Le partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford prend de l’ampleur
Nouveau don d’un million de la société Lallemand
27 novembre 2025
Les liens qui unissent HEC Montréal et l’Université d’Oxford continuent de se renforcer. Au cours de la dernière année, les projets en lien avec ce partenariat ont pu compter sur un nouveau don d’un million $ de la part de Lallemand, portant ainsi sa contribution totale à 2,5 millions $.
Amorcé en 2018 par un programme de bourses d’échange entre HEC Montréal et Oxford, ce partenariat a été rendu possible grâce aux généreux dons de Jean Chagnon. Membre du Conseil des Gouverneurs de la Fondation HEC Montréal et ancien étudiant de HEC Montréal et de l’Université d’Oxford, monsieur Chagnon a également appuyé financièrement de nombreux projets de recherche et initiatives favorisant le partage des connaissances et d’expériences.
Le donateur Jean Chagnon a d’ailleurs tenu à souligner la force du partenariat dans lequel il joue un rôle clé, par la tenue d’une réception, le 22 novembre dernier au Club Mont Royal. Plusieurs diplômées et diplômés, anciennes et anciens boursiers ainsi que des membres du corps professoral des deux institutions étaient sur place, en compagnie de trois personnes invitées d’honneur : la baronne Katherine Willis, professeure et directrice du Collège St Edmund Hall, Robert Wilkins, professeur, ainsi qu’Andrew Vivian, directeur du développement au Collège St Edmund Hall.
Robert Wilkins, la baronne Katherine Willis et Jean Chagnon, accompagnés par la secrétaire générale de HEC Montréal, Johanne Turbide, et le président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, Michel Patry.
Measuring Beyond
Née en 2022, cette initiative vise à développer les connaissances entourant la mesure de performance des entreprises sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle implique notamment la collaboration des communautés universitaires de HEC Montréal et de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford avec l’International Sustainability Standards Board (ISSB) dans l’élaboration de standards internationaux de mesure des facteurs ESG. Elle comprend aussi la création de la Chaire en finance durable de HEC Montréal, dirigée par Iwan Meier. L’initiative donne également lieu à la tenue chaque année d’une grande conférence annuelle sur la gestion durable et responsable des entreprises et des organisations.
Le programme de bourses quant à lui permet aux membres des communautés étudiantes et de recherche, ainsi qu’aux diplômés et diplômées de prendre part à des échanges dans l’une et l’autre des deux universités.
Parmi les autres projets de collaboration, soulignons :
- Oxford Neuroscience Research (WIN)-Tech3Lab
Ce projet conjoint réunit Oxford Neuroscience Research (WIN) et le Tech3Lab pour faire avancer la recherche en neurophysiologie grâce aux approches UX. Les travaux portent notamment sur l’accessibilité des technologies de l’information pour les personnes en situation de handicap. L’initiative est menée par les professeurs Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal (HEC Montréal) ainsi que la professeure Charlotte Stagg (St Edmund Hall).
- Music Intelligence Database
Piloté par le professeur Danilo Dantas (HEC Montréal) et la professeure Kathryn Eccles (Pembroke), ce projet met à profit une base de données exclusive pour analyser les grandes tendances de consommation dans l’industrie musicale.
- Early Career Teaching and Research Fellowship
Ce programme de bourses permet de soutenir le recrutement d’une jeune professeure ou d’un jeune professeur à St Edmund Hall, créant ainsi des occasions de collaboration durable entre les deux institutions. Cette initiative offre chaque année de nouvelles possibilités de recherche et de tutorat en économie.
En savoir plus
Partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford