hec.ca > Nouvelles > La contribution de Suzanne Rivard mise à l’honneur

La contribution de Suzanne Rivard mise à l’honneur

AIS LEO Award

21 décembre 2022

Suzanne Rivard est la lauréate 2022 de l’AIS LEO Award, un prix qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’une ou d’un universitaire à l’avancement du domaine des technologies de l’information.

La professeure titulaire au Département de Technologies de l’information a reçu cet honneur lors de l’International Conference of Information Systems à Copenhague, le 12 décembre 2022.

Une reconnaissance prestigieuse

Créé en 1999, le LEO Award est remis annuellement par l’Association for Information Systems (AIS). Il est nommé en l’honneur du tout premier ordinateur utilisé pour des applications commerciales, le Lyons Electronic Office (LEO), lancé en 1951.

Pour être éligible à ce prix, une personne doit avoir fait des contributions scientifiques hors du commun et de façon soutenue, tout au long de sa carrière. La lauréate ou le lauréat doit être également considéré comme représentante ou représentant proéminent de sa communauté nationale ou régionale dans le domaine des systèmes d’information. D’autres critères d’attributions incluent le fait d’être un modèle pour ses collègues ou les membres de la communauté étudiante, la reconnaissance dans d’autres domaines que celui des S.I., ainsi que l’intégrité personnelle et professionnelle.

Les candidatures au LEO Award sont soumises chaque année à un comité formé de membres de l’AIS. C’est ce comité qui examine les dossiers et choisit la gagnante ou le gagnant.

À propos de Suzanne Rivard

Suzanne Rivard a fait des études doctorales à la Richard D. Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, pour devenir la première femme au Canada à détenir un doctorat en systèmes d’information.

Sa carrière est jalonnée de plusieurs titres et honneurs, parmi lesquels :

membre de la Société royale du Canada;

Suzanne Rivard a contribué à définir le champ de recherche des systèmes d’information en élaborant avec ses collègues Henri Barki et Jean Talbot un schème de mots-clés qui a été largement utilisé par les chercheurs du domaine.

Elle a aussi participé de façon importante à l’avancement des connaissances sur l’évaluation et la gestion du risque de projets de développements de systèmes d’information, d’impartition des TI et l’implantation de progiciels intégrés; ses travaux dans ce domaine sont abondamment cités.

La recherche de Suzanne Rivard sur la résistance à l’implantation des technologies de l’information est également largement reconnue. Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques sur ce sujet, avec Liette Lapointe.

Elle a à son actif plus de 2000 publications – articles scientifiques et professionnels, communications, livres, chapitres de livres et rapports de recherche.

Site web de Suzanne Rivard