Le contenu

Jean-François Harvey

Professeur agrégé,  Département d'entrepreneuriat et innovation


Jean-François Harvey

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jean-francois.harvey@hec.ca
Téléphone : 514 340-1868
Secrétariat: 514 340-6000 poste 1156
Télécopieur : n/d
Bureau : 5.157

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ph. D. (management), HEC Montréal (2010-2014)
  • Postdoctorat (management), Harvard Business School (2014-2016)

Expertise

  • Apprentissage organisationnel
  • Management de l'innovation
  • Travail d'équipe et collaboration

Recherche actuelle

Jean-François cherche à mieux comprendre comment les personnes, les équipes et les organisations apprennent et s'adaptent, en particulier lorsqu’elles évoluent dans des contextes incertains et ambiguës.


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (9)


RIGOLIZZO , Michele, ZHU, Zhu, HARVEY, Jean-François; « Leader humility, leader authenticity and informal learning: how humble team leaders model everyday workplace learning », Journal of Workplace Learning, 2023 (statut : sous presse).

LEBLANC, Pierre-Marc, ROUSSEAU, Vincent, HARVEY, Jean-François; « Leader humility and team innovation: The role of team reflexivity and team proactive personality », Journal of Organizational Behavior, 2023 (statut : sous presse).

HARVEY, Jean-François, BRESMAN, Henrik, EDMONDSON, Amy, PISANO, Gary P.; « A Strategic View of Team Learning in Organizations », Academy of Management Annals, vol. 16, no 2, 2022, p. 476-507.

HARVEY, Jean-François, GREEN, Paul; « Constructive feedback: When leader agreeableness stifles team reflexivity », Personality and Individual Differences, vol. 194, 2022, p. 1-10.

COUTURE, Mathieu, HARVEY, Jean-François; « Leading temporary project teams: An analysis of task- and person-focused leadership over time », Nonprofit Management & Leadership, vol. 32, no 1, 2021, p. 141-153.

HARVEY, Jean-François, JOHNSON, Kevin, ROLOFF, Kate, EDMONDSON, Amy; « From orientation to behavior: The interplay between learning orientation, open-mindedness, and psychological safety in team learning », Human Relations, vol. 72, no 11, 2019, p. 1726-1751.

HARVEY, Jean-François, LEBLANC, Pierre-Marc, CRONIN, Matthew A.; « Beyond Separate Emergence: A Systems View of Team Learning Climate », Frontiers in Psychology, vol. 10, 2019, p. 1-12.

EDMONDSON, Amy, HARVEY, Jean-François; « Cross-boundary teaming for innovation: Integrating research on teams and knowledge in organizations », Human Resource Management Review, vol. 28, no 4, 2018, p. 347-360.

BOURGOIN, Alaric, HARVEY, Jean-François; « Professional image under threat: Dealing with learning–credibility tension », Human Relations, vol. 71, no 12, 2018, p. 1611-1639.

+

Livres édités (1)


EDMONDSON, Amy, HARVEY, Jean-François; Extreme teaming : lessons in complex, cross-sector leadership, Emerald Publishing, 2017.

+

Chapitres de livres (1)


CROMWELL, Johnathan R., AMABILE, Teresa M., HARVEY, Jean-François; « An integrated model of dynamic problem solving within organizational constraints », Individual Creativity in the Workplace, Academic Press, 2018, p. 53-81.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


HARVEY, Jean-François
Prix de recherche Nouveau chercheur 2019, Ce prix souligne l’excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d’un professeur adjoint ou d'un professeur invité avec perspective de carrière de HEC Montréal, au cours des trois dernières années., HEC Montréal, 2019

HARVEY, Jean-François, EDMONDSON, Amy
Human Resource Management Review Paper of the Year Award (Finalist), EDMONDSON, Amy, HARVEY, Jean-François; « Cross-boundary teaming for innovation: Integrating research on teams and knowledge in organizations », Human Resource Management Review, vol. 28, no 4, 2018, p. 347-360., Springer, 2018

BOURGOIN, Alaric, HARVEY, Jean-François
Human Relations Paper of the Year Award, BOURGOIN, Alaric, HARVEY, Jean-François; « Professional image under threat: Dealing with learning–credibility tension », Human Relations, vol. 71, no 12, 2018, p. 1611-1639., Human Relations, 2018


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (6)

S'exprimer au sein d'un corps policier: Le rôle de l'ouverture aux expériences, la centralisation des décisions et la sécurité psychologique , par Audrey Bélanger
Novembre 2021

Le sensemaking prospectif chez les gestionnaires de premier niveau, par Sandrine Royer-Labelle
Septembre 2021





+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (8)

Le projet de l'École de l'intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du CHUM : Une réflexion sur la gestion des impressions dans le développement de partenariats et la recherche de financement , par François Chrétien
Novembre 2020

Étude de terrain auto-ethnographique sur le syndrome de l'imposteur chez Deloitte , par Dominique Boudreau
Septembre 2020

En codirection avec : NEGOITA, Bogdan
Gestion de la qualité des données chez Skillable , par Christina Rita Hage
Mars 2020

Le partage des connaissances dans l'industrie du service-conseil , par Lara Gasoi
Septembre 2019

Les équipes virtuelles de projet chez Moment Factory , par Catherine Fournier
Mars 2019

Évaluation et proposition d'un modèle d'affaires pour l'ABCdaire CHU Sainte-Justine , par Florent Durieux
Septembre 2018

À la découverte du phénomène des industries naissantes , par Maryse Maton Traore
Septembre 2018

Comment les communautés de pratique soutiennent la créativité chez C2 Montréal? , par Emma Level
Octobre 2017


hec.ca > Corps professoral