Programmes >
Maîtrises >
Maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l'innovation sociale
Maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l'innovation sociale
Maîtrise en gestion (M. Sc.) – gestion de l'innovation sociale
« La maîtrise me permet de concevoir la gestion comme un moyen de rendre notre monde plus juste, plus soutenable et plus démocratique. » – Ambre Fourrier
Vous voulez contribuer à bâtir des sociétés plus justes, plus soutenables et plus solidaires? Donnez-vous les moyens d’intervenir dans la gestion des organisations où l’on partage ces valeurs ou de concevoir votre propre projet d’innovation sociale.
Votre formation en bref
Comprendre les défis sociaux, écologiques et politiques auxquels nos sociétés font face.
Découvrir les différentes approches de l’innovation sociale : entrepreneuriat social, économie coopérative et modèles des communs.
Maîtriser les particularités de la gestion en contexte d’innovation sociale en les explorant en cours et sur le terrain (mémoire ou projet supervisé).
Appliquer les approches systémiques et critiques permettant d’analyser les effets sociaux, écologiques et politiques des prises de décision dans les organisations.
Concevoir ou accompagner des projets d’innovation sociale à l’aide de méthodes de recherche et d’intervention participatives : observation participante, recherche-action, médiation, entre autres.
Collaborer avec des étudiants et professeurs engagés socialement, formés à la fois en gestion et en sciences sociales.
Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiants étrangers aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est offert à la plupart de ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.
Accompagnés dans l’exploration des alternatives
Yves-Marie Abraham, responsable de la spécialisation, en compagnie d’Evelyn-Cristina Forero-Bulnes et de Mathieu Couture, étudiants à la maîtrise.
« Les professeurs de cette spécialisation vous guideront dans l’analyse critique rigoureuse du modèle de l’entreprise capitaliste et l’exploration systématique des alternatives à ce modèle. Ils ont une excellente connaissance théorique et pratique de ces alternatives, nombreuses à Montréal et au Québec. »
De la recherche dans votre domaine d’études
Un pas vers votre avenir professionnel
Les organisations font confiance à l’expertise acquise par les étudiants de cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés récemment en témoignent.
Élaboration de stratégies à vocation sociale ou écologique
Développement de structures organisationnelles en fonction d’objectifs sociaux ou écologiques
Conception et adaptation des outils de gestion en fonction de la vocation sociale ou écologique d’un organisme
Accompagnement et expérimentation collective de nouveaux modèles de fonctionnement
Conception d’une démarche d’évaluation d’impact social ou écologique
Vos perspectives d’avenir
Intervenez dans des organisations où l’on partage vos préoccupations : coopératives, organismes communautaires, services gouvernementaux, syndicats, ONG et entreprises sociales.