Création de la Chaire de recherche du Canada en prise de décision séquentielle en incertitude
23 octobre 2025
HEC Montréal annonce le lancement de la Chaire de recherche du Canada en prise de décision séquentielle en incertitude, dont la titulaire est la professeure adjointe Maryam Daryalal.
Cette nouvelle chaire de recherche vise à combler le fossé entre les avancées théoriques et les applications pratiques, permettant ainsi aux organisations de divers secteurs de prendre des décisions plus éclairées et solides dans des environnements incertains.
La chaire se concentrera sur 2 axes interdépendants :
- Le premier, consacré aux méthodes avancées et aux algorithmes améliorés pour l’optimisation en plusieurs étapes, a comme objectif de repousser les limites théoriques de l’optimisation sous incertitude, tout en développant des outils capables de traiter des problématiques concrètes à grande échelle.
Les travaux porteront notamment sur la conception de règles de décision innovantes pour relever les défis algorithmiques liés aux variables entières et aux incertitudes corrélées. Ils porteront aussi sur l’amélioration de l’évolutivité et des performances des algorithmes en analysant l’incidence des structures des problèmes et des incertitudes, et en intégrant des paradigmes d’apprentissage automatique.
- Le second, centré sur les applications de la prise de décision séquentielle en situation d’incertitude, s’appuiera sur une collaboration étroite avec des partenaires industriels afin de traduire les avancées théoriques en avantages tangibles dans divers secteurs.
Les méthodologies développées seront appliquées à des problèmes réels de prise de décision séquentielle, entre autres en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en soins de santé, en télécommunications, dans les systèmes électriques et pour la génération de données.
À propos de Maryam Daryalal
Possédant un doctorat en génie industriel de l’Université de Toronto, Maryam Daryalal est professeure adjointe au Département de sciences de la décision de HEC Montréal depuis 2022. Elle est membre du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), de même que du Regroupement de recherche sur les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de mobilité, dans le cadre du programme IAR3 d’IVADO.
Parmi ses distinctions reçues d’INFORMS, soulignons le Prix du meilleur article décerné par la section Télécommunications et analyse des réseaux ainsi que le prix Judith-Liebman.
En savoir plus
Chaire de recherche du Canada en prise de décision séquentielle en incertitude
