Deux classements prestigieux pour un article cosigné par Mouna Knani
6 mai 2025
L’article Artificial Intelligence in Tourism and Hospitality: Bibliometric analysis and research agenda, coécrit par Mouna Knani, professeure agréée à HEC Montréal, en collaboration avec les chercheurs Said Echchakoui et Riadh Ladhari, connaît un impact scientifique remarquable. Publiée en 2022 dans l’International Journal of Hospitality Management, cette étude repose sur une analyse bibliométrique approfondie des recherches sur l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
L’article fait partie des 10 articles les plus cités de la revue et occupe la 2e place du classement dans la section Top Cited, présentée sur le site de ScienceDirect. Il figure aussi parmi le top 1 % des publications les plus citées dans le monde dans son domaine, selon le Web of Science. Ces 2 classements prestigieux témoignent de la pertinence de l’étude, de sa grande visibilité ainsi que de son influence croissante au sein de la communauté scientifique internationale.
L’étude met ainsi en lumière l’évolution des publications, les auteurs et institutions les plus influents, ainsi que les réseaux de collaboration et les thématiques fréquemment associées à l’IA dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Elle souligne également les nouvelles applications de l’IA et propose un agenda de recherche structuré pour accompagner les futures évolutions technologiques du secteur.

À propos de Mouna Knani
Mouna Knani est professeure agrégée au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal, CRHA et membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Titulaire d’un doctorat en gestion des ressources humaines de l’Université Laval, elle s’intéresse à la santé psychologique au travail, à l’épuisement professionnel, au présentéisme pathologique, ainsi qu’aux effets du numérique et de l’intelligence artificielle en milieu de travail.
En savoir plus