Nouvelles > 2024 > Conférence inaugurale de l’initiative Measuring Beyond

Conférence inaugurale de l’initiative Measuring Beyond

14 février 2024

En partenariat avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, HEC Montréal a lancé aujourd’hui la conférence inaugurale intitulée Révolution ESG : saisir les opportunités, gérer les risques et assumer les responsabilités, dans le cadre de l’initiative Measuring Beyond.

Présenté par KPMG au Canada et avec l’appui de l’École des dirigeants HEC Montréal, cet événement a marqué le début d'une série de trois grandes conférences annuelles dédiées à ce sujet.

 

« L'initiative Measuring Beyond est conçue pour doter les organisations des outils nécessaires à une gestion responsable. Elle vise à enrichir les connaissances entourant la mesure de performance des entreprises sur les facteurs ESG et à traduire leur intégration en objectifs d’affaires et de responsabilité sociale d’entreprise. »

Luciano Barin Cruz, coleader à la Direction de la transition durable de HEC Montréal

Près de quinze expertes et experts internationaux et universitaires, ainsi que des leaders d’opinion de grandes organisations se sont rassemblés à l’édifice Hélène-Desmarais.

 

Luciano Barin Cruz

L’objectif principal était d’échanger les meilleures pratiques et les tendances émergentes, afin de doter les organisations des outils nécessaires pour une gestion durable et responsable.

En exposant des connaissances actualisées et des conseils pratiques, cette conférence aspirait également à renforcer les capacités des entreprises à surmonter les défis de durabilité, tout en saisissant les opportunités de croissance responsable.

Pour ce faire, l’événement s’est articulé autour de 4 sessions principales, à savoir :

  • Intégration des facteurs ESG : limites et possibilités
  • Minimisation de votre impact environnemental : stratégie pour les entreprises québécoises
  • Finance durable et défis de la divulgation des informations ESG
  • Décarbonation de l’économie : possibilité ou utopie

 

«  La collaboration entre HEC Montréal et divers partenaires, dont la Saïd Business School de l'Université d'Oxford et l'International Sustainability Standards Board (ISSB), démontre la volonté de développer les meilleures pratiques en matière de gestion responsable, au Québec et dans le monde. Ces partenariats stimulent le développement des connaissances, offrant des retombées positives non seulement pour les entreprises, mais pour l’ensemble de la société. »

Dominique Anglade, coleader à la Direction de la transition durable de HEC Montréal

 

Pour en savoir plus :

L’initiative Measuring Beyond

Le partenariat HEC Montréal – Université d'Oxford

Saïd Business School - The University of Oxford

Dominique Anglade