Passer au contenu principal
Logo HEC Montréal

Nouveau projet pour relancer les micro, petites et moyennes entreprises en Haïti

29 août 2023

En Haïti, l’incertitude politique et le climat social instable nuisent considérablement au développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), particulièrement à celles opérées par des femmes. Dans ce contexte, le projet Relance vient d’être lancé par Développement international Desjardins (DID), en collaboration avec le pôle IDEOS HEC Montréal, le ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti ainsi que plusieurs partenaires locaux, et avec la contribution financière d’Affaires mondiales Canada.

S’élevant à 5 M$ sur 5 ans, celui-ci a comme objectif de soutenir les organisations haïtiennes dans leurs efforts de relance économique pour ainsi concourir à la sécurité financière, à l’apaisement social et à la réduction de la pauvreté en Haïti. Pour ce faire, il prendra appui sur les éléments suivants :

  • L’utilisation accrue des programmes et fonds gouvernementaux et privés destinés aux MPME;
  • La création d’un programme structuré d’accompagnement pour aider les entrepreneures et entrepreneurs à faire face aux chocs et à renforcer leur organisation afin de maintenir les emplois et de demeurer dans le marché de façon plus durable;
  • La mise en place d’une chaire de recherche sur l’innovation entrepreneuriale, dirigée par un professeur d’une université haïtienne, et d’un programme d’accélération.
Une femme entrepreneure en Haïti
Photo : Développement international Desjardins

« Il s’agit de la consolidation d’un partenariat de plusieurs années avec DID, affirme le directeur et cofondateur du pôle IDEOS, Luciano Barin Cruz. Après avoir déterminé les principales lacunes dans l’écosystème entrepreneurial en Haïti, ce 2projet nous permet de réaliser nos recommandations et de contribuer au développement du pays. » Soulignons que les professeurs Natalia Aguilar Delgado et Kevin J. Johnson y participeront aussi.

 

En savoir plus

DID

Pôle IDEOS HEC Montréal


Nouvelles > 2023 > Nouveau projet pour relancer les micro, petites et moyennes entreprises en Haïti