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Trois étudiantes remportent le Concours de cas multidisciplinaire sur les coopératives

23 novembre 2018

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Valérie Néron, Delphine Dagenais, Martine Vézina et Frédérique Lalonde. Absente de la photo : Chantale Mailhot

Delphine Dagenais, Frédérique Lalonde et Valérie Néron, étudiantes en 3e année du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), ont remporté la 2e édition du Concours de cas multidisciplinaire sur les coopératives qui s’est déroulé à l’Université de Sherbrooke, le 9 novembre dernier.

« Notre mandat pour le cas à résoudre lors du concours était de répondre aux tensions dans une coopérative de solidarité, soulignent les gagnantes. En effet, nous devions consolider des enjeux de ressources humaines, de gouvernance et de collaboration entre les membres. Étant dans un milieu coopératif, il nous semblait important d’inclure les trois types d’enjeux sans priorité afin de mobiliser et d’entretenir de bonnes relations de travail. »

L’équipe de HEC Montréal a eu 3 heures pour lire le cas, le résoudre et préparer une présentation de 20 minutes avec une période de questions de 5 minutes. Elle s’est distinguée par la qualité de son diagnostic et de ses recommandations, démontrant une très bonne maîtrise des spécificités de la gestion des coopératives.

Les juges ont aussi apprécié leur démarche structurée, leurs solutions concrètes et claires, ainsi que leur professionnalisme et leur dynamisme. Les gagnantes ont reçu une bourse de 1 000 dollars chacune. Les trois étudiantes ont été entraînées pour cette compétition par les professeures Martine Vézina et Chantale Mailhot.

À propos du concours

Ce concours est une initiative de quatre universités : HEC Montréal, ESG UQAM, Université de Sherbrooke et Université Laval. Il s’agit d’un accompagnement de six semaines sur le modèle d’entreprise qu’est la coopérative ainsi que ses particularités dans sa gestion quotidienne, qui se culmine par une journée de compétition. Pendant l’accompagnement, les équipes ont un cas à résoudre par semaine dans les mêmes conditions que celles du concours, afin de bien s’y préparer.