Nouvelles > 2025 > Alain d’Astous et Jacques Desrosiers nommés professeurs émérites

Alain d’Astous et Jacques Desrosiers nommés professeurs émérites

20 novembre 2025

Deux professeurs à la retraite de HEC Montréal reçoivent cette année le titre de professeur émérite. Leur proclamation se déroulera lors de la collation des grades de maîtrises et de diplômes d’études supérieures spécialisées, le 2 décembre prochain.

Il s’agit de :

Le titre de professeur émérite est une distinction prestigieuse qui vise à souligner un apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École.

 

À propos des récipiendaires

Professeur titulaire au Département de marketing de HEC Montréal de 1999 à 2020, Alain d’Astous a mené une carrière universitaire remarquable, durant laquelle il a excellé dans tous les volets de sa mission professorale. Spécialiste du comportement du consommateur, Alain d’Astous a marqué le domaine par ses travaux sur l’image des pays, la consommation responsable, le marketing des arts et la communication marketing.

Alain d’Astous est l’auteur ou le coauteur de plus de 100 articles scientifiques évalués par les pairs, et ses recherches ont été diffusées dans des revues prestigieuses telles que Journal of Business Ethics, International Journal of Research in Marketing, Journal of Advertising et Psychology & Marketing. Il est également l’auteur de 10 manuels pédagogiques en français, anglais et espagnol, et de plusieurs chapitres d’ouvrages. Ses travaux ont été cités plus de 12 000 fois, avec un h-index de 49 et un i10-index de 102.

Les distinctions reçues au cours de sa carrière sont nombreuses, dont un prix décerné par l’American Psychological Association (pour sa thèse de doctorat), le titre de membre de la Société royale du Canada en 2020, ainsi que plusieurs prix d’excellence en enseignement et en recherche, notamment le prix François-Albert Angers et le prix du ministre de l’Éducation, qu’il s’est vu octroyé chacun deux fois.

En pédagogie, il a supervisé ou cosupervisé 117 mémoires de maîtrise et a participé à la direction ou à la supervision de 18 thèses de doctorat, dont plusieurs ont été primés. Il a enseigné dans neuf établissements universitaires à travers le monde, notamment à Paris-Dauphine, Università Bocconi (Italie), ESSEC (France) et University of Canterbury.

Son engagement envers HEC Montréal s’est aussi manifesté par des fonctions administratives clés : directeur du Département de marketing, directeur adjoint, corps professoral et planification stratégique, directeur du programme de doctorat, et membre du Conseil pédagogique pendant onze ans. Son influence sur la trajectoire académique de l’École est indéniable.

Entré à HEC Montréal en 1978, Jacques Desrosiers a consacré plus de 45 ans à l’École, dont 34 comme professeur titulaire au Département de sciences de la décision. Il est reconnu internationalement pour ses travaux en optimisation mathématique, en particulier dans le domaine du transport. Ses recherches ont eu une influence remarquable sur la planification des horaires et l’affectation des ressources dans les réseaux de transport, avec des applications concrètes dans les systèmes de transport urbain et aérien.

Auteur ou coauteur de plus d’une centaine d’articles publiés dans des revues scientifiques, de trois livres et de plusieurs centaines de communications dans des congrès scientifiques, il cumule plus de 22 000 citations sur Google Scholar, avec un h-index de 60 et un i10-index de 93. Il a encadré 12 doctorants, 29 étudiants de maîtrise et 20 chercheurs postdoctoraux, dont plusieurs sont devenus professeurs ou experts reconnus. Il a aussi été éditeur invité et associé pour des revues scientifiques de renom, et conférencier plénier dans plus de 30 congrès internationaux.

Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2001 et a été classé au 12e rang du palmarès des meilleurs scientifiques au Canada dans le domaine des mathématiques, selon Research.com en 2024. Il a reçu 15 prix d’excellence en recherche, dont le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin, la Médaille J.-Armand-Bombardier, Innovation technologique, décernée par l’ACFAS, ainsi que le Prix d’excellence en partenariats innovateurs, Synergie Universités – Industrie, décerné conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conference Board du Canada.

Son rayonnement s’étend bien au-delà du milieu universitaire : en collaboration avec son partenaire montréalais AD OPT Technologies, il a dirigé des projets industriels majeurs pour plusieurs géants du domaine du transport dont Air Canada, Bombardier, UPS, VIA Rail, CN, ainsi qu’avec le ministère de la Défense nationale du Canada.

À HEC Montréal, il a dirigé le Département de sciences de la décision pendant deux mandats et siégé sur plusieurs comités stratégiques. Son apport à la recherche appliquée, à la formation de la relève et au rayonnement de l’École est exceptionnel.