HEC Montréal – Université d'Oxford : un partenariat riche et ambitieux

Une volonté de rapprochement anime HEC Montréal et l’Université d’Oxford depuis plusieurs années. Celle-ci se traduit par une collaboration de plus en plus étroite entre l’École et la prestigieuse institution britannique et ce, au grand bénéfice des deux communautés universitaires. Découvrez l’évolution de ce partenariat, les formes qu’il emprunte et les opportunités qu’il crée.

L'Université d'Oxford : une institution historique reconnue internationalement

L’Université d’Oxford est l’une des plus anciennes universités au monde, ainsi que l’une des plus prestigieuses et des plus sélectives. Son excellence académique attire chaque d’année des milliers d’étudiants originaires des quatre coins du globe.

Chaque année depuis 2017, l’Université d’Oxford occupe la première place du classement universitaire mondial établi par le Times Higher Education (THE).

Pour en savoir plus

La collaboration au cœur du partenariat entre HEC Montréal et l'Université d'Oxford

En unissant leurs forces et leurs efforts, HEC Montréal et l’Université d’Oxford visent à :

Favoriser le partage de connaissances et d'expériences entre les corps professoraux des deux universités.

Faciliter les échanges entre les communautés étudiantes

Augmenter les collaborations en recherche et leur rayonnement

Offrir à la relève la chance de vivre une expérience à l'étranger grâce à la bourse HEC Montréal – Université d'Oxford

Le partenariat en quelques dates

2018

Création du programme de bourses HEC Montréal – Université d'Oxford

2021

Tech3lab & Physiological Neuroimaging Group

2022

Création Initiative Measuring Beyond

Soutenir la relève grâce au programme de bourse d'études

Le programme de bourse d’études a été le premier pas amorcé dans le partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford. Ainsi, depuis 2018, 6 membres des deux communautés étudiantes ont pu prendre part au programme d’échange et sont allés poursuivre leurs études au sein de l’institution partenaire.

Xavier Roy

De mes études en chant classique et en management culturel jusqu’à mon emploi de directeur marketing à l’Opéra de Montréal, mon parcours scolaire et professionnel a été concentré dans le monde culturel. C’est pour enrichir ma perspective de gestionnaire que j’ai déposé ma candidature au MBA de l’Université d’Oxford : en plus d’être l’un des programmes les plus stimulants et prestigieux de la planète, il me permettra d’explorer la gestion dans d’autres secteurs d’activités et d’apprendre de collègues aux parcours variés et inspirants.

Xavier Roy, Premier lauréat du programme de bourse HEC Montréal – Oxford
Ali Arsalan Pasha

Si j’avais à citer un attribut commun, entre Oxford et le Canada, je dirais que c’est la générosité d’esprit. Oxford, mon alma mater, et le Canada, ma nouvelle maison, m’ont nourri, soutenu, donné de l’espoir, m’ont permis d’entrer en contact avec des gens comme M. Jean Chagnon et m’ouvrir sur le monde de HEC Montréal.

Ali Arsalan Pasha
Diplômé de l’Université d’Oxford
Boursier à HEC Montréal

Les frais de scolarité dans une institution aussi prestigieuse qu'Oxford demeurent extrêmement élevés. Grâce à la générosité de M. Jean Chagnon, la bourse Oxford Saïd-HEC Montréal m'a permis de m'engager dans l'aventure Oxford sans avoir à m'endetter : un véritable luxe, qui me permet de poursuivre mes objectifs de carrière sans compromis!

Dârini Vedarattiname
Lauréate du programme de bourse
HEC Montréal – Oxford

 

Jean Chagnon, l'homme à l'origine de cette initiative

Donateur, membre du Conseils des Gouverneurs de la Fondation HEC Montréal, Jean Chagnon, ancien étudiant de HEC Montréal et de l'Université d'Oxford, a créé le programme de bourse HEC Montréal – Université d'Oxford en 2018. Son but? Permettre à des diplômés d'enrichir leur parcours d'une expérience à l'international.

Jean Chagnon

Je suis très heureux de pouvoir aider à créer et soutenir des échanges d'étudiants et de chercheurs entre mes deux Alma Maters, lesquelles institutions ont effectivement nourri ma jeunesse d'enseignements et de relations qui m'ont servi pour la vie. C'est un rêve pour moi maintenant de voir des liens se tisser qui j'espère seront fructueux et durables.

Jean Chagnon
Président-directeur général de Lallemand
HEC Montréal (1970) et Université d'Oxford (1973)

Promouvoir les collaborations scientifiques entre les deux institutions

Collaboration entre le Tech3lab et la physiological neuroimaging group

Depuis janvier 2021, le Tech3Lab, expert en recherche sur l’utilisabilité des technologies et le Physiological Neuroimaging Group, expert en recherche sur la réhabilitation de fonctions motrices après des ACV mènent un projet commun : l’accessibilité aux technologies de l’information chez les personnes ayant un handicap moteur. Félix Giroux et Loïc Couture, étudiants à HEC Montréal, collaborent avec leur homologue à l’université d’Oxford Camille Lasbareilles afin de mener à bien cette recherche. Trois bourses leur ont été accordées dans le cadre de ce partenariat.

Pour en savoir plus

Félix Giroux
Félix Giroux, étudiant au doctorat à HEC Montréal
Sarah-Maude Poirier
Sara-Maude Poirier, étudiante au doctorat à HEC Montréal

 


 

Création de l'initiative Measuring Beyond

Avec l’installation à Montréal du bureau nord-américain de l’ISSB (International Sustainability Standards Board), organisme responsable du développement des standards internationaux de mesure des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), HEC Montréal et la Saïd Business School de l’Université d’Oxford unissent leurs efforts et mobilisent leurs ressources et leurs talents pour créer l’initiative Measuring Beyond. Les deux communautés universitaires vont conjointement collaborer avec l’ISSB ainsi qu’avec des entreprises d’envergure pour le développement des standards ESG.

Pour en savoir plus


International > HEC Montréal – Université d'Oxford : un partenariat riche et ambitieux