Un article du diplômé Othman Namli et de la professeure Gwyneth Edwards se distingue

Conférence de l’ASAC

15 juillet 2021

Le diplômé du programme de Master of Science (MSc) – International Business, Othman Namli et la professeure Gwyneth Edwards ont remporté le prix du meilleur article étudiant de la division Affaires internationales, lors de la plus récente conférence de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC).

L’article récompensé – Internationalization Speed : Strategies in the Low-Cost Carriers (LCCs) Industry – est dérivé du mémoire de maîtrise d’Othman Namli, réalisé sous la direction de la professeure Edwards et déposé en août 2020.

Les observations de cette recherche ont notamment été basées sur le cas d’exception que constitue la compagnie américaine Southwest Airlines, longtemps numéro 1 sur le marché des transporteurs à faibles coûts, mais dont l’internationalisation a été très tardive par rapport à ses concurrents.

« Pour simplifier, on pourrait dire que le but de cet article était de comprendre les éléments qui permettent à une entreprise d’étendre plus rapidement ses activités sur le marché international », résume Othman Namli.

Le diplômé est notamment parvenu à mettre au point un cadre de recherche permettant d’établir des facteurs contribuant à l’internationalisation des transporteurs aériens, ainsi qu’une méthode de calcul de la vitesse à laquelle cela se produit. Parmi les facteurs identifiés, on retrouve par exemple, le degré d’innovation, les ressources disponibles et le type de leadership.

Othman Namli

Le modèle qui se dégage de ce travail pourrait servir de guide pour les transporteurs aériens qui souhaitent s’attaquer au marché international sans outrepasser leurs capacités.

Ce prix récompense la qualité d’un travail de recherche, déjà soulignée durant le cheminement d’Othman Namli, notamment par l’obtention d’une bourse de recherche de la Fondation Boucaro. Notons également que le jury de l’ASAC a retenu cet article parmi plusieurs autres soumis pour la plupart par des étudiants de doctorat.


Nouvelles > 2021 > Un article du diplômé Othman Namli et de la professeure Gwyneth Edwards se distingue