Un partenariat pour renforcer la résilience climatique et l’inclusion sociale
HEC Montréal et Développement international Desjardins (DID) signent un accord
12 novembre 2025
HEC Montréal et Développement international Desjardins (DID) dévoilent un accord-cadre de partenariat pour la période 2025-2030, qui marque une nouvelle étape dans leur collaboration de longue date. Ce partenariat stratégique concerne des projets de développement international porteurs de résilience climatique et d’inclusion sociale, en particulier dans le Sud global.
Cet accord a été signé le 7 novembre 2025, en présence notamment de Gerardo Almaguer, président-directeur général de DID et de Luciano Barin-Cruz, directeur du Pôle IDEOS en gestion de l’impact social, professeur titulaire au Département de management et directeur exécutif académique de l’École des dirigeantes et dirigeants de HEC Montréal.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte mondial propice à l’action concertée : la tenue de la conférence internationale sur les changements climatiques (COP30) à Belém, au Brésil, à laquelle participe Luciano Barin-Cruz. Sa présence à la COP30 témoigne de l’engagement de HEC Montréal à contribuer activement aux débats et aux solutions en matière de transition durable.
Événement de signature de l'accord-cadre à HEC Montréal.
Gerardo Amalguer et Luciano Barin-Cruz.
« Appuyer le développement économique de personnes vulnérables dans le Sud global renforce également notre économie et notre innovation. Que ce soit la mise en place de pratiques durables qui ont un impact positif sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, dont dépend le Québec, les échanges de savoir-faire dans les pays concernés dont peuvent tirer profit nos étudiantes et étudiants ou encore les modèles inclusifs qui peuvent être adaptés par les entreprises d’ici, notre action a des effets démultipliés aux échelles locale et internationale. »
Une collaboration forte de 15 ans d’initiatives communes
Depuis plus de 15 ans, HEC Montréal et DID collaborent dans des projets visant à propulser la capacité d’innovation et de développement des micro et petites entreprises, à favoriser l’inclusion sociale, notamment celle des femmes et des jeunes, tout en contribuant à la résilience climatique. Le projet SEED, qui soutient l’entrepreneuriat durable dans plusieurs communautés du Sud global, illustre parfaitement cette synergie.
Des expertises complémentaires au service du développement durable
Ce partenariat repose sur la complémentarité des expertises des deux institutions. DID met à profit son savoir-faire en finance inclusive et en investissement d’impact, acquis au fil de ses 55 années d’intervention à l’international. De son côté, HEC Montréal mobilise sa mission de formation de leaders responsables, ainsi que ses capacités en recherche et transfert dans les domaines de la transition durable, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’impact social.
Les projets soutenus dans le cadre de cette entente bénéficient d’un appui technique et financier dans des secteurs variés tels que les énergies renouvelables et l’agroalimentaire. Ils concernent plusieurs pays, dont le Sénégal, la Colombie, Haïti, le Sri Lanka, la Tunisie, le Bénin et le Maroc.
Une approche de codéveloppement
Au cœur de cet accord se trouve une démarche collaborative : les projets sont conçus avec les communautés locales, à partir de leurs besoins spécifiques. Cette méthode garantit une pertinence accrue des interventions et une appropriation durable des solutions mises en œuvre.
Les actions conjointes incluront notamment :
- la recherche d’opportunités et de partenariats financiers pour des interventions transformatrices;
- le développement et la diffusion de formations, d’outils méthodologiques et d’études de cas.
Contribuer à positionner le Canada comme un acteur clé du commerce responsable
En renforçant les capacités locales et en favorisant l’innovation inclusive, notre partenariat contribue à positionner le Canada comme un acteur clé du commerce responsable avec les pays du Sud global. Il s’inscrit dans une dynamique de développement partagé et mutuellement bénéfique, où inclusion sociale, résilience climatique et prospérité économique vont de pair.
La signature de ce partenariat témoigne également de la volonté commune de HEC Montréal et de DID de contribuer activement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques, d’égalité des genres et de croissance économique inclusive.
En savoir plus
Engagement de HEC Montréal en transition durable

