Ressources humaines : Jean-François Harvey et Xavier Parent-Rocheleau se distinguent

17 août 2023

Les professeurs Jean-François Harvey et Xavier Parent-Rocheleau ont tous 2 été récompensés par le comité éditorial de la Human Resource Management Review (HRMR) pour leurs publications dans cette dernière.

Le Prix du meilleur article 2018-2022 a tout d’abord été attribué à un article coécrit par Jean-François Harvey et Amy C. Edmondson (Harvard Business School). Intitulé « Cross-boundary teaming for innovation: Integrating research on teams and knowledge in organizations », celui-ci présente un modèle théorique innovant pour aborder les défis rencontrés par les équipes composées de membres provenant de différentes professions ou organisations.

Pour « Algorithms as work designers: How algorithmic management influences the design of jobs », coécrit avec Sharon K. Parker (Université Curtin), Xavier Parent-Rocheleau a pour sa part reçu le Prix du meilleur article 2022. L’étude s’intéresse au phénomène nommé « gestion algorithmique », soit à l’introduction de systèmes automatisés, opérés par des algorithmes, dans des fonctions de gestion du personnel normalement réservées à des êtres humains.

 

À propos des lauréats de l’École

Possédant un doctorat en administration de HEC Montréal ainsi qu’un postdoctorat en management de la Harvard Business School, Jean-François Harvey est professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et d’innovation. Il a remporté en 2019 le Prix nouveau chercheur de l’École. Membre des comités de lecture des revues Human Relations et HRMR, il se spécialise en apprentissage organisationnel, management de l’innovation ainsi que travail d’équipe et collaboration.

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines (RH) de l’UQAM, de même que d’un postdoctorat de l’Université Curtin, Xavier Parent-Rocheleau est professeur adjoint au Département de gestion des RH et responsable de cette spécialisation à la maîtrise en gestion. Il est également membre de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. Parmi ses expertises, on retrouve la transformation numérique du travail, le leadership des gestionnaires, la technologie et la gestion des RH.

 

En savoir plus

Jean-François Harvey

Xavier Parent-Rocheleau

Article coécrit par le professeur Harvey

Article coécrit par le professeur Parent-Rocheleau

HRMR

Jean-François Harvey,professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et d’innovation.
Jean-François Harvey, professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et d’innovation de HEC Montréal

 

Xavier Parent-Rocheleau, professeur adjoint au Département de gestion des RH
Xavier Parent-Rocheleau, professeur adjoint au Département de gestion des RH de HEC Montréal

Nouvelles > 2023 > Ressources humaines : Jean-François Harvey et Xavier Parent-Rocheleau se distinguent