Un doctorat honorifique à Ghislain Picard
28 octobre 2025
Figure politique majeure au Québec et au sein des Premières Nations, Ghislain Picard, professeur associé à HEC Montréal, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec.
Par cette distinction, cette dernière « reconnaît l’héritage du parcours exceptionnel de M. Picard, qui accompagnera non seulement les prochaines générations, mais aussi toutes les personnes et organisations qui croient en une société plus juste, plus équitable et plus respectueuse des Premiers Peuples* ».
Une incidence remarquable
Innu originaire de la communauté de Pessamit, sur la Côte-Nord, Ghislain Picard a été chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) de 1992 à 2025, qui représente 10 Nations dans 43 communautés réparties sur un immense territoire. À ce titre, il a été l’un des interlocuteurs principaux des gouvernements du Québec et du Canada sur toutes les questions relatives aux Premières Nations au Québec et au Labrador.

Comme l’a notamment mentionné le président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, lors de la remise du doctorat à M. Picard : « […] Son calme, sa constance et sa parole posée sont devenus des repères. Sa crédibilité s’appuie non seulement sur la conviction, mais sur une fidélité inébranlable aux principes et aux communautés qu’il représente. Aujourd’hui, son nom évoque la dignité, la sagesse et la ténacité. »
Soulignons qu’avant sa carrière politique à l’APNQL, Ghislain Picard a occupé divers postes au sein de groupes représentant les communautés autochtones, dont au Conseil des Atikamekw et des Montagnais. Dans les années 1980, il a cofondé la Société de communication Atikamekw-Montagnais, vouée à la diffusion d’émissions en langue autochtone.
Un engagement soutenu au sein de l’École
Nommé professeur associé à HEC Montréal en avril 2025, il préside le comité consultatif et collabore aux formations de l’École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN), un projet pour et par les Premières Nations, propulsé par l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal (ED).
Jouant un rôle majeur dans la pérennisation, la valorisation et le rayonnement des activités de l’EDPN, il intervient aussi dans le cadre des différents programmes de l’ED, en plus de contribuer aux activités pédagogiques de HEC Montréal.
Président du conseil d’administration du Musée McCord Stewart depuis 2021, il est également coauteur du livre De Kebec à Québec – Cinq siècles d’échanges entre nous, avec Denis Bouchard et Éric Cardinal. Parmi les autres distinctions obtenues au fil de sa remarquable carrière, mentionnons qu’il est chevalier de l’Ordre national du Québec (2003) et de la Légion d’honneur de France (2005), de même que citoyen d’honneur de la Ville de Montréal (2017).
* Université du Québec