Dominique Anglade et Luciano Barin Cruz à la tête de l’École des dirigeantes et dirigeants
16 septembre 2025
Dominique Anglade et Luciano Barin Cruz assureront la nouvelle direction de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal (ED). Ils agiront respectivement comme directrice exécutive et directeur exécutif académique. Le directeur de HEC Montréal, Federico Pasin, a annoncé leur nomination ce lundi 15 septembre et leur entrée en fonction se fera à compter du 6 octobre 2025.
« Leur expérience et leur engagement leur permettront de poursuivre avec dynamisme et vision le développement de l’ED, à la fois un levier stratégique pour HEC Montréal et un magnifique vecteur d’accompagnement pour nos organisations. À la lumière des défis stimulants présents dans l’univers de la formation exécutive, j’estime aujourd’hui essentiel d’accroître l’importance accordée au volet académique dans le développement de notre offre de formation. Cela passe notamment par une approche renouvelée, mobilisant davantage la richesse et la diversité des savoirs de nos professeures et professeurs ainsi que de nos unités de recherche. »

Luciano Barin Cruz et Dominique Anglade
Par cette double nomination, HEC Montréal souhaite valoriser la complémentarité des expertises de Dominique Anglade et de Luciano Barin Cruz, afin d’approfondir l’impact de l’ED sur les grands enjeux actuels, tant ici qu’à l’international. L’École précise également que les initiatives mises en œuvre par l’ED avec succès, telles que l’École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN), le Creative Destruction Lab (CDL), NEXT AI et l’École des dirigeants Afrique, poursuivront leur déploiement avec la même rigueur et la même détermination. Ces initiatives continueront de soutenir l’émergence de talents et d’avoir un effet durable au sein des communautés qu’elles desservent.
À propos de Dominique Anglade
Diplômée de Polytechnique Montréal, détentrice d’un MBA de HEC Montréal et professeure associée à l’École depuis 2023, Dominique Anglade a occupé plusieurs rôles de leadership en entreprise au cours de sa carrière, notamment chez Procter & Gamble, Nortel et McKinsey et comme présidente-directrice générale de Montréal International. Elle a été ministre de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, vice-première ministre du Québec et cheffe de parti. Depuis son arrivée à HEC Montréal, elle a été une alliée dans la poursuite de la mission de l’École par son implication soutenue dans plusieurs projets.
À propos de Luciano Barin Cruz
Professeur titulaire au Département de management et directeur du Pôle IDEOS, Luciano Barin Cruz est à HEC Montréal depuis 2009. Ayant contribué à la conception de plusieurs programmes d’études, il mettra au profit de l’ED son expérience en coordination académique. Au fil des ans, il s’est illustré par la qualité de son enseignement en formation exécutive ainsi que par sa capacité à accompagner les organisations dans leurs orientations stratégiques. Son parcours international l’a amené à collaborer à des projets d’organisations mondiales, privées et sans but lucratif. Il joue un rôle clé dans le partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford et dirige le réseau SEED, voué au renforcement des capacités des organisations dans des régions en développement, dont l’Afrique, l’Amérique latine et le sud de l’Asie.
En savoir plus sur l'École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal