
    • Cheminement projet supervisé : s’inscrire à un cours de 3 crédits en parallèle pour obtenir le statut.

Conditions

Durée du stage :  le stage doit être d’une durée maximale d’un trimestre. Aucune prolongation n’est possible.
Dates du stage :  Les dates de début et de fin doivent coïncider avec celle des trimestres de l’École.
Nombre de stages :  Un seul stage hors programme est permis.

Inscription

Vous devez déposer le formulaire Inscription à un cours-projet ou à un stage, ainsi que la preuve de l’approbation de MITACS, dans HEC en ligne.

Rapport de stage

Au plus tard un mois après la fin de votre stage, vous devez remettre tous les éléments exigés à votre professeur. La note finale correspond à la mention « exigences satisfaites » ou « échec ».

Ce stage vous permet de vous familiariser avec le contexte réel du développement durable dans les organisations. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre les défis liés au développement durable, mais aussi d’identifier les politiques, stratégies, processus, structures et actions mises en place par l’organisation.

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Conditions d'approbation

Préalable Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire.
Durée Vous devez effectuer un minimum de 150 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre.
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
+

Étapes à suivre

Recherche d’un stage

Vous êtes responsable de trouver votre stage. Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière.

Recherche d’un superviseur

Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.

Approbation

Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.

Inscription

Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « D.E.S. | Approbation d'un stage supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.

Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.

Dates limites d’inscription

Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
15 septembre 15 janvier 15 mai
+

Suivi et évaluation

Encadrement

Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.

Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.

Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).

Rapport de stage

Le rapport doit contenir entre 8 et 15 pages, sans les annexes. Il doit présenter le cadre du stage et vos principales responsabilités, vos réalisations, vos apprentissages de même qu’une réflexion sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur.

Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.

Ce stage vous permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant vos études dans le milieu des arts et de la culture. À la fin de votre stage, vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de la gestion dans des organisations artistiques ou culturelles.

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Conditions d'approbation

Préalable Vous devez avoir réussi 12 crédits de cours de spécialisation avant de vous inscrire.
Durée Vous devez effectuer un minimum de 200 heures de travail en organisation. La rédaction du rapport n’est pas incluse dans ce nombre.
Tâches à réaliser  Au moins une tâche doit être de nature stratégique ou réflexive. Les stages constitués exclusivement de tâches opérationnelles ne seront pas reconnus. Par exemple : remplir des formulaires, aider les autres employés dans leurs tâches quotidiennes, s’occuper des aspects purement opérationnels de la préparation d’une soirée-bénéfice, etc.
Délai Votre stage et votre rapport doivent être réalisés à l’intérieur d’un seul trimestre.
 
Les stages peuvent être réalisés à l'étranger.
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Étapes à suivre

Recherche d’un organisme

Vous êtes responsable de trouver un stage au sein d’un organisme culturel.

Un certain nombre d’offres de stage est diffusé par la direction du programme (par courriel) et par le Service de gestion de carrière. D’autres offres sont disponibles sur la page Facebook du D.E.S.S. en gestion des organismes culturels ou sur d’autres sites comme Artère.

Recherche d’un superviseur

Vous devez trouver un enseignant ou une enseignante ayant l’expertise pour vous soutenir dans votre stage en fonction de vos objectifs.

Approbation

Vous devez faire approuver votre stage par la direction pédagogique avant de vous inscrire.

Inscription

Vous devez remplir une demande d'approbation. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous au portail avec votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.
  1. Remplissez le formulaire « D.E.S. | Approbation d'un stage supervisé ».
  1. Après avoir enregistré le formulaire, soumettez-le à partir de la page « Mes demandes » du portail.

Une fois que votre superviseure ou superviseur en organisation, que votre superviseure ou superviseur pédagogique et que votre responsable pédagogique auront approuvé la demande, la direction administrative du programme procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation.

Vous ne pouvez commencer votre stage tant que votre inscription n'a pas été confirmée.

Dates limites d’inscription

Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
15 septembre 15 janvier 15 mai
+

Suivi et évaluation

Encadrement

Le rôle de votre superviseur est de vous aider dans vos défis professionnels et de présenter des consignes claires sur le rapport à remettre.

Votre rôle est de respecter le mandat établi avec l’organisme d’accueil, de vous présenter aux rencontres avec votre superviseur et de remettre un rapport à la fin du stage.

Vous devez rencontrer votre superviseur au moins trois fois : au début du processus, à la mi-parcours et à la fin du stage (avant la rédaction du rapport).

Rapport de stage

Le rapport, d’un minimum de 20 pages, doit présenter les activités que vous avez réalisées ainsi qu’une réflexion théorique ou personnelle sur l’expérience que vous avez vécue. Vous devez le remettre à votre superviseur en format papier ou électronique avant la fin du trimestre.

Seul votre superviseur lira et évaluera votre rapport. Il pourra toutefois consulter l’organisme afin d’établir son verdict.

Pour plus de détails, communiquez avec le responsable pédagogique.



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