Le contenu

Changement de cheminement à la M. Sc.

Il est possible de changer de cheminement une seule fois au cours du programme. La date d’échéance pour faire une demande est à la date limite d’annulation (avec remboursement) du trimestre en question. Si cette date est dépassée, le changement sera appliqué au trimestre suivant.

Pour en faire la demande, vous devez remplir une demande administrative abrégée.

Ce changement aura un impact sur plusieurs aspects de votre dossier, ainsi que vos frais de scolarité. Veuillez consulter la section pour plus de détails.

+

Changement de mémoire vers projet supervisé

Structure du programme

Le changement de cheminement affecte la structure de votre programme. Consultez votre nouvelle structure dans HEC en ligne > Progression scolaire, une fois le changement effectué.

Ressources

Vous pouvez consulter la page projet supervisé pour connaître toutes les informations dont vous aurez besoin concernant le processus d’inscription et de dépôt. Vous y trouverez aussi des guides et outils à la rédaction.

Il est de votre responsabilité de trouver un mandat pour votre projet supervisé. Consultez le guide Nature et exigences du projet supervisé pour en savoir plus.

Frais de scolarité

Au cheminement projet supervisé, les frais de scolarité sont calculés par crédits.

Statut

Pour avoir le statut d'études à temps plein, vous devez vous inscrire à au moins 9 crédits de cours (cours de M. Sc. et de préparation combinés) aux trimestres d’automne et d’hiver et à 6 crédits au trimestre d’été.

Bourses 

Un changement de cheminement peut avoir un impact sur l'octroi de vos bourses. Veuillez écrire à sae.bourses@hec.ca pour toute question.

Étudiants étrangers

Pour pouvoir effectuer un projet supervisé en organisation, vous devez demander un permis de travail pour stage. Attention, les délais peuvent être très longs. Pour tous les détails sur les permis de travail, consultez la page Web des Services aux étudiants.

 
N’oubliez pas de communiquer avec le responsable pédagogique de votre spécialisation pour l’informer du changement.
+

Changement de projet supervisé vers mémoire

Structure

Le changement de cheminement affecte la structure de votre programme. Consultez votre nouvelle structure sur HEC en ligne > Progression scolaire, une fois le changement effectué.

Il est recommandé de réaliser ces deux ateliers obligatoires à votre premier trimestre au cheminement mémoire :

Ressources

Vous pouvez consulter la page mémoire pour connaître les exigences, les principales étapes du mémoire ainsi que les ressources et outils mis à votre disposition.

Consultez le guide Nature et exigences du mémoire pour en savoir plus.

Frais de scolarité

Au cheminement mémoire, les frais de scolarité sont calculés en un montant forfaitaire. Votre premier trimestre au cheminement mémoire correspond toujours au premier trimestre du montant forfaitaire, et ce, même si vous avez déjà complété un ou plusieurs trimestres au cheminement projet supervisé.

Les étudiants sont automatiquement inscrits à l’activité Mémoire tous les trimestres (automne, hiver et été) dès leur inscription au cheminement mémoire, jusqu’à la fin de leurs études. Ils doivent payer les frais afférents, qu’ils suivent des cours ou non.

Statut

Au cheminement mémoire, vous avez le statut d'études à temps plein par défaut.

Bourses 

Un changement de cheminement peut avoir un impact sur l’octroi de vos bourses. Veuillez écrire à sae.bourses@hec.ca pour toute question.

Étudiants étrangers

Pour toute question concernant votre permis d’études et autres documents d’immigration, visitez la page web des Services aux étudiants.

 
N’oubliez pas de communiquer avec le responsable pédagogique de votre spécialisation pour l’informer du changement.

Étudiants > Mon programme > Maîtrises > Changement de cheminement à la M. Sc.