Nouvelles > 2021 > Réal Jacob, Ann Langley et Gilbert Laporte nommés professeurs émérites

Réal Jacob, Ann Langley et Gilbert Laporte nommés professeurs émérites

20 août 2021

Trois professeurs à la retraite de HEC Montréal ont reçu cette année le titre de professeur émérite.

Ce sont :

Le titre de professeur émérite est une distinction prestigieuse qui vise à souligner un apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École.

À propos des récipiendaires

Réal Jacob a une maîtrise (M. Sc.) en psychologie industrielle de l’Université de Montréal et un Certificat d’études approfondies en sciences du travail de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Après une carrière en consultation, il a œuvré 35 ans dans le monde universitaire.

Recruté comme professeur titulaire au Département de management en 2001, dont il a été le directeur de 2003 à 2006, il a aussi cofondé et enseigné au Département d’entrepreneuriat et d’innovation. Il a pris sa retraite en janvier 2019. Il continue d’animer des formations à l’École des dirigeants HEC Montréal dont le programme Ascension pour la relève dirigeante.

Dans son évaluation de la candidature de Réal Jacob, le Comité de doctorat honoris causa et éméritat a souligné sa contribution remarquable à l’enseignement et au rayonnement, faisant notamment référence à l’organisation du transfert en recherche et aux relations de l’École avec le monde des organisations. À titre de directeur de la valorisation et de la formation des cadres, Réal Jacob a en effet été, avec l’ancien directeur de HEC Montréal Michel Patry, l’un des artisans principaux dans la création des premiers pôles de recherche et de transfert de l’École. Soulignons aussi qu’il a présenté plus de 600 conférences de transfert pour les décideurs et professionnels provenant des milieux de pratique ici et à l’étranger.

L’expertise et la contribution de Réal Jacob ont été récompensées par différents prix dans le passé, dont le Prix d’excellence canadien Leaders in Management Education (1999), le prix 2012 Innovation & Transfert du CEFRIO, ainsi que les prix Esdras-Minville et Roger-Charbonneau, remis par HEC Montréal en 2015.

Notons enfin que Réal Jacob a été promu l’an dernier au poste de vice-président du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC), un CA où il siège comme membre depuis 2016.

 

Ann Langley détient une maîtrise en recherche opérationnelle de l’Université de Lancaster et un doctorat en administration (Ph. D.) de HEC Montréal. Elle a derrière elle une longue et fructueuse carrière de plus de 35 ans dans le milieu universitaire, dont les 20 dernières comme professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal. De 2008 à 2020, elle a de plus été titulaire de la Chaire en gestion stratégique en contexte pluraliste.

Les collaborateurs et collègues d’Ann Langley soulignent sans hésiter sa qualité de pionnière dans son domaine de recherche, sa rigueur, et l’originalité de sa démarche :

« [Il] faut souligner l’énorme influence d’Ann Langley [dans] différents domaines de la stratégie et de la gestion des organisations pluralistes. Entre autres, elle figure parmi les chercheuses au cœur du mouvement ayant fait la promotion des approches processuelles et de la pratique en gestion », indique à son sujet le directeur du Département de management, Sébastien Arcand.

Les travaux d’Ann Langley sur les méthodologies qualitatives et sur d’autres sujets sont en effet utilisés partout à travers le monde et ont été cités abondamment : plus de 25 000 fois, selon Google Scholar. Elle a publié à ce jour 98 articles, co-édité 13 livres, co-écrit 49 chapitres de livres et 17 articles dans des actes de colloque.

Au cours de sa carrière, elle a obtenu plusieurs reconnaissances, souvent décernées par des organisations ou des universités internationales. Elle a notamment reçu 3 doctorats honorifiques : de la University of St.Gallen, en Suisse, de la Norwegian School of Economics, ainsi que de l’Aalto School of Business, en Finlande.

Sa notoriété et son travail de chercheuse n’ont pas mis de frein à son engagement sur le plan pédagogique. Elle a dirigé plusieurs dizaines de projets de maîtrise et de doctorat, en plus de maintenir une activité d’enseignement soutenue, comme en témoignent ses 28 charges d’enseignement de 2008 à 2020.

 

Gilbert Laporte a été recruté comme professeur à HEC Montréal en 1976, après avoir complété un doctorat en recherche opérationnelle à la London School of Economics. Titulaire à partir de 1986, il a également dirigé la Chaire de recherche du Canada en distributique de 2001 à 2020, année de sa retraite à HEC Montréal.

Le leadership de Gilbert Laporte en recherche opérationnelle est indéniable : il est le chercheur le plus cité au monde dans sa spécialité. Ses nombreux travaux se déclinent en un très grand nombre de publications scientifiques – il a rédigé ou corédigé 20 livres et plus de 550 articles. Et cette recherche a eu des retombées considérables pour l’École, en plus de se répercuter positivement sur la société en général, comme l’ont souligné les membres du Comité de doctorat honoris causa et éméritat :

« Nous croyons qu’il laisse un héritage remarquable qui vient renforcer le positionnement stratégique de notre institution dans les domaines des sciences de la décision, notamment en applications de la recherche opérationnelle. Il a été un modèle exceptionnel pour ses collègues. Ceux-ci ont bénéficié de sa présence au cours de sa carrière et semblent aujourd’hui inspirés par son modèle et par son parcours d’excellence. »

L’influence de Gilbert Laporte se mesure également fortement par l’appréciation et le succès des étudiantes et étudiants qui ont pu bénéficier de son expertise et de son expérience au fil des ans. Il en a encadré une centaine dans leurs projets de maîtrise ou au doctorat, ainsi qu’une trentaine dans le cadre de stages postdoctoraux. Ses qualités d’enseignant ont aussi été reconnues en 2001 par l’attribution par l’École du Grand Prix de la pédagogie.

Le rayonnement généré par les nombreuses reconnaissances de Gilbert Laporte pèse pour beaucoup dans l’attribution de cet éméritat. De la longue liste des prix et distinctions qu’il a reçus tout au long de sa carrière, retenons qu’il est, entre autres, membre de l’Ordre du Canada (2018) et de la Société royale du Canada (1998).

https://www.hec.ca/images/comelect/Jacob_Real_nouvelle.jpg