Développez une compréhension des principaux aspects de la planification financière personnelle.
| Notions de base en compatibilité et en méthodes quantitatives en finance afin d’aborder le thème de la planification financière de la retraite, du calcul des rentes, et des successions. |
| Possibilité, au choix, d’explorer la gestion et l’analyse des assurances, les produits financiers et la gestion de portefeuille, les aspects juridiques et les considérations fiscales. |
| Approche pédagogique adaptée aux réalités du domaine et favorisant l’insertion en emploi. |
| Une formation sanctionnée par une attestation d’études émise par HEC Montréal. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Les microprogrammes sont des formations courtes qui peuvent se réaliser à temps partiel en une seule année.
Cours majoritairement offerts de soir et fin de semaine. Certains cours offerts de jour selon l’offre annuelle.
Cette formation initiale équivaut à la moitié d'un certificat. Une fois terminée, elle vous permet, selon vos objectifs professionnels, de poursuivre vos études vers l’un de ces programmes :
Le certificat en planification financière personnelle pourrait vous conduire à l’obtention du titre professionnel de planificateur financier sous réserve de répondre aux exigences établies par l’Institut de planification financière.
Vous devez réussir 5 cours pour un total de 15 crédits.
L'admission est en continu : vous pouvez soumettre votre demande en tout temps.
Pour avoir plus de choix lors de l'inscription aux cours, faites votre demande au plus tard aux dates indiquées ci-dessous.
En raison des formalités d’immigration, il n’est pas possible de déposer une demande d’admission dans ce programme.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 119 Ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.