Des équipes étudiantes du 2e cycle brillent lors de concours locaux et internationaux
28 novembre 2025
Au cours des derniers jours, des étudiantes et étudiants de HEC Montréal inscrits à des programmes de maîtrise se sont illustrés dans deux concours étudiants.
Défi relevé aux Jeux de l’Entraide de Centraide
Une équipe du MBA de HEC Montréal s’est démarquée en remportant le Défi communication lors de la 2e édition des Jeux de l’Entraide, organisés par Centraide du Grand Montréal, avec la participation de la Banque Nationale du Canada. L’équipe de l’École regroupait Véronique Cloutier, Olivier Faure, Salim Guerroumi, Camille Bouchard, Filip Myszak, Mourad Bouaziz et Hicham Safoine.
Cet événement rassemblait les concurrentes et concurrents avec des organisations et des entreprises autour d’un objectif commun : trouver des solutions concrètes pour répondre aux besoins des organismes communautaires.
Durant cette compétition collaborative, les équipes ont travaillé sur des défis réels que vivent des organismes locaux, sous différents thèmes comme les ressources humaines, les communications et la gestion des opérations. Les participantes et participants ont eu trois semaines pour proposer des idées innovantes et réalisables, en mettant à profit leurs compétences en stratégie, créativité et leadership.
L’équipe de HEC Montréal s’est démarquée par son approche structurée et son engagement envers la mission sociale de Centraide. Leur contribution illustre parfaitement la volonté des futurs leaders de conjuguer performance et responsabilité sociale, en mettant leurs talents au service de la communauté.
Une stratégie innovante récompensée au MIPC
L’équipe composée de Tidiane Deme (M. Sc. – finance) et Mohamed Bocandé (M. Sc. – ingénierie financière) a remporté le prix de l’innovation lors du prestigieux McGill International Portfolio Challenge (MIPC), un concours universitaire international axé sur la gestion de portefeuille institutionnelle.
Cette année, le cas portait sur le système de retraite finlandais. Les équipes devaient concevoir une stratégie de portefeuille à long terme et proposer des recommandations en matière de politiques publiques face aux défis démographiques et de durabilité.
Sous la supervision du professeur Saad Ali Khan, notre équipe s’est démarquée grâce à sa stratégie intitulée « Finnish Forest Regulatory Transition Accelerator », qui transforme une crise réglementaire dans le secteur forestier finlandais en occasion favorable d’investissement. Cette approche novatrice vise à convertir des contraintes réglementaires en avantages concurrentiels, en misant sur un déploiement patient du capital et la monétisation des services écosystémiques, tout en générant des rendements financiers et en favorisant la biodiversité.
Tidiane Deme et Mohamed Bocandé.
En savoir plus