Le contenu

Un prestigieux prix pour une équipe de recherche du Tech3Lab

Best Paper Award de la conférence SIGHCI 2021

19 janvier 2022

 Une équipe de chercheuses et de chercheurs du Tech3Lab de HEC Montréal a remporté le prix du meilleur article (Best Paper Award) lors de la plus récente conférence de l’Association for Information Systems Special Interest Group on Human Computer Interaction (AIS SIGHCI).

L’article qui s’est mérité le prix s’intitule Evaluating User Experience in Multisensory Meditative Virtual Reality : A Pilot Study. Il est tiré d’une recherche conduite dans le cadre du projet de Shady Guertin-Lahoud, étudiante à la maîtrise en gestion (M. Sc.) – expérience utilisateur. Sept autres membres de l’équipe du laboratoire en expérience utilisateur ont corédigé cet article. Il s’agit de :

  • Constantinos K. Coursaris;
  • Jared Boasen;
  • Théophile Demazure;
  • Shang-Lin Chen;
  • Nadine Dababneh;
  • Sylvain Sénécal; et
  • Pierre-Majorique Léger.

 

Réalité virtuelle

Cette étude est l’un des nombreux projets sur la réalité virtuelle (VR) réalisés grâce à un financement octroyé au Tech3Lab par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

En juin 2021, des personnes participant à cette étude se sont prêtées à des expériences de réalité virtuelle les plongeant dans des environnements naturels spectaculaires (ex. désert, chute d’eau, jungle). Leurs réactions physiologiques étaient captées par une gamme d’instruments de mesure portés sur le corps. Les sujets devaient également répondre à des questionnaires à différents moments durant l’expérimentation, puis se soumettre à une courte entrevue, en fin de processus.

 

Gains méthodologiques

Ce projet de recherche visait dans un premier temps à démontrer la faisabilité et le potentiel d’utiliser de multiples méthodes d’évaluation riche de l’expérience utilisateur dans un contexte de réalité virtuelle. À cet égard, l’article révèle que la combinaison des méthodes – incluant l’analyse électrodermale, l’électrocardiographie et l’électroencéphalographie – a réussi à produire des données de qualité et d’une grande pertinence pour les applications et la recherche future dans ce domaine.

Ces nouvelles méthodes permettront de mieux comprendre les états émotionnels et cognitifs d’individus en contexte de VR. À terme, ces projets visent à fournir des lignes directrices aux conceptrices et concepteurs d’expériences de réalité virtuelle, afin de favoriser le maintien chez l’utilisateur d’une attention cognitive prolongée et d’éviter l’apparition de cybermalaises.

 

Expérience améliorée

Par exemple, l’étude a permis de mesurer si les sentiments d’immersion ou de présence, ainsi que l’effet positif de l’expérience pouvaient être accrus par la capacité à bouger la tête ou par l’ajout d’une composante audio sous la forme d’une narration. Les résultats obtenus indiquent que les participantes et participants avaient une expérience généralement plus agréable et immersive lorsqu’ils étaient libres de bouger la tête et lorsque la vidéo n’était pas narrée.

 

En apprendre plus sur le Tech3Lab

S'informer sur la maîtrise en gestion (M. Sc.) - expérience utilisateur

 


hec.ca > Nouvelles > Un prestigieux prix pour une équipe de recherche du Tech3Lab