Le contenu

Caroline Aubé

Professeure titulaire,  Département de management


Caroline Aubé

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : caroline.aube@hec.ca
Téléphone : 514 340-6255
Secrétariat : 514 340-6256
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 3.460f

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ph. D. (psychologie), Université de Montréal

Expertise

  • Gestion et efficacité des équipes de travail
  • Comportements contre-productifs au travail
  • Comportement organisationnel positif (ex.: flow, capital psychologique)

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (15)


ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline; « Disentangling the relationship between empowering leader behaviors and adaptive performance in work teams », Group Processes & Intergroup Relations, vol. 23, no 5, 2020, p. 761-777.

FRANCOEUR-MARQUIS, Camille, AUBÉ, Caroline; « Supportive Organizational Context for Teams: A Study of Construct Validity », Journal of Applied Behavioral Science, 2020 (statut : en ligne).

ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline; « When Leaders Stifle Innovation in Work Teams: The Role of Abusive Supervision », Journal of Business Ethics, vol. 151, no 3, 2018, p. 651-664.

FRANCOEUR, Claude, AUBÉ, Caroline, SPONEM, Samuel, FARZANEH, Faranak; « What do we know about what is going on inside the boardroom? », Team Performance Management, vol. 24, no 5/6, 2018, p. 250-264.

ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline; « Se sentir bien pour diriger efficacement : l’importance du plaisir au travail chez les responsables d’équipe », Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 24, no 1, 2018, p. 39-50.

AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent, BRUNELLE, Eric; « Flow Experience in Teams: The Role of Shared Leadership », Journal of Occupational Health Psychology, vol. 23, no 2, 2018, p. 198-206.

AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent, BRUNELLE, Eric, LAUZON-MARQUES, Dominic; « The relevance of being “on the same page” to succeed as a project team: A moderated mediation model », Motivation and Emotion, vol. 42, no 6, 2018, p. 804-815.

TREMBLAY, Michel, HILL, Kevin, AUBÉ, Caroline; « A time-lagged investigation of the mediating role of person–organization fit in the relationship between leader–member exchange and employee affective organizational commitment », European Journal of Work and Organizational Psychology, vol. 26, no 1, 2017, p. 53-65.

JOBIDON, Marie-Eve, TURCOTTE, Isabelle, AUBÉ, Caroline, LABRECQUE, Alexandre, KELSEY, Shelley, TREMBLAY, Sébastien; « Role variability in self-organizing teams working in crisis management. », Small Group Research, vol. 48, no 1, 2017, p. 62-92.

AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent; « Yes, we complain… So what? », Journal of Managerial Psychology, vol. 31, no 7, 2016, p. 1137-1151.

NEATBY, Jacques, RIOUX, Phanie, AUBÉ, Caroline; « The Organizational Leadership Role of Top Management Team Members: A Multidimensional Conception », Organization Development Journal, 2015, p. 55-77.

AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent, TREMBLAY, Sébastien; « Perceived shared understanding in teams: The motivational effect of being "on the same page' », British Journal of Psychology, vol. 106, no 3, 2015, p. 468-486.

AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent; « Counterproductive Behaviors: Group Phenomena with Team-Level Consequences », Team Performance Management, Vol. 20, nos 5/6, 2014, p. 202-220.

ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline; « The reward-performance relationship in work teams: The role of leader behaviors and team commitment », Group Processes & Intergroup Relations, vol. 17, no 5, 2014, p. 645-662.

ROUSSEAU, Vincent, AUBÉ, Caroline; « L'attitude défaitiste des responsables d'équipe: un frein à l'innovation? », Psychologie du Travail et des Organisations, Vol. 20, no 4, 2014, p. 368-381.

+

Livres édités (1)


MORIN, Estelle, AUBÉ, Caroline, JOHNSON, Kevin; Psychologie et management, Chenelière Éducation, 2015.

+

Chapitres de livres (1)


COURCY, François, AUBÉ, Caroline, DAIGNEAULT, Guillaume, LAROUCHE, Laetitia; « Comportement antisociaux au travail : état de la recherche et avenues de prévention », Enjeux humains et psychosociaux du travail, Presses de l'Université du Québec, 2018, p. 107-135.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent
Highly Commended paper in the 2017 Emerald Literati Network Awards for Excellence, AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent; « Yes, we complain… So what? », Journal of Managerial Psychology, vol. 31, no 7, 2016, p. 1137-1151., Emerald Publishing, 2017

AUBÉ, Caroline, ROUSSEAU, Vincent
Emerald Literati Network 2015 Awards, outstanding award pour son article: «Counterproductive Behaviors: Group Phenomena with Team-Level Consequences», publié dans la revue Team Performance Management


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (9)

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (8)

Balisage des pratiques en santé et mieux-être au travail et perspectives de développement à la Société de transport de Montréal , par Julia Webb
Septembre 2020

Rehausser la mobilisation de la direction "Expérience client" du Jeux en ligne chez Loto-Québec , par Alexandra Robidoux
Mars 2020

Évaluation du projet-pilote Officevibe au CIUSSS NIM , par Farah Jamal
Mars 2019

Engagement au travail: Diagnostic et plan d'action dans un contexte d'ingénierie , par Camille Godin
Mars 2019

L'engagement organisationnel des travailleurs autonomes envers une entreprise qui fait appel à leurs services: Mandat d'intervention au Bota Bota, spa-sur-l'eau , par Geneviève Leblanc Gagnon
Mars 2018

Diagnostic du climat de travail au Regroupement des centres de la petite enfance de l'île de Montréal , par Bianca Joubert
Septembre 2016

Fonctionnement et efficacité d'une équipe de travail dans une organisation publique: diagnostic et recommandations , par Geneviève Bellemare
Juin 2016

Rapport d'intervention, avis sur l'implantation d'une SDC , par Gilbert Tremblay
Septembre 2015

Hiver 2019

6-435-15
Fondements et perspectives en développement organisationnel

Automne 2018

6-435-15
Fondements et perspectives en développement organisationnel

hec.ca > Corps professoral